Jean Malaquais (Traducteur)
EAN : 9782070726639
Gallimard (05/03/1992)
4.33/5   3 notes

Notre époque passe pour scientifique et rationaliste : mais la fascination de l'occulte y est aussi vive que jamais. L'éminent historien des religions se penche sur le réveil de l'astrologie ou de la sorcellerie, et montre que ces engouements populaires sont archaïques par leurs racines et périodiques par leur réapparition dans certains mythes, symboles et rituels.

Dans les six essais ici rassemblés, Mircea Eliade illustre les nostalgies i... >Voir plus
Que lire après Occultisme, sorcellerie et modes culturellesVoir plus
Livre passionnant. le chapitre traitant de la sorcellerie en Occident est d'une grande richesse, éclairant singulièrement à la fois les hésitations des chercheurs sur le phénomène et la réalité historique qu'il a incarné:non, la sorcellerie n'a pas été créée de facto par l'inquisition; oui, elle semble dériver de restes antérieurs au christianimse voire à la civilisation gréco romaine. En outre, Eliade, par son érudition nous fait pénétrer dans les permanences symboliques et spirituelles liant toutes les traditions humaines. Superbe!

Il existe des cas où seul l'historien des religions peut découvrir une signification occulte dans une création artistique ancienne ou moderne.