Actes Sud (13/10/2021)
Des histoires de mots, d’odeurs et de parfums racontées sur le même ton, mais à deux voix complices : celle d’un compositeur de parfums talentueux, amoureux à parts égales des mots et de la matière, et celle d’un journaliste pour qui le parfum est depuis toujours un idéal et un support pour raconter
des histoires.
Jean-Claude Ellena et Lionel Paillès ont pioché au hasard des mots élémentaires, bizarres ou inopinés. À chaque mot une définition, une noti... >Voir plus
Que lire après Petit lexique des amateurs épris d'odeurs et de parfumsVoir plus
Je suis et resterai une passionnée de la parfumerie, même si je ne suis plus une professionnelle aujourd'hui. 🧴

J'ai autant de plaisir à me placer devant ma bibliothèque de parfums et à les sentir, ou toucher et à prendre en main mes anciens flacons vides, que j'en ai à laisser mes yeux parcourir mes bibliothèques de livres.

Alors je continue ça et là de m'acheter des ouvrages en rapport avec le parfum.

Jean-Claude Ellena est un grand parfumeur que j'aime suivre aussi bien en flacons qu'en bouquins, j'aime son style dans les deux arts, et Lionel Paillès est un journaliste-beauté que j'ai déjà beaucoup aimé lire avec Esprit de synthèse.

Ce livre est donc un 4 mains, écrit par deux professionnels de la parfumerie qui savent donner envie à leurs lecteurs d'en apprendre plus sur ce monde-là.

Je bois toujours comme du petit lait ce genre d'ouvrages. Alors évidemment je suis déjà une gourmande de parfum, mais même si vous ne connaissez que peu ce domaine-là, l'écriture vous embarquera et vous donnera envie d'aller sentir un tas de choses.

Énormément de thèmes vont être abordés. Les fleurs, les bois et les épices, la classification, quelques matières animales, quelques matières synthétiques, des techniques pour s'emparer de l'odeur des matières premières, le métier de parfumeur, quelques marques triées sur le volet, et l'histoire en général de ce monde fascinant. Un monde d'artisans comme un monde de technique(s).

Les auteurs égrainent des listes de matières premières naturelles et j'aime à chaque fois m'y arrêter, comme je le ferai avec un inventaire de cuisine. Penser et ressentir dans ma tête la rose, la cardamome, l'herbe coupée, le patchouli, la vanille, etc.

Ces deux hommes étant bien sûr absolument convaincus de l'importance des notes synthétiques dans la parfumerie moderne, ils sauront vous convaincre également, via plusieurs entrées, de l'absolue nécessité de cette palette.

Pour la forme, j'adore la prise en main de ce livre ! C'est typique de chez Actes Sud, haut mais pas large. L'ouvrage est dense, les lettres en relief rouge sur la couverture donnent un aspect précieux au bouquin, le papier est épais, et vous pouvez grappiller comme bon vous semble à l'intérieur du dictionnaire.

De la belle ouvrage !