En 1945, une femme attendait son mari Robert L., arrêté par la Gestapo et envoyé en camp de concentration. Elle s'occupait comme elle pouvait, essayait d'être utile même si je n'ai pas très bien compris comment. En revanche, je crois avoir saisi que son état mental laissait à désirer, sans doute parce qu'elle était au-delà de la souffrance.

Il y a deux parties dans cette nouvelle, l'attente (qui témoigne de ce qui se passait en France au fur et à mesure que les Américains ou les Russes libéraient les camps) et puis le retour de Robert L.

Robert L., c'est Robert Anthelme, l'époux de Marguerite Duras dont elle s'est séparée à la fin de la guerre. Il a peu apprécié qu'elle ait raconté son histoire : « Elle a osé ! » s'écria-t-il en l'apprenant. En 1947, il avait publié un ouvrage sur son expérience en camp de concentration : L'espèce humaine. On peut toujours le trouver en librairie.

Mais, c'est le livre de Marguerite Duras qui est le plus connu et peut-être est-ce pour cela que les écrivains ont le droit d'écrire sur tout : parce que certaines de leurs oeuvres survivront au temps et continueront de témoigner.

Recueil de nouvelles en partie autobiographiques qui est davantage un livre-témoignage qu'une oeuvre littéraire, du moins est-ce comme cela que je l'ai perçue. Mais ce livre ne me donne pas envie de plonger plus loin dans l'oeuvre de Marguerite Duras, ne serait-ce que parce que j'ai peu éprouvé de sympathie envers son héroïne, Thérèse.

Lien : https://dequoilire.com/la-do..
Ici ce sont des nouvelles, de longueur et de qualité assez inégales, mais qui ont en commun le thème de la seconde guerre mondiale.
Les personnages sont parfois les mêmes (la narratrice; Robert L., et D. notamment) mais les intrigues sont différentes. C'est un peu déstabilisant au départ.
Donc c'est un livre que l'ont peut laisser dans un coin, pour le prendre et le reprendre au hasard de sa vie, en lisant une petite nouvelle par-ci, par-là.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, extrêmement bien écrite, de cette femme qui attend le retour de son mari qui a été libéré des camps. Il ne se passe rien quasiment, sinon l'attente et cette douleur, mais on reste en haleine, tellement c'est bien écrit. On attend avec elle finalement, on espère, puis on ne sait plus...
Les mots sont crus, les sentiments bien présents, l'émotion est palpable. Parfois il faut avoir le coeur bien accroché!

La plume de Marguerite Duras est toujours tellement fine et intelligente. Une grande écrivaine en tout cas.
Une oeuvre marquante qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie pour comprendre une partie de l'Histoire étudié par un regard bien souvent oublié : celui de ceux restés en arrière. Une expérience marquante, poignante, qui n'est pas prête de me « foutre la paix ».

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Marguerite Duras, on se rencontre enfin.
Ce que je peux dire déjà, c'est que votre écriture ne laisse pas indifférente. Des phrases courtes, simples. On vit l'instant présent. On ressent la douleur, l'attente.
Écrit à la première personne, dans le premier texte, mon préféré, Marguerite Duras attend son mari, parti dans les camps de concentration.
La peine, l'angoisse, l'attente. Ce qu'elle ressent, on le ressent aussi. J'ai adoré.
Je suis un peu plus restée sur ma fin dans les autres textes, bien qu'aux sujets poignants il faut le dire.
Une première rencontre intéressante et qui donne envie de la découvrir plus encore.
Difficile de parle de ce, ou plutôt ces textes, je trouve. Marguerite Duras a écrit la Douleur, un journal, à la fin de la seconde guerre mondiale, lorsqu'elle espérait que son mari, résistant, revienne des camps de concentration où il avait été envoyé. Mais elle ne se souvenait absolument pas d'avoir écrit ses lignes.

Même s'il y a un côté décousu entre les textes et qu'on ne peut les lire comme un roman, ce témoignage prend aux tripes et ce n'est rien de le dire. Peut-être parce que même si on sait, même si on a déjà lu des témoignages, des récits, rien ne peut être aussi fort que ces lignes écrites sur le moment même. Les émotions sont exacerbées et nous touchent alors même qu'elles n'étaient pas destinées à la lecture.

Je ne serais pas plus longue, je ne peux que vous conseiller de le lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
je suis sur ma faim quant aux récits de M. Duras. le 1er, dont le bouquin porte le titre aurait mérité d'être davantage développé, étendu, fouillé et prolongé sur l'avenir. Néanmoins l'auteur est exceptionnelle et je reviendrais vers ses oeuvres en évitant les nouvelles. Je pense qu'elle avait tant et tant à dire encore sur ces sujets...
C'est un recueil de Marguerite Duras, dont chaque texte qui le compose est introduit par un avertissement destiné à déclarer son statut de témoignage ou de fiction. Tous situent leur récit à Paris, sous l'Occupation, et au moment de la Libération.

