Florent Bégu (Autre)
EAN : 9782017181378
Gautier-Languereau (26/04/2023)
4.19/5   8 notes
Et si Barbe Bleue s'appelait Bouc Bleu ? Alors ce serait une tout autre histoire !

Claude, que l'on surnomme Bouc Bleu, n'est pas un cruel assassin, pourtant, toutes ses épouses ont disparues elles aussi... La toute dernière en date, Amandine, s'apprête à découvrir l'origine de ces mystérieuses disparitions.

Une parodie déjantée du célèbre conte, pleine de rebondissements et de surprises.
Que lire après Bouc BleuVoir plus
Si vous avez aimer l'humour impertinent et les idées modernes de " Nadège et les sept hommes" ou "Croquillon", l'auteur Olivier Dupin se proposera d'étoffer l'offre avec un troisième conte parodié ( que dis-je, un quatrième car Dupin aura dé pensé plusieurs parodies du Petit Chaperon rouge, renseignez-vous, jeunes lecteurs ).

Place au riche Bouc bleu. Point de barbe ni de richesses moyen-âgeuses, mais un affreux bouc du dernier chic selon lui et du dernier cri ( mais celui de qui? Suivez bien ).
À l'identique du conte d'origine, Claude "Bouc bleu" se marie et se remarie et devient veuf très étrangement.
Il aura tout pour plaire, selon le conte, de l'argent, un château, comment une jeune fille qui aura de l'ambition saurait lui résister?
Le texte de Dupin et les illustrations de Florent Bégu prendront pour nous faire rire l'affaire à la légère, pourvoyant aussi les parents de l'élue d'un poil au menton ou d'une moustache immense, de quoi faire rentrer Claude dans la norme du mauvais goût - juste après, la coupe mulet, voyez? - .

La mignonne Amandine aura la peur bleue.
Il y aura une pièce interdite, une clé, un secret et un mensonge : le secret d'un mariage réussi?
L'humour sera affreux et irrésistible, sentant le fromage et le secret ne sera pas celui que l'on croit.
Dur de faire durer un bon mariage, pas vrai, Claude?
N'oubliez pas, jeunes lecteurs, de revenir à la fin de la lecture sur la première page de garde pour visiter la galerie de l'amour bleu.
Réecriture du conte Barbe bleue pour les plus jeunes ... avec une fin très drôle et très surprenante !! Les dessins sont très colorés et comiques ... A chaque page, il y a un élément qui vous fera rire, c'est certain ! Une excellente histoire à lire à vos enfants pour rigoler ensemble et passer un excellent moment en famille ... Et qui sait, peut être liront-ils la vraie histoire de Barbe bleue une fois adolescent ou adulte 😉 J'ai bien rigolé à la chute de cette histoire et je compte bien faire rire un petit bonhomme que j'aime énooormément en lui offrant cet album qui je suis suuuuur le ravira ! Merci à Babélio et aux éditions Gautier Languereau pour cet envoi et ce moment magique.
Tout d'abord, une mention spéciale pour la couverture de ce petit livre pour enfants qui est très colorée, et qui brille par endroit, c'est très réussi.

Ensuite, il s'agit d'un livre qui se lit rapidement, et dont la prise en main reste agréable. Les images intérieures sont vives, et les textes suffisamment gros pour que l'enfant puisse lire seul (ou accompagné) sans être rebuté.

L'histoire par elle-même n'a rien de bien extraordinaire, puisqu'elle revisite le célèbre conte de Charles Perrault, paru à l'époque dans "les contes de ma mère l'oie", mais franchement, j'ai adoré la fin de l'histoire. Je ne m'y attendais pas, et cela a été une très agréable surprise. J'adore cette chute du conte !

Pour terminer, c'est une très belle histoire que je recommande à toutes les mamans qui cherchent de petites histoires sans prise de tête pour leurs enfants.

Je remercie Babelio et masse critique de m'avoir fait découvrir ce merveileux ouvrage paru aux éditions Gautier-languereau.
Lien : https://www.instagram.com/ca..

Cet homme avait aussi un drôle de bouc bleu - une barbichette, bien entendu, pas une chèvre - qui le rendait affreusement laid. Il trouvait que ça faisait classe, que ça faisait chanteur de rock, mais honnêtement, c'était moche.

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau