EAN : 9782749920887
Michel Lafon (07/11/2013)
3.71/5   7 notes
Ce Carnet de route permet de suivre presque au jour le jour un peu plus de deux années (de mai 1916 à juillet 1918) de la vie au front d'un jeune engagé volontaire qui, à vingt ans à peine, a participé avec beaucoup de courage et de patriotisme aux batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun et au Chemin des Dames. Elaboré à partir des lettres qu'il avait écrites à l'époque à ses parents, calligraphié et illustré par ses soins q... >Voir plus
Que lire après Carnet de route d'un gosse des tranchéesVoir plus
La valeur historique est indéniable, on y apprend entre autre que qu'était le quotidien d'un jeune soldat en 1917. Cela passe par des affectations en série, un véritable pèlerinage dans le Nord de la France, et par des combats bien sûr.

Je regrette l'absence d'annotation pour expliquer la signification du jargon de l'époque, ainsi que l'absence d'épilogue. le journal s'arrête net.

Les hommes du front sont comme des mouches, tout d'un coup il leur arrive un grand coup de torchon qui les fauche tous.