L'auteur me déçoit, son premier roman Seul le silence m'avait vraiment accroché et depuis ....
J'ai fait l'impasse sur Vendetta car le sujet ne m'attirait pas vraiment, Les Anonymes m'est tombé des mains et malgré tout un peu maso j'ai récidivé.

Un héros qui pourrait être attachant, oui mais on l'a vu partout le flic alcoolo, violent, border line mais tellement sympa, et d'autres auteurs ( Ken Bruen, Burke et surtout Lawrence Block) l'ont fait avec beaucoup plus de talent.
L'histoire est convenue au possible, on ne croit pas une seconde à sa confession chez le psy, ce qui sauve le roman c'est qu'on s'attache à l'enquête qui est bien menée, dommage que Ellory ne s'en soit pas tenu à ça et qu'il est fait dans le polar psycho machin, les grands mots sont lancés : culpabilité, rédemption ! mais ils tombent à plat.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Un jeune junkie et dealer est retrouvé dans une ruelle peu fréquentée exécuté d'une balle de petit calibre. A première vue tout porte à croire qu'il s'agit d'un règlement de comptes entre trafiquants. Mais en perquisitionnant son appartement l'inspecteur Frank Parish y découvre le cadavre de sa jeune soeur de seize ans, la jeune fille est morte étranglée. L'autopsie des cadavres révélera que l'adolescente a été tuée avant son frère.

L'enquête bien que classique est intéressante à suivre le travail des enquêteurs est minutieusement rapporté et l'inspecteur va rapidement découvrir qu'il y a d'autres jeunes filles mortes dans des circonstances similaires. Ils vont également découvrir le point commun entre toutes les filles. Frank Parish est assez rapidement persuadé connaître le coupable mais il ne détient pas de preuves, il va tout mettre en oeuvre pour faire tomber le serial-killer n'hésitant pas à franchir une fois de plus les limites de la légalité.

En parallèle de l'enquête l'on suit les séances de Parish chez une psychothérapeute. Des séances qui au début vont entraîner le lecteur dans les années 60-70 où Parish nous parle d'une section spéciale de la police du même nom que le titre du roman. Une section qui luttait contre le crime organisé et qui d'après Parish son père qui en faisait partie, malgré toutes les décorations qu'il a reçues était en mèche avec la mafia. Une partie au début intéressante mais qui perd finalement de l'intérêt par la suite et qui génère certaines longueurs.

Le récit repose essentiellement sur les personnages mais malheureusement on a une fois de plus affaire à un flic border-line, divorcé, alcoolique et déjà sanctionné par sa hiérarchie. Un flic certes brillant dans ses enquêtes mais qui n'en fait qu'à sa tête et qui rencontre des difficultés avec ses partenaires tout comme avec ses enfants.

La plume de l'auteur en dehors des passages chez la psychothérapeute s'avère plutôt fluide.

