Citations sur Les Neuf Cercles (117)

La guerre acceptait tout le monde. A la guerre, il n'y avait ni racisme, ni fanatisme, ni intolérance, ni division, ni distinction de race, de couleur, de croyance, de confession, de nationalité, d'âge ou de genre. La guerre pouvait consommer un vietnamien de 5 ans qui n'avait rien vu de la vie aussi aisément et voracement qu'elle consumait un marine de 45 ans avec une soif insatiable de Viets morts.
On perdait une partie de son humanité à la guerre, et on ne la récupérait jamais.
Ils disaient que la conscription, c'était des Blancs qui envoyaient des Noirs se battre contre des Jaunes pour protéger la terre qu'ils avaient volée à des Rouges.
J’avais l’impression que certaines personnes avaient été personnellement bénies des dieux. Elle était aussi belle que toutes les femmes que j’avais vues en photo dans les magazines, était mariée à l’un des hommes les plus riches et les plus puissants d’Amérique, et elle avait quatre enfants, qui étaient tous gentils, doux, drôles, intelligents.
Il n'y avait pas d'acceptation,pas de réconciliation,pas d'explication. Tant que l'homme ne comprendrait pas le fonctionnement de son esprit, il ne serait jamais libéré de ses choses. Platon avait raison. Seuls les morts voit la fin de la guerre.
Un homme qui était motivé par la guerre était un homme plein de haine. La haine trouvait son fonctionnement dans l'ignorance. Pourtant,la haine des autres était aussi une haine de soi,car au fond,nous étions tous les mêmes.
Dans un sens, la guerre était un héritage qui se transmettait de génération en génération. La guerre était l'histoire du monde. Elle s'immisçait dans votre esprit, dans votre coeur, dans votre âme peut-être, et une fois qu'elle était là, elle ne repartait jamais complètement.
Mais parfois, il doutait de lui-même, de sa propre humanité, et il doutait de l'espèce humaine dans sa totalité, de ce dont les hommes étaient faits, de leurs motivations, leurs buts, leurs aspirations, leurs raisons.
La guerre avait assurément été inventé par l’homme, et si l'homme pouvait inventer la guerre, alors était-il prêt à toutes les bassesses?
La guerre était un drame écrit par des enfants mauvais et rancuniers, par des délinquants pervers, par des fous à lier plongés dans une psychose profonde et incurable par les drogues et les traitements de choc barbares administrés par des psychiatres déments, par des borgnes avec un crochet en guise de main et de petits tessons de verre brûlants à la place de l’âme.
L'amour peut être aveugle . Il peut être silencieux . Il peut se déchaîner comme un torrent ou hurler comme une tempête. Il peut être le début ou la fin d'une vie . Il peut éteindre le soleil , arrêter la mer , illuminer l'ombre la plus profonde . Il peut être la torche qui éclairera la voie vers la rédemption , vers la liberté . Il peut faire tout ça .Mais quel que soit son pouvoir , nous ne le comprendrons jamais vraiment .