Au Début : une enquête sur un probable serial killer menée par l'inspecteur Miller, loup un peu solitaire, sans attaches… Il s'avère que les victimes de ce serial killer ont de fausses identités et que la tâche de l'inspecteur va s'avérer plus complexe que prévue… En parallèle, le récit d'un étrange personnage John Robey, lié à la CIA, qui semble être le coupable tout désigné, mais dont les intentions ne sont peut-être pas si viles… Mieux vaut ne pas en dire plus sur l'histoire…
Un roman de RJ Ellory est comme une vague qui paraît petite au début mais qui grossit progressivement jusqu'à se transformer en lame de fond déferlant sur vous et vous attirant inéluctablement vers les Eaux les plus profondes … et troubles ... Difficile de respirer jusqu'à la fin… le suspens est donc garantit … La qualité de ce roman tient également en sa richesse et sa cohérence. L'auteur a entrepris des recherches très poussées qui rendent le récit finalement très historique en ravivant un côté sombre de l'Etat américain prêt à tous les mensonges et toutes les manipulations pour servir ses intérêts… l'auteur est en cela sans concession…
Il faut souligner enfin la qualité des descriptions des personnages atypiques, déterminés, ambivalents…
Un polar maitrisé de bout en bout qui tient toutes ses promesses !!
Washington , quatre femmes retrouvées mortes avec le même scénario, les mêmes blessures ,la même signature . L'inspecteur Miller , qui sort d'une période professionnelle difficile , se trouve chargé de l'enquête sur la quatrième femme et faire les rapprochements qui semble indiquer un sérial killer . Au cours de ses recherches , il va découvrir des failles dans l'identité de la victime , son nom n'est pas son nom ... Des photos trouvées chez la victime , un article de journal caché sous le matelas l'amène à devoir chercher derrière les simples évidences ....

Parallèlement , une seconde voix raconte sa propre histoire , comment jeune homme il fut recruté par les services spéciaux , comment il s'est lancé dans une aventure où il croyait faire le bien et la lecture qu'il en fait aujourd'hui....

J'ai un très grand à priori sur les polars américains , du genre ce n'est pas pour moi.. de temps en temps, je baisse la garde et j'en lis un , et je dois avouer que j'y trouve mon compte ...Il est sans doute temps pour moi de sortir de mes préjugés !

En tout cas , ce roman m'a conquise , et pourtant le côté CIA, FBI etc des USA , m'ennuie profondément , je n'y comprends rien .... le roman est consistant , l'enquête crédible , et le côté complot mondial bien argumenté m'a fascinée et j'ai dévoré ce roman en peu de temps .