Au final une enquête fort simple où l'on découvre un peu trop rapidement l'identité du sérial-killer. Des coïncidences qui se révèlent un peu trop faciles à découvrir. Un policer somme toute en demi-teinte avec la vie personnelle du personnage central qui prend trop de place.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Plus qu'une enquête façon "thriller", RJ Ellory propose un polar "psychologique" où la personne de l'enquêteur John Parish est centrale. Sur la corde raide tant professionnellement que psychologiquement, il veut prouver que son principal suspect a bien commis une série de crimes atroces sur de jeunes filles. Peu d'éléments tangibles, juste des recoupements et sa conviction de flic expérimenté. Et puis il doit faire face à l'ombre écrasante du père, flic célèbre mais véreux qui le hante.
Intéressant si l'on ne recherche pas un roman d'action et pour peu que l'on aime les récits de policiers à l'âme torturée essayant de survivre dans (et avec) les méandres glauques de la société.
J'ai retrouvé avec plaisir le tandem R.J. Ellory et Fabrice Pointeau. Même si j'ai l'impression que l'intensité dramatique est chaque fois un peu moins forte que dans le précédent, je prends toujours autant de plaisir à lire les aventures des héros de cet auteur car les profils psychologiques semblent sonner juste. Les personnages sont toujours crédibles et en plus on en profite pour feuilleter quelques pages de l'histoire des Etats-unis. Certes la trame est toujours la même : un personnage principal torturé, la confession d'un acteur (ou d'un témoin) d'évènements de l'histoire américaine, et enfin un tueur absolument inhumain qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Nous avons ici un lieutenant de police contraint par sa hiérarchie de consulter une psy pour rejoindre le droit chemin. C'est lors de ses entretiens qu'il raconte l'histoire des anges de New-York avec sa version "de l'intérieur" car son père en faisait partie. Parallèlement, il enquête sur ce qu'il croit être une série de meurtres d'adolescentes liés aux "snuff movies". Il devra composer avec son nouvel équipier, son ex-femme revancharde, ses enfants en pleine émancipation et surtout le souvenir de son père pour faire la lumière de cette histoire.
J'ai particulièrement apprécié les échanges avec sa psy, non pas le subterfuge pour nous instruire sur l'histoire de la police, mais les courtes réparties de début et de fin d'entretien, toujours pleines d'humour et de pertinence.
S'il me fallait classer les quatre romans de cet auteur que j'ai lu, je mettrais "seul le silence" en tête, suivi de "vendetta" et "les anges de New-York" à égalité puis "les anonymes" en dernier. Vous allez encore me dire que c'est à cause du traducteur, mais ce n'est pas tout car les enquêtes aussi sont différentes et l'alternance entre les confessions et l"action ne sont pas traitées de la même manière.
Evidemment, je me jetterai sur le prochain Ellory!
J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'R.J Ellory et découvert un flic fort sympathique. Frank Parrish est un homme taciturne, amer et très penché sur la bouteille. Mais c'est un bon flic. Et j'ai aimé plonger avec lui dans les bas-fonds de New-York, flirter avec les snuff-movies, les anges déchus et le diable qui rôde. Résoudre une enquête quand plus personne ne croit en vous ? Frank Parrish tient le pari ! Et si ça peut lui permettre d'exorciser au passage les démons du passé, allons-y gaiment !

Un bon thriller qui fait le job avec un twist final que je n'avais pas vu venir et qui m'a, je l'avoue, un peu laissée sur ma faim !
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Cela faisait un moment que je voulais découvrir un roman de R. J. Ellory, depuis l'année dernière en fait. Depuis que j'ai lu sa nouvelle dans le recueil Ecouter le noir. En plus, il devait être le parrain de la seconde édition du salon du polar de Sens le mois prochain. Tant pis, comme pour tout en ce moment, ce n'est que partie remise !

A la médiathèque, au détour du rayonnage des livres audio, j'ai eu la bonne surprise de dénicher Les anges de New-York. Ni une, ni deux, je le mets dans ma PAL audio pour les mois où je n'ai rien à écouter. Et c'est tombé au début de ce mois.

Dans Les anges de New-York, R. J. Ellory nous entraîne dans un périple dans la Grosse Pomme. Comme pour Paris qui est la ville idéalisée par les touristes, l'auteur britannique ne nous montre pas la ville américaine sous son jour le plus glorieux : dépôts d'ordure, squats miteux, ruelles glauques… Un tour de ville désenchanteur !

Dès les premières minutes, on ne marche plus dans des flaques d'eau mais d'hémoglobine. C'est ainsi que l'on rencontre l'inspecteur Franck Parrish, couvert de vomi, gueule de bois carabinée, qui est impuissant face à la mort d'un couple de toxicomanes. On comprend tout de suite que le héros de l'histoire, n'a rien d'un flic propret sur lui, sans anicroche dans son histoire. Fils d'un flic pourri, ivre quasiment quotidiennement, divorcé, perturbé, en conflit professionnellement et avec ses proches. Bref Franck Parrish n'a rien du flic héroïque new-yorkais.

Les anges de New-York suit deux lignes temporelles : le passé du père de Franck Parrish avec la corruption de la police qui est aux mains de la mafia, et le présent de Franck Parrish qui est sur plusieurs affaires qui se rejoignent. S'ensuit alors une traque d'un tueur en série qui s'en prend à des adolescentes de milieux défavorisés, pour les profits de l'industrie du porno.

On se laisse vite porter par cette enquête haletante, minutieuse. On découvre plusieurs facettes de l'inspecteur de la criminelle. Alors que sa vie personnelle est un souk monumentale, qu'il n'a aucun respect pour ses collègues ou sa hiérarchie, il se retrouve très respectueux envers les victimes (mortes) et leurs proches, très rusé pour obtenir le moindre renseignement à la petite frappe du coin.

