Citations sur Les Neuf Cercles (117)

La haine trouvait son fondement dans l'ignorance. Pourtant, la haine des autres était aussi une haine de soi, car au fond, nous étions tous les mêmes.
Tu ne pouvais pas savoir, c’est ce qu’on nous dit souvent. Pourtant, on pense le contraire. On pense qu’on aurait pu savoir, qu’on aurait dû savoir.
On nous dit aussi que l’ignorance est une bénédiction. C’est vrai, mais seulement sur le coup. Car par la suite, ce qu’on ne sait pas est le plus gros fardeau que puisse porter un cœur.
La puissance du cœur avait été mesurée – pas d’un point de vue émotionnel, pas pour ce qui concernait l’amour, la passion, la trahison, car c’était impossible. Il avait été mesuré d’un point de vue physique : le nombre de kilos de pression par centimètre carré, la force avec laquelle il pouvait propulser tant de litres de sang sur tant de mètres à telle vitesse. Mais le cœur, malgré sa puissance, demeurait silencieux jusqu’à ce que la peur s’immisce. Tant que la panique, le choc, la terreur n’assaillaient pas nos sens, il vaquait tranquillement à ses occupations secrètes.
Se battre pour la paix, c’est comme baiser pour la virginité.
Les jeunes croient que le mal sera contrebalancé par le bien , et ils s'imaginent qu'ils ont assez d'années devant eux pour le voir de leurs yeux . Les vieux , après avoir vécu tant d'années , comprennent que c'est l'inverse . S'il y a un dieu , alors il est cruel , amer et inconstant , et les hommes , qui ont été conçus à son image , le sont tout autant .
c'était un bon lieutenant , un meneur plus qu'un suiveur , trait de caractère qui provenait plus de sa vague méfiance des autres que d'une véritable confiance en soi .
Il y avait des choses qui vous faisaient vieillir d'une décennie en un après-midi, peut-être pas physiquement, mais mentalement, émotionnellement, spirituellement.
Il voulait y croire car ici rien n'avait de sens.
Le monde n'avait pas de sens, les gens n'avaient pas de sens - ce qu'ils se faisaient mutuellement, ce qu'ils disaient : la manière dont les hommes se traitaient entre-eux, pas simplement à la guerre, mais aussi en temps de paix, car la paix ne semblait être rien d'autre qu'une comédie pour passer le temps entre deux déchaînements de violence.
L'amour peut être aveugle. Il peut être silencieux. Il peut se déchaîner comme un torrent ou hurler comme une tempête. Il peut être le début ou la fin d'une vie. Il peut éteindre le soleil, arrêter la mer, illuminer l'ombre la plus profonde. Il peut être la torche qui éclairera la voie vers la rédemption, vers la liberté. Il peut faire tout çà. Mais quel que soit son pouvoir, nous ne le comprendrons jamais vraiment. Nous ne savons pas pourquoi nous éprouvons un tel sentiment envers une autre personne. Nous savons simplement que nous devons être près d'elle, à ses côtés, sentir le contact de sa main, ses lèvres sur notre joue, son odeur, sa main dans nos cheveux, la réalité de son existence, et savoir qu'elle sera toujours chez elle dans notre coeur. Nous en avons besoin, mais nous ne le comprenons pas.
Peut-être que quand les gens sont en deuil, ils ne pleurent pas ce qu'ils ont perdu, mais ce qui aurait pu être. Ils pleurent un avenir qui n'existera jamais.