Je suis sûre de lire d'autres titres de cet auteur , qui n'est donc pas Américain même s'il semble bien connaître les USA , une vraie découverte !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Lorsque l'on tient entre les mains Les Anonymes de R.J Ellory, on se dit que tout de même c'est un bien gros pavé et qu'on va avoir du mal à le finir rapidement. En réalité, dés lors que l'histoire débute et que le mystère se creuse chaque chapitre un peu plus, vous ne pouvez plus décrocher de ce thriller rondement mené.
R.J Ellory se glisse dans la peau d'un inspecteur solitaire, Miller, qui va se retrouver, comme jamais auparavant dans sa carrière, confronté à une impasse. Entouré de Lassiter, son supérieur, Marylin, la médecin légiste et Roth, son coéquipier, il plonge au coeur d'une enquête qui ira bien au-delà du simple crime en série et mettra son quotidien à rude épreuve....
En parallèle de cette histoire, Les Anonymes nous plonge dans les pensées d'un autre homme solitaire qui se nomme John Robey et dont le récit, chapitre après chapitre rejoint l'histoire de Miller. R.J Ellory fait progresser son thriller avec habileté et de façon à ce qu'au fur et à mesure les découvertes entraînent de nouveaux mystères. C'est poignant et captivant sur fond d'histoire ancrée dans la réalité qui met en jeu le gouvernement américain lui-même.
Dans Les Anonymes, le lecteur va se retrouver confronté, en même temps que l'inspecteur Miller et son équipe, aux jours les plus sombre du gouvernement américain, durant la période de la guerre froide. Les 730 pages filent à une vitesse incroyable, se lisent comme on regarderait un film sur le sujet.
D'ailleurs, je verrai bien Les Anonymes au cinéma parce que le style de R.J Ellory s'y prête vraiment avec des descriptions précises et nombreuses, et des actions qui s'enchaînent bien. On retrouve l'ambiance des films noirs qui se déroulent dans les années 50-70, sans doute parce que si l'histoire se déroule de nos jours, ce qui en est au coeur est une affaire vieille de plus de 40 ans. A titre personnel ce livre m'a rappelé des films comme Zodiac, Coeurs perdus et le Dahlia Noir .
Les Anonymes est l'un des premiers thriller que je lis et j'ai fais une très belle découverte avec R.J Ellory, un auteur reconnu dont le succès pour ses romans fut immédiat et je comprends pourquoi. Si vous ne le connaissez pas et si vous avez envie de lire un bon policier/thriller, c'est le livre qu'il vous faut, à n'en pas douter une seconde.
Un livre que j'ai lu sans peine avec l'envie de savoir comment l'inspecteur Miller allait pouvoir démêler cet écheveau qui entrecroise la politique, la CIA, la drogue,le système judiciaire américain dont on connaît le manque d'indépendance puisque les magistrats sont nommés , certains par le Président lui-même.
Dans "Les Anonymes" ("A simple Act of Violence" dans sa version originale), nous trouvons une alternance de chapitres à la troisième personne et de chapitres écrits en italiques à la première personne du singulier par le personnage principal. Comme toujours, lorsque l'on a affaire à ce genre de découpage, on se demande à quel moment les deux récits vont se rejoindre. Je ne suis pas amateure de ce procédé, mais il donne au lecteur une longueur d'avance sur l'enquêteur.
En effet, l'inspecteur Miller et son collaborateur Roth , se posent de multiples questions et ont le sentiment de tourner en rond car rien n'est cohérent dans cette affaire. C'est l'intérêt de ce "thriller politique" à mon sens : reconstituer le puzzle sur fond de manipulations par la CIA, tout en découvrant que le mensonge est omniprésent. Les Etas-Unis, une nouvelle fois, n'apparaissent pas sous le mythique jour du sauveur du monde. Ou, s'ils prétendent l'être, ils sont prêts à en faire payer le prix fort à ceux qui s'approchent trop près ou qui veulent marquer leur désaccord. Ils ne sont pas à un dommage collatéral près. de quoi écorcher la vision idyllique de ce pays......
Un bouquin qui commence comme un banal polar: à Washington, une femme est retrouvée morte, assassinée chez elle; c'est l'inspecteur Miller qui est chargé de l'enquête. Trois autres femmes ont été retrouvées de façon similaire à leur domicile et la police cherche un tueur en série. Mais bien vite de petits détails clochent, et Miller sent que cette affaire est complexe et ne met pas en cause un seul homme aussi fou soit-il ... Sur fond de guerre au Nicaragua, de trafic de drogue et d'activité de la CIA, un livre passionnant, haletant, et profondément humain.
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Ellory nous mène ici sur les traces de la CIA (après nous avoir conviés sur celles de la mafia dans Vendetta). Si la capacité de l'auteur à embarquer son lecteur tout au long des 690 pages du roman est indéniable, on regrettera toutefois le manque d'originalité du propos sur l'institution elle-même. À quoi bon, en effet, peindre pour la énième fois le tableau d'une CIA manipulatrice dans l'ombre des gouvernements sud-américains ou du Président des États-Unis ?

J'attendais beaucoup de cet auteur et j'avoue être un peu déçue... je situe ce roman très loin derrière Seul le silence et Vendetta. Je ne regrette pas pourtant pas ma lecture, et j'ai hâte de lire le prochain R.J.Ellory en espérant qu'il usera de son talent pour nous conter une histoire qui nous surprenne…
Au début, on ne sait pas trop au l'histoire nous mène.
Mais dès qu'on est embarqué cela devient de plus en plus passionnant jusqu'où bout.
Sans doute plus surprenant lorsque l'on est pas américain et que l'on connait la face caché des états-unis et des gouvernements durant la guerre froide.

