L'Archipel (24/10/2012)
4.5/5   2 notes
Par Yves Duteil:
Quarante années de chansons vécus, habitées, c'est une moisson d'émotions...
Nous avons écrit ce livre à deux plumes. Alain Wodrascka raconte, et je glisse mes mots entre ses lignes, en filigrane.
Nous avons feuilleté ensemble les plus beaux souvenirs, retrouvé des trésors oubliés, des témoignages surprenants, une mosaïque dont chaque pièce reflète une étape importante, un instant précieux.
Ce récit s'entrecroise sous deu... >Voir plus
Que lire après Profondeur de chantVoir plus
Un livre magnifique superbement illustré, ponctué d'extraits de chansons, Yves Duteil y rajoute un grand plus avec son humour et sa tendresse. Un livre que je conseille aux personne qui aiment déjà ce chanteur et à celles qui veulent le découvrir.

Démocratie
Changement de direction qui permet au plus grand nombre d'avoir tort à juste raison. Appliqué à l'orchestre, le chef, élu parmi ses collègues, reverrait à la baisse le prix de la baguette, composerait avec les musiciens pour négocier de nouvelles mesures, proposerait des notes de synthèse pour jouer en clé de répartition, et mettrait les chœurs aux voix pour ratifier les accords. Puis le programme serait soumis, parmi d'autres, au vote du public d'élection.
Non
Ce mot n'existe pas dans la langue japonaise. Il est trop douloureux pour être prononcé tel quel. Alors on use de tous les stratagèmes pour le faire comprendre sans le dire. Pourtant, beaucoup de vies sont fondées sur des refus. Les aiguillages qui nous font sortir du rang sont parfois salutaires. Il existe un droit moral de désobéissance, un devoir de révolte face à l’inacceptable. La contestation, la résistance, la rébellion, font désormais partie de la panoplie des printemps du XXIe siècle, et la loi n'est plus la statue immuable d'un droit divin. Ces trois petites lettres se campent debout dans la rue et plantent leur drapeau entre les pavés. Elles marchent en chantant devant les chars, en gonflant leur O comme un flot humain pour écarter les N. Trois lettres de noblesse.
Littérature
L'art d'écrire avec la langue.
Y
C'est un I grec qui lève les bras au ciel, parce qu'en Grèce c'est pas drôle tous les jours.
X
Film où on essaie de faire des enfants, mais où on n'y arrive jamais.