4ème de couv':"Frank Parish, inspecteur au NYPD, a des difficultés relationnelles. Avec sa femme, avec sa fille, avec sa hiérarchie. C'est un homme perdu, qui n'a jamais vraiment résolu ses problèmes avec son père, mort assassiné en 1992 après avoir été une figure légendaire des Anges de New York, ces flics d'élite qui, dans les années quatre-vingt, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Alors qu'il vient de perdre son partenaire et qu'il est l'objet d'une enquête des affaires internes, Frank s'obstine, au prix de sa carrière et de son équilibre mental, à creuser une affaire apparemment banale, la mort d'une adolescente. Persuadé que celle-ci a été la victime d'un tueur en série qui sévit dans l'ombre depuis longtemps, il essaie obstinément de trouver un lien entre plusieurs meurtres irrésolus. Mais, ayant perdu la confiance de tous, son entêtement ne fait qu'ajouter à un passif déjà lourd.
Contraint de consulter une psychothérapeute, Frank va lui livrer l'histoire de son père et des Anges de New York, une histoire bien différente de la légende communément admise. Mais il y a des secrets qui, pour le bien de tous, gagneraient à rester enterrés.

MON AVIS: le moins qu'on puisse dire c'est que Franck Parrish n'est pas un homme facilement aimable. Il est têtu, obsessionnel , alcoolique et donc logiquement peu fiable. Pourtant j'ai bien aimé ce personnage border line car malgré l'enfermement qu'il s'est imposé dans un passé qui n'est pas vraiment le sien, il en sort peu à peu , grâce à ses séances de psy mais aussi à ceux qu'il côtoie, ses enfants, son nouvel équipier. Et surtout cette affaire de jeunes filles assassinées le pousse dans ses derniers retranchements, tout plutôt que de laisser tomber.
Parallèlement Franck parle de ces fameux anges de New York, auxquels appartenait son père. Pour lui ces anges là n'avaient pas des ailes toutes blanches et n'étaient pas ce qu'ils paraissaient pour certains.
La progression de ces deux histoires mène à la même fin. Mais est ce que cela aidera Franck à tuer ses démons?
C'était vraiment une histoire captivante où l'humain tient la première place, comme souvent dans les livres de R.J Ellory. Un polar sombre avec une belle lumière au bout du tunnel.

Les anges de NY, un livre qui raconte l'histoire de Frank Parish, inspecteur au NYPD, qui a perdu son partenaire et fait l'objet d'une enquête. Alcoolique et divorcé d'une femme amère (et chiante), il a deux enfants, mais ils sont déjà grands, une fille et un fils. Il foire tout ce qu'il fait sauf son métier, là il est doué et pas qu'un peu.
C'est une histoire de flic ou Ellory décrit parfaitement le système américain, parfois pas toujours favorable aux victimes.
Ellory fait partie de mes auteur favoris, je l'ai découvert avec 'Vendetta' et depuis je sais que chaque livre que je lirai de lui seront des livres avec lesquels je passerai un bon moment, j'aime son style et ce qu'il écrit.
Son écriture est fluide, les 665 pages (en format poche) se lisent assez vite. Les personnages sont attachants, malgré leurs imperfections. Bref encore un très bon livre signé R.J. Ellory.
Un thriller qui immanquablement nous tient en haleine de bout en bout ! le personnage principal est un flic, de ceux que l'on juge bons et qui ont ce défaut de cette qualité : ont une vie dissolue, ou tout du moins qui se dissout dans la difficulté de ce métier. Franck Parrish est seul, alcoolique et franchement borderline, que ce soit dans sa vie privée et/ou professionnelle. Mais forcément on l'aime, et la double narration : élucidation du crime et pan psychologique nous fait croire au personnage autant que crée cet attachement.
Donc déjà du point de vue des personnages : cela fonctionne hyper bien ! Ils sont nombreux, bien campés, vraisemblables et semblent vire autour de nous, gage pour moi d'une narration bien menée. Au niveau de l'histoire maintenant j'ai bien aimé car comme dit plus haut elle mêle incursion psy dans la vie du personnage (qui doit se faire suivre pour de multiples raisons, et qui mêle, comme tout le livre : vie privée / vie sociale (et donc résolution haletante et pleine de péripéties). J'ai trouvé quelques longueurs parfois dans le(s) récit(s) lié(s) au père. Je me suis demandé si c'était bien utile même s'il est vrai cela fait sa,s doute partie de l'ampleur psychologique du personnage.
En tous les cas jusqu'à la dernière page on y est et ça c'est vraiment très sympa !
New York, septembre 2008. Franck Parish est un inspecteur de police qui traîne son mal de vivre dans la jungle de New York : entre son alcoolisme, la mort récente de son co-équipier, la menace de mise à pied qui pèse sur lui, la psy qu'il doit consulter chaque jour, son ex-femme, ses enfants, son manque d'appétit et les affaires non résolues qui s'entassent sur son bureau, il se débat, désabusé... Mais lorsqu'une adolescente est retrouvée morte dans l'appartement de son fère, Franck flaire quelque chose de louche et, très vite, pense à un tueur en série. Secondé par son tout nouveau co-équipier, il s'accroche à cette affaire, quitte à frôler les limites et à bousculer quelques règles établies...

R.J. Ellory est un auteur qui m'avait totalement conquise avec Seul le silence puis Vendetta. J'avais également beaucoup aimé Les anonymes sans que cela soit toutefois un coup de coeur. Aussi, rien d'étonnant à ce que je me précipite sur ce roman dès sa sortie en poche... Et je dois bien avouer que le plaisir a été encore une fois au rendez-vous... Encore une fois, j'ai plongé avec avidité et plaisir dans l'univers de R.J. Ellory et j'ai lu ce roman d'une seule traite, frôlant la nuit blanche..

Qu'est-ce qui m'a plu dans ce nouveau roman de R.J. Ellory ?
Presque tout à vrai dire : le personnage proche de la rupture qu'on a envie d'aider tout d'abord. Certes, d'aucuns diraient qu'un tel personnage est devenu monnaie courante dans la littérature policière mais moi, le flic divorcé, loser, qui surcouve ses enfants, alcoolique, bourru, ne lâchant pas une affaire, surtout lorsque lorsqu'il s'agit de jeunes filles qui pourraient être les siennes, cela m'émeut tout simplement... alors, forcément, je succombe !
Ensuite, l'enquête, la recherche du coupable qui fait tourner les pages, sans même que l'on s'en rende compte... Quel est ce pervers qui tue ces jeunes filles ?
Ensuite, la plongée dans l'univers de la police corrompue des années 70-80. L'ampleur de cette corruption, à tous les niveaux de la hiérarchie est assez difficile à croire mais R.J. Ellory, comme toujours dans ses romans, nous persuade de la véracité de ses propos par moult détails et descriptions... cela fait froid sans le dos !
Enfin, et surtout, le style très détaillé de l'auteur et la construction du roman qui, une fois encore, passe par l'alternance des deux récits : un récit relatant l'action du moment et un vidage de sac auprès d'une psy qui tente d'aider Franck à répondre à cette simple question : comment supporter l'image d'un père héros de la nation alors qu'on le considère soi-même comme une ordure de premier ordre ?

Ce n'est certainement pas mon préféré de cet auteur mais R.J. Ellory me charme et je crois bien que c'est à vie !!
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Frank Parrish est un flic new-yorkais à qui sa hiérarchie impose de consulter un psy et lâcher une affaire de meurtre d'adolescent qui pourrait être l'objet d'un tueur en série. Il va voir le psy à reculons mais continue à enquêter. il accepte à reculons pour le premier tout en persistant à enquêter au risque d'être viré..
Comme à son habitude, Ellory nous livre un polar psychologique, mais là, je n'ai pas eu le même plaisir que les deux précédents, car plusieurs choses on gâché mon plasir...
Première déception : le personnage du flic, véritable condensé de poncifs : il boit, il est divorcé et seul, ne sait pas comment aborder les relations avec sa fille, ours, blasé, …
Autre déception : le traitement du fil rouge du roman : les révélations annoncées sur la véritable personnalité du père de Parrish, figure emblématique ayant appartenu à l'élite des flics, les anges de New-York. Mais rien d'intéressant là dedans.
Et puis l'intrique est quasi prévisible, ce qui agace toujours dans un polar.
En conclusion, ce n'est pas le meilleur Ellory, mais tout le monde a le droit à un petit moment de faiblesse !? Quoi qu'il en soit, l'écriture est d'une maîtrise toujours aussi emballante.
J'ai découvert l'auteur avec Seul le Silence et je dois reconnaître que le bouquin m'avait bluffé ne serait-ce que par son personnage principal. On retrouve ici un héros tourmenté et désabusé, peut être moins attachant que celui de Joseph Vaughan mais ça reste une question de point de vue (à savoir si vous saurez transiger sur ses défauts… même si parfois il peut se montrer très con, surtout dans sa vie personnelle). Par contre au niveau de l'intrigue je dirai que l'ensemble est plus classique et donc plus abordable, aussi bien au niveau du style que du contenu.

A côté de l'intrigue principale (sur laquelle je reviendrai) j'ai beaucoup aimé les premières séances chez la psy qui sont l'occasion d'une rapide histoire du crime organisé à New-York et de l'implication des autorités dans ce milieu ; ça apporte une touche d'originalité à l'ensemble en mêlant la fiction et la réalité, et surtout ça réussit à être instructif sans être trop didactique. Concernant l'enquête de police à proprement parler je ne m'étendrai pas trop sur la question afin de ne pas casser l'effet de surprise ; pour faire simple on va dire simplement qu'elle se déroule sur un rythme qui monte progressivement en intensité (à vrai dire au départ c'étaient d'avantage les séances chez la psy qui me scotchaient que l'intrigue principale, rassurez la tendance s'inverse au fil des pages) et nous réserve quelques rebondissements inattendus. L'ensemble est bien ficelé et parvient sans peine à nous scotcher au roman jusqu'à un final boosté à l'adrénaline.

Que dire sur le personnage de Frank Parrish ? Taciturne au point d'être véritablement handicapé du relationnel et alcoolique, il n'est pas vraiment facile à vivre et à supporter. C'est exactement le genre d'anti-héros que j'apprécie, un homme comme tout le monde avec ses forces et ses faiblesses. Il entretient avec son ex-femme des relations pour le moins tendues, avec ses enfants c'est à peine mieux et professionnellement c'est un électron libre au point qu'aujourd'hui à la moindre incartade il est sûr d'être viré ; et pourtant il ne vit que pour son boulot et en la matière quand il flaire un os à ronger il va jusqu'au bout des choses, tant pis s'il lui faut parfois franchir la ligne blanche…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Après avoir lu et beaucoup apprécié Seul le silence de R.J. Ellory, j'étais ravie de me plonger dans son dernier roman, joliment intitulé Les Anges de New-York. Cette fois, il choisit de s'intéresser à la grande organisation qui caractérise la célèbre police new-yorkaise.

Nous suivons tout au long de ce livre Frank Parish, un inspecteur de police officiant au NYPD. Homme solitaire, aigri, alcoolique, ses relations aux autres sont extrêmement compliquées, d'autant que son coéquipier vient de mourir. C'est notamment pour tout cela que sa direction l'oblige à aller voir la psychologue du service quotidiennement, sans quoi il ne pourra plus exercer. Durant ces séances, il évoque à la fois son enquête en cours, mais également son histoire personnelle, ainsi que celle de son père ; qui exerçait le même métier au sein du NYPD ; et qui faisait partie de ces curieux Anges de New-York.

Dans ce roman, c'est la psychologie et l'histoire du personnage principal qui sont les piliers de l'intrigue. Car il faut savoir qu'Ellory lui-même dit ne pas écrire de polar mais plutôt des drames humains. Et la descentes aux Enfers de Frank Parish est tout à fait significative ici. Un divorce, des enfants qui grandissent, un père mort adulé mais pas si blanc qu'on le fait croire ; autant d'évènements qui détruisent un homme à petit feu. Sachez-le : lire un livre d'Ellory, c'est découvrir un personnage dans son entièreté, avec toutes les failles qui peuvent apparaître dans l'intimité d'une vie, que ce soit privée ou professionnelle. Mais c'est également entrer dans une ambiance sombre et dramatique dont les descriptions sont parfaitement maîtrisées.

Ainsi, je ne peux qu'avouer que j'ai encore une fois été charmée par un style excellent où chaque virgule est à sa place. Néanmoins, je n'ai pas vraiment accroché à la partie enquête policière. La lassitude m'a fait sauté quelques passages dans la seconde moitié du livre. J'ai donc largement préféré lire les dialogues entre Parish et la psychologue, qui nous livre tout ce qu'il y a savoir sur le comportement psychique de ce personnage torturé.

Pour conclure, je dirais que si vous êtes adepte des polars noirs dans la tradition américaine, vous aimerez sans doute ce roman. Je ne suis pas entièrement convaincue pour ma part, mais je ne manquerai pas de découvrir les précédentes parutions de l'auteur (Vendetta et Les anonymes).
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais avec deux bémols :

- le premier, c'est précisément ce dont le titre parle : les anges de New York, ces flics d'élite qui ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs dans les années 80. J'ai trouvé cette partie du récit très compliquée. Ellory donnent beaucoup de détails sur les faits historiques et il m'a parfois perdu.

- le deuxième, c'est sur la longueur du bouquin et les nombreuses répétitions qu'on peut y trouver. Comme souvent dans les pavés, on retire une centaine de pages et c'est parfait !

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'enquête menée par Frank Parish, inspecteur au NYPD et assez asocial. Des problèmes sans doute amenés par la notoriété de son père, un flic célèbre, médaillé et pourtant véreux, le font voir une psy. Je suppose que dans le tome précédent (que je n'ai pas encore lu), on sait pourquoi on lui a enlevé son permis de conduire et on l'a obligé à suivre une thérapie.

Frank Parish est, je dirais "borderline". Son travail est très important pour lui et il n'hésite pas à sortir du droit chemin pour sauver des victimes potentielles. Rien ne l'arrête ! de plus, il est alcoolique, ce qui n'arrange pas les choses.

Frank travaille sur la disparition de jeunes filles de 15 à 17 ans que l'on retrouve morte un peu partout. Un seul lien les unit : elles ont toutes eu affaire à des organismes d'adoption, d'aide à l'enfance et Frank va y mettre les pieds.

Il découvre que ces filles ont tourné des films pornographiques qui se terminent par leur mise à mort...

Dès lors, Frank n'aura de cesse de poursuivre un employé d'une agence d'aide à l'enfance, mais il n'a aucune preuve contre ce type. Et, une fois encore, il n'hésitera pas à sortir de la légalité pour éviter qu'une nouvelle jeune fille ne connaisse le même sort que celles qui l'ont précédée...

Un thriller qui se lit vite malgré ses 550 pages et la difficulté qu'on peut éprouver à comprendre les magouilles de la police et ses relations avec la mafia...

PS Ceux qui ont lu Ellory peuvent-ils me dire si on retrouve Frank Parish dans d'autres romans de l'auteur?
Lien : http://phildes.canalblog.com..
"La vie avait des angles aigus et des bords coupants. La vie était pleine d'embûches." La délicieuse plume de RJ Ellory nous emporte dans les bras fonds de New York, maîtresse brute et dépourvue d'empathie, jetant les cadavres aux coins de ses rues. Les cadavres ont 16 ans, sont blondes et manucurées, et leur vie avait déjà bien mal commencé, mais je ne spolie pas.
Franck Parrish, inspecteur sur la sellette dans la Grande pomme, porte le fardeau de l'héritage paternel, d'un John Parrish, étoile de la NYPD, membre d'un clan réputé comme ceux des nettoyeurs de la mafia : les Anges de New York.
Le roman surfe sur la grande histoire que je ne connaissais pas, sur des airs de Mike Hammer ou d'un film de Copolla ou de Scorsese. Une écriture qui vous fait apprécier la lenteur des journées d'un flic et ses terribles doutes.
Un grand coup de coeur, découvert pour ma part jn peu par hasard, après une première immersion dans le monde précis et sans pitié de Sir Ellory, à découvrir absolument !!
Ce roman n'est pas très original (le policier, qui à la quarantaine est divorcé,alcoolique et ne vit que pour son boulot, est un personnage déjà vu maintes fois).
Le début est un peu long mais rapidement l'enquête devient prenante.
Franck Parrish, le policier se voit sommer de suivre une thérapie suite à la mort de son équipier et se voit « attribuer » un nouvel équipier.
Les deux hommes enquêtent sur l'enlèvement et le meurtre d'adolescentes (Franck est fortement impliqué car les adolescentes ressemblent à sa fille de 20 ans)
L'intuition de Franck se révèle la bonne même si ses méthodes ne respectent pas la loi....
Un polar sans réelle surprise mais efficace....