Et oui, nouvelle oeuvre de cet auteur, la troisième publiée en France, et nouveau coup de coeur.

Toujours aussi étoffé ce livre reprend les travers bien connu, à présent, de la société politique, policière et judiciare des Etats Unis actuels. Sans doute le livre qui se rapproche le plus de son quasi homonyme dans le Polar : Ellroy. Nouveau délmontage en beauté de l'implication des Etats Unis dans les guerres modernes (ici surtout l'Amérique Centrale)avec interférence de la CIA, du FBI entre autres, trafic d'influences, trafic d'armes, trafic de drogue et toujours le retour de bâton dans l'image de ce pays à travers le monde..

Touffu parfois mais jamais on n'arrive à le lâcher ce livre, style dense dans cette histoire où franchement, rien ne sent le tueur en série entre ses quatres meurtres mais pourtant quel bonheur de voir ce brave inspecteru Miller se dépatouiller pour tout établir (chronologie des faits, des meurtres..)

Des personnages toujours terriblement humains (avec leur faille), des descriptions et un style inégalable celui d'Ellory. Toujours aussi attachant et les faits sont implacables avec une documentation et une recherche de document géopolitiques.
Bravo et merci.
Lien : http://passiondelecteur.over..
731 pages. Pour oser en publier autant, il FAUT que ça soit exceptionnel.
Mais je ne vois là aucune littérature, je ne vois qu'un scénario assez bien ficelé je le reconnais et par moments intéressant. Sauf que Ellory se répète, avance en spirale avec chaque fois des arrêts où on explique quelque chose à un personnage, puis la même chose à un autre. Tout ça sous les yeux d'un lecteur qui sait déjà. Et qui voit le nombre de pages grossir grossir grossir inutilement.
D'autant que : pas de style, pas d'envolées littéraires, pas de drôlerie, personnages falots ou omniscients (et pas crédibles)... Même pas de descriptions hyper sanglantes ou trash comme peuvent les aimer certains lecteurs (dont je ne fais pas partie). Bref, beaucoup de vide.
Alors que Ellory a bossé, qu'il semble assez bien connaître les arcanes du pouvoir etc.
On sait qu'aux USA les lecteurs en veulent pour leur argent et que les livres doivent être gros, gonflés en pages. Des pages certes faciles à tourner, mais qui ne racontent finalement rien grand chose. Ou en tout cas rien qui méritent 731 pages.
En bon élève, ou bon soldat j'ai été jusqu'au bout. Pour une fin qui est purement hollywoodienne happy end. Dormez bien, le héros trouve sa belle, mais le monde est toujours aussi pourri.
En gros, Ellory réussit une démonstration par l'absurde de ce qu'il dénonce. Bravo à lui. Et donc pour tout cela je mets 1/2 étoile, et c'est déjà de trop pour la bannière US qui en a déjà de quoi vomir.

"Ne cherchez pas la cohérence où il n'y en a pas. Il n'y en a jamais eu. Il n'y en aura jamais."
Auteur anonyme
C'est un roman sur la confiance, l'amitié les croyances et la manipulation. C'est une démonstration de la brutalité des opérations secrètes, du pouvoir de la cupidité et de la nature trompeuse de la corruption. C'est aussi une histoire d'amour et de confiance.
C'est un livre avec tout ce qu'un adepte de la fiction policière moderne peut espérer : une intrigue complexe et une tension insupportable, toutes deux assaisonnées de controverses et de réflexions sociales. R. J. Ellory nous propose un roman intéressant où, à partir du récit captivant d'une enquête sur un meurtre en série à Washington, DC, se façonne une critique de la politique étrangère des États-Unis et des périodes les plus misérables des annales de l'Amérique...Tout cela sans négliger l'attrait du divertissement grâce à un sens consommé de l'intrigue du thriller politique et à une écriture solide.