Les aventures d'Hori tome 1 sur 6
Editions Fleurus (15/04/2005)
3.75/5   4 notes
Dans la cité de Thèbes, au bord du Nil, Hori et Ahmosé, deux jeunes scribes, commencent sans grand enthousiasme leur apprentissage. Mais les événements se précipitent quand ils rencontrent Tamit. La jeune fille leur révèle un étrange secret qui les conduira au-devant de bien des dangers. Des pilleurs de tombes sans scrupule, un mage étrange et dangereux, une danseuse enjôleuse, des crocodiles affamés… de nombreux pièges attendent les jeunes lettrés, bien décidés à ... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Hori, tome 1 : Le Scarabée du coeurVoir plus
Un roman jeunesse qui se déroule au temps des pharaons.
La couverture est jolie, le papier de belle qualité. J'ai lu la version papier mais ce livre existe en numérique.
Ce que j'aime dans les livres jeunesse c'est les liens d'amitié qui se créent au cours de l'histoire, les rencontres et les événements qui vont les lier… On débute avec un jeune homme (12 ans) pour finir avec un trio et une fin qui laisse présager que ce n'est que le début de leurs aventures.
Les trois personnages sont issus de trois classes sociales, ce qui n'a rien d'anodin, cela va permettre au lecteur d'avoir un panorama de la société avec ses différences et ses codes.
Les touches d'humour et les facéties des héros augmentent le potentiel affectif qui permet à l'enfant de s'identifier d'autant mieux.
Il y a de nombreuses références que ce soit à la géographie ou la mythologie de l'Egypte ancienne qui nous permettent de nous plonger dans une époque et des lieux particuliers. Nous avons complété notre lecture en cherchant des images sur le net et ainsi prolongé la lecture.
Les pyramides, le Nil, le papyrus, les pilleurs de tombes, le mage, les bandits les aventures sur papier font travailler l'imagination des jeunes lecteurs… suspens et rebondissement vont tenir le lecteur en haleine !
L'Egypte est plus qu'un décor, on n'est pas dans les fouilles archéologiques ont fait un bond dans le passé. On les voit manger, boire, s'habiller, vivre à leur rythme, grandir au fur et à mesure, faire preuve d'initiative et de courage pour contrecarrer les plans des méchants…
C'est le genre de livre d'aventure que j'aurais aimé lire à 8-12 ans. L'histoire et prenante et pas trop longue pour les jeunes lecteurs.
Vous l'aurez compris nous attendons, mon fils et moi, avec impatience la suite de leurs aventures…

Lien : http://ramettes.canalblog.co..

Les yeux mi clos, le visage levé vers le doux soleil du matin, Hori souriait. Il n’avait rien d’autre à faire qu’à se laisser porter par l’âne, jusqu’à Thèbes1, la ville des dieux. Ce voyage avec son oncle Ithou était sa première découverte du monde, l’occasion de quitter son village pour découvrir une grande ville. Alors, même s’il était coincé entre un rouleau de papyrus et un sac à provisions, même si l’âne marchait lentement, le garçon était heureux. Il savourait sa liberté toute neuve : à douze ans, après six ans d’étude, il quittait enfin l’école de la Maison de vie pour commencer son apprentissage de scribe avec Ithou.

Videos de Béatrice Egémar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Egémar
Par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse Avec Isabelle Dubois, responsable relations adhérent.es à la Charte et Béatrice Egémar, administratrice de la Charte Modération : Aurélie Gerlach, co-présidente de la Charte Durée : 45mn La réforme du régime des artistes-auteurs a généré de nombreux changements que les auteurs et autrices doivent dorénavant appréhender. Urssaf, siret, accès aux droits sociaux, quels sont les changements dans les habitudes administratives ? Ces réformes ont-elles engendré une clarification ou une complexification des démarches ?