Le texte qui donne son titre au livre, « La Douleur », est sans doute celui qui m'a le plus parlé. D'abord par ce pacte de lecture ambigu, où Duras explique avoir retrouvé le journal contenant ces mots par hasard, et n'avoir plus souvenir de les avoir écrit. Mais on comprend vite qu'il s'agit d'un journal écrit a posteriori des faits qu'il relate, et qu'il raconte donc plus qu'il ne rapporte, avec une perspective poétique et une écriture de soi retravaillée.

Ce texte est dédié à l'attente puis au retour de Robert Antelme son mari. C'est un texte poignant où la douleur devient la raison d'être du sujet. Douleur qui est l'expression de l'attente. Attente où plus Robert l'est absent, plus il est aimé. Et dont la présence in fine, lorsqu'il revient des camps de concentration, est une épreuve immense. Douleur du peuple français aussi, que les politiques veulent très vite balayer à la libération pour se tourner vers l'avenir. Magistral.

Pour le reste, les textes sont assez inégaux à mon sens.
La douleur suivi de 5 textes la France durant l'occupation allemande, un peuple déchiré, la peur, la douleur, la méfiance, la vengeance, la folie, l violence, l'horreur, les camps, l'attente, la lutte envers et contre tout. Des textes durs au tréfonds de tout cela, cauchemardesques. Une plongée dans l'histoire version Duras... à lire impérativement
Un recueil de 6 récits, dont au moins 3 sont autobiographiques. Duras a affirmé qu'ils avaient été écrits peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, mais totalement oubliés par elle; ils n'ont été publiés qu'en 1985. Surtout le premier récit ("La douleur") est un vrai coup de poing dans l'estomac, je ne peux pas le décrire autrement. Se déroulant en grande partie en avril-juin 1945, il décrit l'état d'attente, de désespoir et de confusion fébrile d'une femme à Paris (clairement Duras elle-même), dans l'attente du possible retour de son mari Robert D un camp de concentration allemand. La description de l'état fragile De Robert et de son terrible rétablissement est particulièrement saisissante. Depuis "Si c'est un homme" de Primo Levi, aucune autre histoire sur les camps ne m'a captivée et choquée comme celle-ci.
Le deuxième récit est apparemment également basée sur des faits vrais. Il décrit les rencontres de Duras avec une employée de la Gestapo alors qu'elle est active dans la résistance, après l'arrestation de son mari. Il esquisse de manière poignante l'atmosphère d'incertitude à la fin de la guerre et la zone crépusculaire dans laquelle la résistance a dû opérer. le troisième récit évoque la brutale remise en question par la résistance d'un éventuel collaborateur français; surtout le style brut est frappant dans celui-ci. Les autres récits sont fictives et ressemblent plus à des exercices de style qu'à des histoires à part entière. Un livret mémorable!
🍁 Résumé :
Marguerite Duras écrit les cahiers de la guerre, après l'arrestation de son mari en juin 1944. Tout au long de la disparition de celui-ci, elle tient ce journal qui relate « sa douleur ». C'est donc à partir de ce journal que plus tard elle écrit cette oeuvre, se nourrissant de ses notes et des faits historiques qu'elle a vécus de loin ou de près. Son mari, Robert Antelme, avait de son côté publié le récit de sa déportation dans son ouvrage L'Espèce humaine. Elle fut accusée de mentir pour appuyer sa douleur et enfoncer son mari. Il lui sera reproché d'avoir arrangé la réalité à sa façon. .
🍁 Mon Avis : Ce roman narre l'attente. L'attente interminable du femme, l'attente du jour où son mari reviendra des camps.
Marguerite Duras est une des grandes figures du Nouveau roman. L'écriture est donc particulière avec des phrases courtes et sèches. Personnellement, j'ai du mal avec les romans écrits au présent et grande amatrice du mouvement réaliste / naturaliste, les descriptions m'ont manquées ... Les personnages n'ont pas de nom, pas de visage, parfois même , on ne sait plus qui est qui. le passage de l'étranger par exemple (petit récit à la fin du roman) m'a laissée perplexe et totalement confuse. On y retrouve des âmes errantes dans une ville détruite par la guerre. Enfin, on ne peut que formuler Des hypothèses puisque l'auteure ne nous apporte aucune information. Je finirai cette chronique plutôt mitigée en vous recommandant vivement le film est sorti il y a peu avec la très talentueuse Melanie Thierry et Benoit Magimel entre autres. le roman n'en reste pas moins un livre de qualité, le lecteur étant plongé dans l'attente lui aussi gagné par la lassitude. Mais, par l'absence de sentiments, le lecteur ne peut malheureusement pas être ému par le récit. Je serais curieuse d'avoir vos avis sur ce roman, je suis toute ouïe.
Lien : https://www.instagram.com/la..