Santiago Artozqui (Traducteur)
Music And Entertainment Books (15/03/2010)

L'histoire d'une organisation criminelle tentaculaire et toute-puissante, s'étendant au monde entier, liée aux pouvoirs politiques et aux puissances de l'argent. L'irrésistible ascension de la mafia, à travers les crimes, la corruption, les exactions, les trahisons et les guerres internes.

Comment ces entreprises criminelles ont-elles continué à prospérer dans nos société contemporaines ? Cet ouvrage nous plonge dans l'univers de la mafi... >Voir plus
Que lire après Mafia : L'histoire complète du crime organiséVoir plus
En 200 pages il est évidemment que ce livre ne retrace pas l'histoire complète mais nous donne de nombreuses indications pour comprendre notamment son origine, qui date du XIXème, son expansion et sa diversification passant du racket à la corruption et du trafic d'alcool à celui de l'héroïne. Cette organisation criminelle qu'est la Mafia, née en Sicile, a pris de l'ampleur aux Etats-Unis avec des têtes d'affiche tels qu'Al Capone, Lucky Luciano puis a permis de développer d'autres ramifications en Italie puis à Marseille…

Véritable organisation car c'est bien de cela qu'il s'agit, montée telle une multinationale, la Mafia contrôle de nombreux points de l'économie et surtout de la politique chez nous comme ailleurs, n'ayons pas peur de le dire !!!
Ce livre qui résume parfaitement les liens qui se sont noués entre différents personnages de l'histoire de la Mafia, de l'Italie et des Etats-Unis. Mais pour les détails il faudra repasser.

Outre les textes, le livre est agrémenté de différentes photos qui ont fait l'histoire de la mafia notamment les portraits des « Grands » : al Capone, Lucky Luciano, Meyer Lansky, Vito Genovese, Dutch Schulzt, Budsy Siegel, … ce qui ne gâche rien au plaisir, on entre dans l'Amérique des années 30, 40, 50.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..

Lorsqu'au début des années cinquante, Don Calogero Vizzini, que l'on appelait plus simplement Don Calo, mourut, son corps fut exposé dans un église de Villalba, sa ville natale, dont il avait été maire. Dans la foule qui vint se recueillir devant sa dépouille, on trouvait des politiciens de son parti, les Démocrates chrétiens, et de hauts dignitaires de l'église catholique, mais aussi les chefs d'autres familles de la mafia, des journalistes et un grand nombre de gens alentours. D'après l'écrivain Norman Lewis, sur la porte de l'église était affiché un faire-part qui disait : "Sage, dynamique, infatigable, il a été le bienfaiteur des ouvriers agricoles et de ceux qui travaillaient dans les mines de sulfate. Il avait pour unique préoccupation de faire le bien et sa réputation s’étendait partout, à l'Italie comme à l'étranger."
"Il a fait preuve de grandeur face aux persécutions, et plus encore dans l'adversité... Ses amis comme ses ennemis lui rendent le plus grand des hommages : c'était un gentleman."
En Sicile, le crime a toujours été plus ou moins identifié au patriotisme insulaire ou à la résistance à l'occupant

Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)