L'enquête des Anges de New-York est très prenante, merveilleusement bien construite et chanceux que vous êtes si vous débusquez le coupable avant les derniers rebondissements !

Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je reviens une fois de plus à RJ Ellory, auteur qui me passionne vraiment ! Seul le silence, papillon de nuit, vendetta, les assassins, mauvaise étoile et les neuf cercles ont tous été des coups de coeur en ce qu me concerne. Cette fois on est un peu plus dans le polar car il y a une vraie enquête policière mais comme toujours avec cet auteur l'important se trouve plutôt dans l'analyse de l'âme humaine et le côté roman noir qui dépeint l'Amérique que vraiment dans l'enquête en elle-même.

Les crimes sont assez crapuleux, l'enquête piétine par moment, et on se demande parfois ou Parrish veut en venir lors de ces échanges avec la psychologue, mais le roman se déroule bien et tout finit par trouver sa place.

Franck Parrish policier de la NYPD enquête sur des meurtres d'adolescentes, l'histoire est entrecoupée de deux parties, les enquêtes a proprement parler et les visites de Parrish chez une psychologue de la police américaine. Parrish est vraiment un flic comme je les aime dans les polars, alcoolique, borderline, qui est prêt a tout pour réussir son enquête peu importe la manière et ce que cela peut lui coûter. Il ne se soucie pas de la légalité de ses méthodes d'investigations, sa vie privée et professionnelle sont toute les deux au bord du chaos mais il avance !

Un grand moment encore une fois avec Ellory ! Ce roman est vraiment réussi mais plus de par le côté je sonde l'âme humaine, et grâce à l'ambiance typique des romans noirs américains que par l'enquête qui est somme toute assez classique.

En bref, ne lisez pas Ellory pour lire une enquête. Plongez-vous dedans avec l'envie de découvrir des personnages qui vont faire partie de votre vie le temps de votre lecture... et peut-être même après. Ne cherchez pas le sensationnel mais plutôt la justesse des sentiments !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Magique! Parrish est un policier désabusé de la ville de New York, alcoolique pour lui la vie rime avec casseroles: son ex-femme, ses gosses avec qui ça se passe pas si bien que ça plus la psy qu'il est obligé d'aller voir au boulot, sans compter avec un père officier assassiné à qui il reproche bien des choses. Envoyé sur un homicide, Parrish va suivre son instinct jusqu'au bout!
Un polar addictif en dessous il est vrai de Vendetta mais qui reste superbement écrit.
Troisème livre et nouveau plaisir de lecture pour moi, nouvelle chronique de la violence et de l'histoire des forces de police, cette fois à New York, américaine entrecroisé avec à la fois une quète d'identité, une enquête sur un tueur en série et la tentative de résurrection d'un flic pur mais détruit.

Cette fois nous suivons Franck Parish, aux méthodes peu orthodoxes, au comportement auto destructeur amis au flair et à l'instinct sûr. Nous sommes portés par l'histoire, comme souvent assez longue et parfois lassante de la version très négative de Franck sur l'époque des Anges de New York dans son rejet de son père qu'il estime corrompu, une enquète au départ d'un meurtre quelconque d'un petit dealer et surtout de sa soeur et sa propre résurrection.
Franck, inspecteur auto destructeur, en butte avec les rejets de son ex femme, une forte volonté de possessivité à l'encontre de sa fille, la mort tragique de son partenaire, l'arrivée de son nouveau colègue comme à la pression de sa hiérarchie, se jette à corps perdu dans une enquète sur un meurtre dont il est le seul à penser être le nouveau d'une série orchestrée par un seul personnage au sein du système de protection des mineurs.

Un rythme certain, des méthodes essentiellement basées sur l'intimidation et le manque d'orthodoxie, Franck va tout faire pour aboutir, quitte à ruiner définitvement sa carrière, les liens familliaux. Livre trépident, hors les descriptions parfois longues de l'histoire et des travers de ces fameux "anges de New York", le lecteur attend, sans vraiment connaître la chute du livre, le dénouement de l'enquète, la vérité sur le père de Franck et sur la mort du dernier partenaire de Franck comme son sauvetage.

Réussite totale donc pour moi.
Lien : http://passiondelecteur.over..