Presses Universitaires de France (05/05/2021)
4.75/5   4 notes
Jeune romancière et musicienne, engagée dans son époque à travers l’art de la scène et les livres, Blandine Rinkel revient ici sur le sens de l’écriture : se rapprocher des autres, rendre la vie plus désirable. Évoquant aussi son parcours, son enfance, ses lectures fétiche, oscillant entre le roman et les sciences humaines, elle déploie une curiosité infinie pour le monde. Elle tente d’y définir sa place. Sa maturité réflexive, associée à sa jeunesse, en fait un tém... >Voir plus
Que lire après Tout trembleVoir plus
On se souvient avec émotions des deux premiers romans de Blandine Rinkel, en particulier le singulier L'Abandon des prétentions (Fayard, 2017) où elle évoquait avec tendresse, pudeur mais aussi vraie volonté de comprendre l'étrange posture maternelle, on découvre avec beaucoup de plaisir dans Tout tremble, cet entretien avec Jean-Marie Durand, les coulisses de la création chez cette jeune écrivaine, membre aussi du groupe Catastrophe, aux étonnantes performances. Blandine Rinkel montre ici pourquoi « l'écriture est une déprotection », pourquoi « écrire, c'est prendre le risque de voir ses inquiétudes, ses zones d'ombre, être décuplées ». Et donc, une aventure, même « au risque du ridicule » parfois, un engagement contre la brutalisation du monde et l'envahissement de nos horizons par une certaine bêtise contemporaine. Une possibilité, aussi, de saisir ce qui disparaît et de continuer à rire « parce qu'on sent bien que tout tremble ». Ecrire pour ne pas nécessairement réussir sa vie, mais « rater mieux », selon l'injonction d'un Samuel Beckett qu'elle vénère. Un très beau livre, cet entretien, qui nous invite à attendre avec encore plus de ferveur le nouveau roman qu'elle nous annonce. Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore Blandine Rinkel, une invitation à la découvrir d'urgence ?

Le sens de l'humour mène à l'est, là où le soleil se lève.
(p.114)

Videos de Jean-Marie Durand (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Durand
Diagnostic d'une éclipse de cette figure qu'est l?intellectuel français, pour un retour d'"Homo intellectus" version XXIème siècle. On en parle avec Jean-Marie Durand, journaliste, auteur de "Homo Intellectus" (La Découverte, octobre 2019).
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 8 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Diagnostic D6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1