AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel-Henri Pageaux (Éditeur scientifique)Claire Cayron (Traducteur)
EAN : 9782080710420
541 pages
Flammarion (25/06/1999)
3.87/5   15 notes
Résumé :

Tous nous créons un monde à notre mesure... Le mien se devait d'être ce qu'il est, un torrent d'émotions et de passions, d'actes de volonté et de compréhension, roulant de l'enfance à la vieillesse sur le sol dur d'une réalité protéiforme, convulsée par les guerres, les catastrophes, les tyrannies et les abominations, mais aussi riche de mille potentialités... Monde de contrastes, lyrique et tourmenté, monde d'ascensions et de chutes... que je n'échanger... >Voir plus
Que lire après La création du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Respect pour cet homme respectable, mais le style est lourd, très lourd, les récits sont fastidieux, ennuyants même parfois.
Bon, il s'agit d'une espèce de journal intime, une sorte d'autobiographie reconstituée au fil de sa vie, et on ne lui demandera donc peut-être pas le romanesque.
Quelques passages, surtout dans les deux derniers jours, seront tout de même historiquement intéressants: son passage en prison sous la dictature portugaise de Salazar, la révolution des oeillets, les décolonisations tardives,... et la suite...
Commenter  J’apprécie          00
La Création du monde en tant que création littéraire est également une création de soi. L'écriture chez Torga, vitale et nécessaire, aidera l'écrivain à se réaliser, et à découvrir son soi. Un soi qui, finalement semble aspirer ardemment à l'universel.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’avais l’impression que les années rigidifiaient certaines régions de mon être. C’était une espèce de dureté intérieure progressive, contre laquelle toutes les flèches de l’ambiguïté, du conventionnalisme, des intérêts et de la connivence se brisaient. Le monolithisme rendait de plus en plus difficile un quotidien où la marche vers le succès supposait de la malléabiblité, de la douceur et de l’adaptation. Mais tout en voyant clairement les avantages de l’autre manière d’être, je savais que j’étais condamné à payer à la vie le dur tribut de la sincérité. J’étais né monolithique, et resterais monolithique en toutes circonstances.
Commenter  J’apprécie          50
Je serais capable de vivre loin de ma patrie dans la situation d’un immigrant qui gagne son pain. Je l’ai déjà fait d’ailleurs. Mais je ne pourrais jamais vivre loin d’elle en tant qu’écrivain. Il me manquerait le dictionnaire de la terre, la grammaire du paysage, l’Esprit Saint du peuple.
Commenter  J’apprécie          50
« L’universel, c’est le local moins les murs »
Commenter  J’apprécie          50

Video de Miguel Torga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Torga
Ana Maria Torres, traductrice de "Folles mélancolies" de Teresa Veiga nous parle de sa région de coeur Trás-os-Montes au PorTugal et de l'auteur qui en parla le mieux dans la littérature : le grand Miguel Torga. Merci à elle et bon visionnage !
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}