EAN : 9782204128919
Le Cerf (14/03/2019)
2.25/5   2 notes
Pourquoi l'amour n'est-il pas toujours le synonyme de la paternité ? Une fille, blessée comme tant d'autres, cherche la vérité. Pour elle, pour lui. Pour toutes les femmes, tous les hommes. Un récit libérateur !
Que lire après La loi du pèreVoir plus
C'est l'histoire d'une rencontre manquée entre un père et sa fille. À travers ce récit intime et bouleversant, Cécilia Dutter plonge dans ses souvenirs et relit son histoire familiale chaotique, marquée par la figure d'un père tyrannique, pour la comprendre et la réinterpréter à la lueur de la maturité de la cinquantaine.
Comment la petite fille de jadis s'est-elle construite sous la despotique loi du père ? Quelle force a-t-il fallu à l'adolescente, puis à l'adulte devenue, pour échapper à son emprise ? Quelle empreinte laisse ce père énigmatique et contrasté sur la femme, épouse et mère de deux filles, qui écrit ces lignes ? Comment se réconcilier avec le passé ?
De l'angoisse la plus noire jusqu'à la paix retrouvée grâce au pardon, ce témoignage universel, implacable mais non dépourvu de tendresse, met en lumière la force de la résilience et la transcendance sacrée de la vie. Autrice vue, récit lu, douloureux, croyance en Dieu.
C'est un livre de la sélection de l'hiver de mon club de lecture. Sans cela je ne l'aurais jamais ouvert, et d'ailleurs j'aurais même ignoré son existence : je vais rarement fureté dans le rayon "témoignage" de la médiathèque.
C'est un témoignage, comme il pourrait y en avoir tant d'autres, et je n'ai pas vraiment accroché à ce qui était raconté. Et surtout, les explications plutôt ésotérique en fin de livre me sont passées très loin au dessus de la tête.

Lire un extrait
Videos de Cécilia Dutter (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécilia Dutter
Camille de Peretti est lauréate du Prix des Romancières 2024 pour son roman "L'Inconnue du portrait" paru aux éditions @calmann_levy
A l'occasion du 25e Prix des Romancières, distinction remise chaque année dans le cadre du Forum du Livre de la @villedesaint-louis9907, Livres Hebdo a accueilli Michèle Kahn, présidente du jury, Cécilia Dutter, vice-présidente du jury et Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard, pour la remise du Prix à l'autrice Camille de Peretti.