Citations sur Les Neuf Cercles (117)

Une guerre sombre, impitoyable, implacable, qui prenait tout ce qu’il y avait de bon en vous et le remplaçait par du néant. Il était difficile de comprendre l’influence qu’un peu plus d’une année pouvait avoir sur un être humain. Mais c’était un fait. C’était indéniable.
Certains affirmaient qu’ils avaient laissé une partie d’eux-mêmes dans les jungles et les villes et les tunnels de l’Asie du Sud-Est. Ce n’était pas vrai. Ils y avaient laissé la totalité d’eux-mêmes. Ils étaient une personne différente à leur retour, et leurs amis, leur famille, leur femme, leur mère et leurs filles peinaient à les reconnaître. Eux-mêmes se voyaient désormais aussi presque comme des étrangers.
De quelque côté qu'il se tournât, Gaines se sentait coincé. Était-il possible que Wade n'ait jamais à rendre de comptes pour ce qu'il avait fait ? Bien sûr que oui. C'était la différence fondamentale entre la justice et la loi. La culpabilité ne garantissait pas le châtiment. Le système judiciaire avait créé ses propres subtilités machiavéliques, par instinct de conservation, afin de protéger son exclusivité, mais ce faisant il avait atteint un tel niveau de complexité, avait créé de telles failles, que même les pires êtres humains pouvaient repartir libres, en toute légalité, au vu et au su de tous, chaque pas les rapprochant un peu plus d'une récidive éventuelle. C'était un point de vue cynique, mais réaliste.

p.413

Ma mere m'avait dit que les filles grandissaient plus vite que les garcons, comme si c'etait une chose dont nous aurions du etre fieres. mais je ne voyais pas ce qu'il y avait de bien a avoir moins d'enfance que les autres.
Le passé était un pays différent, et si vous y retourniez, vous ne tardiez pas à vous apercevoir qu’on y parlait une langue que vous ne compreniez plus. Les récits de guerre. Si l’anecdote ne semblait pas surréaliste, alors elle ne s’était probablement jamais produite. Si elle mettait l’accent sur la confiance, le courage et le sens du sacrifice, la loyauté inconditionnelle envers un homme, une unité, un détachement, une mission, alors c’était probablement un mensonge.
Les gens font des choses qui sont parfois inexplicables.
Il y avait deux types à la radio en 1967, des types nommés Gragni et Rado, et ils disaient que la conscription, c' était des Blancs qui envoyaient des Noirs se battre contre des Jaunes pour protéger une terre qu' ils avaient volée à des Rouges. ( p 149)
Donc, en tant que soldat, John Gaines avait vu bien assez de morts pour toute une vie. Mais en tant qu’agent de police, il n’en avait pas vu assez pour savoir par quel bout prendre l’affaire Nancy Denton. Les gens compteraient sur lui – pour recevoir des ordres, avoir des réponses, mener leur enquête, obtenir des résultats. C’était une affaire locale. Personne en dehors de Whytesburg ne s’intéresserait à un meurtre vieux de vingt ans. Les ressources qu’il possédait seraient les seules qu’il pourrait utiliser. Richard Hagen, son adjoint, et deux agents en uniforme – Lyle Chantry et Forrest Dalton, âgés respectivement de 26 et 24 ans. Il n’y aurait qu’eux quatre, et ils devraient gérer chaque aspect de l’enquête.
C'est le fait de ne pas savoir qui nous a tous tués, pas physiquement, mais émotionnellement et spirituellement.
Un petit quelque chose est mort en chacun de nous ce jour-là, et peut-être ne saurons-nous jamais pourquoi. (p.21)
Le monde est toujours le même, c’est vous qui le voyez différemment, parce que vous avez changé. Vous voyez désormais tout sous un éclairage différent. Vous comprenez que la vie et la mort sont sans importance, qu’il y a le monde physique et le monde spirituel, et que ce sont deux choses totalement distinctes qui n’ont absolument rien à voir.
Un homme qui était motivé par la guerre était un homme plein de haine. La haine trouvait son fondement dans l’ignorance. Pourtant, la haine des autres était aussi une haine de soi, car au fond, nous étions tous les mêmes.