AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Neuf Cercles (117)

La guerre acceptait tout le monde. A la guerre, il n'y avait ni racisme, ni fanatisme, ni intolérance, ni division, ni distinction de race, de couleur, de croyance, de confession, de nationalité, d'âge ou de genre. La guerre pouvait consommer un vietnamien de 5 ans qui n'avait rien vu de la vie aussi aisément et voracement qu'elle consumait un marine de 45 ans avec une soif insatiable de Viets morts.
Commenter  J’apprécie          30
On perdait une partie de son humanité à la guerre, et on ne la récupérait jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Ils disaient que la conscription, c'était des Blancs qui envoyaient des Noirs se battre contre des Jaunes pour protéger la terre qu'ils avaient volée à des Rouges.
Commenter  J’apprécie          30
J’avais l’impression que certaines personnes avaient été personnellement bénies des dieux. Elle était aussi belle que toutes les femmes que j’avais vues en photo dans les magazines, était mariée à l’un des hommes les plus riches et les plus puissants d’Amérique, et elle avait quatre enfants, qui étaient tous gentils, doux, drôles, intelligents.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y avait pas d'acceptation,pas de réconciliation,pas d'explication. Tant que l'homme ne comprendrait pas le fonctionnement de son esprit, il ne serait jamais libéré de ses choses. Platon avait raison. Seuls les morts voit la fin de la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme qui était motivé par la guerre était un homme plein de haine. La haine trouvait son fonctionnement dans l'ignorance. Pourtant,la haine des autres était aussi une haine de soi,car au fond,nous étions tous les mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un sens, la guerre était un héritage qui se transmettait de génération en génération. La guerre était l'histoire du monde. Elle s'immisçait dans votre esprit, dans votre coeur, dans votre âme peut-être, et une fois qu'elle était là, elle ne repartait jamais complètement.
Commenter  J’apprécie          20
Mais parfois, il doutait de lui-même, de sa propre humanité, et il doutait de l'espèce humaine dans sa totalité, de ce dont les hommes étaient faits, de leurs motivations, leurs buts, leurs aspirations, leurs raisons.
La guerre avait assurément été inventé par l’homme, et si l'homme pouvait inventer la guerre, alors était-il prêt à toutes les bassesses?
Commenter  J’apprécie          20
La guerre était un drame écrit par des enfants mauvais et rancuniers, par des délinquants pervers, par des fous à lier plongés dans une psychose profonde et incurable par les drogues et les traitements de choc barbares administrés par des psychiatres déments, par des borgnes avec un crochet en guise de main et de petits tessons de verre brûlants à la place de l’âme.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour peut être aveugle . Il peut être silencieux . Il peut se déchaîner comme un torrent ou hurler comme une tempête. Il peut être le début ou la fin d'une vie . Il peut éteindre le soleil , arrêter la mer , illuminer l'ombre la plus profonde . Il peut être la torche qui éclairera la voie vers la rédemption , vers la liberté . Il peut faire tout ça .Mais quel que soit son pouvoir , nous ne le comprendrons jamais vraiment .
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (1104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    R.J. Ellory en 10 questions

    De quelle nationalité est RJ Ellory ?

    américaine
    britannique
    sud-africaine
    néo-zélandaise

    10 questions
    69 lecteurs ont répondu
    Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

    {* *}