L'Archipel (06/05/2021)
4.11/5   9 notes
On connaissait l’homme de plume et de musique, le créateur de « Prendre un enfant par la main », plus belle chanson du XXe siècle (sondage RTL-Canal+), mais l’homme d’action et d’engagements était resté jusque-là dans l’ombre. Les deux sont réunis dans cette autobiographie, qu’il publie à l’orée de ses cinquante ans de carrière.
De Brassens à Félix Leclerc, de René Barjavel à Véronique Sanson, du Québec à l’Inde et de la scène à la cité, Yves Duteil y évoque ... >Voir plus
Que lire après Chemins de libertéVoir plus
J'admire Yves Duteil pour sa sagesse et sa poésie.
Dans cette autobiographie, il sait encore une fois faire chanter les mots, nourrir notre imaginaire et notre réflexion en prenant à témoin les expériences, aventures et mésaventures, drames malheureusement parfois, qui ont jalonné sa vie.
En 229 pages, au lieu de 3 minutes, il dresse les portraits affectueux et tendres de ceux qui ont croisé son chemin, célébrités, personnes de l'ombre et même inconnus ; dénonce, mais toujours avec tact, les horreurs du monde, et nous démontre que "Là où il y a une volonté… il y a un chemin." Il ne faut donc jamais désespérer. L'écrivain n'a rien à envier au chanteur : Yves Duteil excelle dans les deux domaines.
Ce récit est tendre, lucide, émouvant, empli d'humilité, respire la solidarité et la bienveillance sans tomber le pathos ou la niaiserie. Et c'est aussi un océan d'espoir.
Pour les amoureux des chansons d'Yves Duteil, ce livre est un régal. Yves Duteil y raconte l'histoire de ses chansons les plus connues, ses rencontres et son estime pour les personnes qui l'ont aidé dans sa carrière, son engagement pour une société plus juste et respectueuse de l'environnement.
Merci Yves pour ce très beau témoignage!

critiques presse (2)
À l’aube de ses 50 ans de carrière, le chanteur français Yves Duteil a tenu à écrire son autobiographie. Il y raconte l’importance de la liberté, son amour pour son métier, les rencontres faites au fil du temps qui l’ont fait grandir et surtout son amour indéfectible pour son épouse, Noëlle.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
06 mai 2021
Il publie une autobiographie et un coffret réunissant 75 chansons pour marquer ses 50 ans de carrière, un ensemble qui s'intitule Chemins de liberté aux Éditions de l'Archipel.
L'écrin de l'inspiration c'est souvent le silence qui la précède. En précurseur de la pensée, il ouvre l'esprit, disperse les nuages de notre ciel du dedans pour libérer sa lumière, qui nous est si souvent invisible…
Foyer ardent, l'amour nous réchauffe, nous éclaire, nous rassemble. Il se respire, se boit jusqu'à l'ivresse.