Raymond Jean (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Marie Salavert (Éditeur scientifique)
Actes Sud (03/12/1992)
4.64/5   11 notes
Voici, rassemblés en un volume dont la première édition date de 1979 (Actes Sud), les textes les plus divers par lesquels Victor Hugo, tout au long de sa vie, manifesta sa conviction que la peine de mort est l'inadmissible expression d'un pouvoir violent que s'octroie la société sous le couvert des lois.

Cet ouvrage anthologique réunit en effet discours, préfaces, interventions publiques, extraits de récits célèbres (comme Han d'Islande, Claude Gueux ... >Voir plus
Que lire après Ecrits sur la peine de mortVoir plus
Cet ouvrage est un dossier rassemblant des textes, des extraits de romans, mais surtout, parce que qu'elles sont moins connues, des lettres où Victor Hugo exprime son aversion pour la peine de mort et expose ses arguments pour l'abolir.
Outre le plaisir de retrouver l'écriture de Victor Hugo, la force de ces textes, écrits à des époques et dans des circonstances très différentes, ne s'est pas du tout amoindrie. L'auteur a mis, toute sa vie, la puissance de sa plume au service de l'abolition.
Avec un tel pouvoir de conviction, une telle clarté dans les arguments, un telle évidence d'humanité, on se demande quelles forces occultes ont pu retarder d'un siècle l'abolition de la peine de mort en France. Sans compter qu'elle sévit encore dans le monde y compris dans un pays dont le prince héritier vient d'être décoré de la légion d'honneur.