La Table ronde (14/04/1999)
3.67/5   3 notes
On croit souvent que la spiritualité se doit d'être grave et austère, comme si l'importance de l'enjeu excluait nécessairement la gaieté et l'humour. Or, le rire est l'expression spontanée de l'expérience intérieure et il revêt de surcroît une fonction d'éveil.
Que lire après Le sourire de la sagesseVoir plus
"On croit souvent que la spiritualité se doit d'être grave et austère, comme si l'importance de l'enjeu excluait nécessairement la gaieté et l'humour. Or, le rire est l'expression spontanée de l'expérience intérieure et il revêt de surcroît une fonction d'éveil" peut-on lire en page de garde. Pourtant, j'ai eu bien du mal à voir dans ce petit opuscule autre chose qu'un recueil d'histoires drôles sur le thème de la sagesse. Il est vrai que l'on peut toujours en retirer une réflexion sur la spiritualité mais ça me semble quand même un peu juste.
A lire pour se distraire.

Le frère Jean rapporte cette anecdote avec le père Séraphim, du monastère de Saint-Sabba, dans le désert de Juda, près de la mer Morte.
" Quand vous êtes dans le désert vous jeûnez, vous priez, vous veillez. Très vite vous développez des sensations extrasensorielles : " Les anges vous parlent", dit-on communément. Un jour je me sentais vraiment exalté, je me sentais vraiment porté par la Grâce. Naturellement, ma première réaction fut d'aller le dire à l'Ancien :
- Père, les anges me parlent, je décrypte les textes évangéliques, je me sens en communion avec l'Univers dans l'Amour infini et puissant..."
Le Père me dit, sans lever les yeux :
- Va balayer les latrines et regarde si les anges y sont toujours.
Lorsqu'on demanda à la femme d'Albert Einstein ce qu'elle pensait de la théorie de la relativité, elle dit :
"Je n'y comprends rien mais je connais mon mari et je peux vous dire que c'est vrai."
J'ai pleuré en naissant et je mourrai en riant.

Sri Nisargadatta Maharaj.