EAN : 9782729119270
Editions de La Différence (10/03/2011)
3.4/5   5 notes
Œuvre de jeunesse de Eça de Queiroz écrite en collaboration avec Ramalho Ortigão, Le Mystère de la route de Sintra a été livré par fragments au journal portugais Diário de Notícias du 23 juillet au 27 septembre 1870.
Sorte de canular destiné à mystifier les lecteurs du grand quotidien de Lisbonne, il se présente comme un feuilleton rapportant des faits authentiques. Deux hommes sont menés, les yeux bandés, au chevet d’un cadavre par des assaillants masqués ; ... >Voir plus
Que lire après Le Mystère de la route de SintraVoir plus
Ah les histoires épiques ou mystérieuses publiées en feuilleton dans les journaux du XIXe siècle !

En voilà encore un bel exemplaire, qui plaira à tous ceux qui aiment Alexandre Dumas ou Edgar Allan Poe.

Avec la petite touche en plus : l'exotisme du Portugal de cette époque. Dont certains côtés sont évidement très proches de la France de la même époque, mais qui recèle néanmoins une part d'étranger.

Prends garde à ce que tu fais, téméraire ! Ouvre les yeux, mortel inconsidéré ! Cette perdrix, dont la poitrine insidieuse et perfide, rôtie à point, te séduit, a été assaisonnée à l'arsenic. Ce Chambertin qui t'attend comme une onde du Styx embusquée derrière cette étiquette glacée, qui a l'air simple, élégant, attirant, est en réalité ténébreux et fatal comme l'inscription du festin de Balthazar, ce vin, qui t'offre un baiser plein de fausseté et de traîtrise, contient de l'acide prussique. Les truffes, lubriques, vénales, dissolues, enchâssées dans ce foie de canard, ont trempé dans les épices mortelles de la cuisine des Borgia !

Lire un extrait