L'inspecteur Robert Miller enquête sur le meurtre de Catherine Sheridan, quatrième victime du tueur au ruban. Il récupère les enquêtes des quatre meurtres qui étaient gérés par des commissariats différents de Washington. Mais, avec son collègue, al Roth, ils découvrent rapidement que Catherine Sheridan n'existe pas. Qui était-elle ? Quel est son lien avec les autres victimes ?

Après Les assassins que j'ai adoré, Les anges de New-York que j'ai trouvé très lent, Les anonymes me réconcilie avec l'auteur. J'ai adoré ce thriller. J'ai tourné les pages avec avidité et pourtant, il ne se passe pas grand-chose. le rythme de l'enquête est lent mais je ne l'ai pas ressenti grâce à l'écriture qui m'a plongé dans le quotidien de ces deux inspecteurs et du tueur. En effet et pour exemple, l'auteur a été capable de maintenir mon attention pendant quatre pages sur l'attente durant deux heures environ d'un coup de fil auprès du commissariat, quatre pages ! Cette attention est maintenue aussi par les passages en italique où l'on découvre la vie du tueur, le contexte de l'enquête, le contexte géopolitique avec la CIA et la guerre au Nicaragua (je n'y connaissais rien).

Je vous conseille donc ce roman mais attention si vous attendez des rebondissements à chaque fin de chapitre, passer votre chemin.
Lecture un peu difficile. J'aime beaucoup cet auteur mais sur ce livre, j'ai eu vraiment des difficultés à entrer dans l'histoire.
L'intrigue de base est assez complexe, deux flics enquêtent sur des meurtres de femmes mais se rendent vite compte qu'il y a des zones d'ombres notamment sur leur identité. A côté de ça, des pages en italique nous permettent d'entrer dans l'esprit d'un autre personnage qui nous parle tantôt de son enfance ou de son passé d'agent de la CIA au Nicaragua. Cela fait beaucoup de choses et les liens ne sont pas toujours évident. Une fois mis en place, on comprend mieux les choses et le rythme devient plus soutenu.
C'est une bonne lecture, mais pas mon roman préféré d'Ellory.
4ème roman de Ellory que je lis et je ne suis pas prêt de m'arrêter. Mais comment fait-il pour être aussi génial chaque fois ? C'est un E.T. du polar ? 689 pages sans point mort, malgré les morts qui sont nombreux dans ce thriller. Des femmes assassinées avec un ruban autour du cou. On suit l'enquête alternée par le monologue d'un agent du FBI qui nous fait penser que c'est lui le meurtrier. Bon, j'arrête là. Ellroy, on ne le résume pas, on s'en délecte.
R.J. ELLORY signe ici un thriller plein de souffle qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ce virtuose du roman policier s'attaque à la partie sombre et trouble de la politique américaine. D'une écriture toujours aussi brillante, c'est avec audace et perspicacité qu'il y décrit... l'indescriptible ! Guerres internes plus ou moins secrètes, financements occultes, corruption, attentats ratés, tout y passe, dans un long monologue aux allures de confession. On peut désormais élever R.J.ELLORY au rang des grands auteurs anglo-saxons....
Les Anonymes
RJ Ellory
736 P.
Troisième roman que je lis de cet auteur et troisième claque !
Je suis ébahie devant cette écriture. L'auteur sait très bien ficeler un thriller avec ici les membres du respect de la Loi.
Les Anonymes ? Ce sont les personnages en toile de fond de chaque roman que nous lisons.
Les Anonymes ? Ce sont des prête- noms, des fantômes.
Le roman commence crescendo puis , tout à coup , vous vous retrouvez dans une spirale infernale.
Dans ce roman , j'ai beaucoup apprécié la trame politique , historique et humaine.
Bref , je suis devenue fan !
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques.
Tout laisse à penser qu'un sérial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était - elle réellement ?
Ce livre m'a été conseillé par un ami avec lequel je partage beaucoup de goûts littéraires. Et quand la quatrième de couverture débute ainsi : « Un véritable aboutissement du genre. Des fanfares devraient saluer l'arrivée d'un thriller de cette ambition, de cette puissance et de cette maîtrise. » The Guardian, on se dit qu'on a tout intérêt à se laisser séduire.
Même si je n'ai pas lu les deux premiers livres de l'auteur « Seul le silence » et « Vendetta », ce n'est pas grave, ce troisième ouvrage n'a aucun rapport avec les autres…

Quatrième de couverture :
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Ce livre n'est pas la résolution d'une enquête. Préparez-vous à être embarqué dans plusieurs missions, soyez prêts à poursuivre de multiples quêtes, rentrez dans la vie réelle, découvrez les mystères cachés par les gouvernements, certaines horreurs sont parfois vraiment arrivées.
Comment résoudre une enquête quand on n'a aucun indice ?
Comment identifier un coupable qui ne laisse aucune trace de son passage ?
Comment découvrir le nom des victimes quand leur identité première est complètement fausse ?
C'est à cette impasse que sont confrontés Miller et son équipe.
Je ne vous cache pas que c'est un thriller surprenant car durant les cents premières pages, ben clairement, on nage autant que les enquêteurs. On est perdus, on ne sait pas quoi faire ni comment avancer, créer des liens entre les victimes, émettre des suppositions sur les suspects, dresser un profil du tueur en série… Pourquoi ces femmes ? Pourquoi un tel acharnement contre elles ?
Puis arrive un premier témoignage. Enfin ! Mais pourtant, peut-on l'utiliser vraiment ? A-t-il réellement un lien avec les meurtres ? Peut-on s'y fier ? Et c'est reparti pour l'embrouille.
Un homme. Bizarre. Etrange. Un autre témoignage. Se drogue-t-il ? A-t-il toute sa raison ? Son comportement est agaçant. Ces propos nous freinent, nous perturbent. Que veut-il ? Qu'attend-il de nous ?
Voilà un rapide résumé de ce que vous réserve cet ouvrage. Original. Inédit. Enervant mais passionnant. Frustrant mais intéressant. Lent et parfois compliqué mais le final vaut le détour et comme moi vous resterez scotchés.
Si vous aimez les grands thrillers, Les Anonymes est un roman que vous devez lire : le suspense est au rendez-vous à chacune des pages.
Mais si vous aimez les romans qui s'inscrivent dans L Histoire ou bien les polars à la construction rigoureuse et subtile, vous l'apprécierez également : il est tout cela à la fois, et c'est un véritable exploit romanesque qu'a réussi JR Ellory dans ce livre qui fera date.
J'avais aimé Seul le Silence, j'ai été déçue par Les Anonymes : rien d'original, me semble-t-il, dans cette histoire que j'ai trouvée pleine d'inconséquences, une lenteur dans le récit qui a donné lieu à d'inutiles répétitions.

Surtout, le personnage principal m'a semblé sorti d'un film des années 50 en collectionnant les caricatures : le flic ironique mal compris, qui semble se draper dans son rôle quand il est simplement désagréable et vaguement malpoli.

La trame est pourtant intéressante, les crimes en série dont il doit élucider le mystère masquent une réalité beaucoup plus complexe.
Ce livre est un excellent thriller – polar et le suspens est maintenu jusqu'au bout. Mais j'y vois autre chose, un livre engagé, un écrit à charge contre les grandes abominations commises par la « plus grande démocratie du monde ». le pire est que tout ce qui est dénoncé grâce à cette histoire est vrai, hélas, tout cela a déjà fait la une de l'actualité, mais on a tendance à oublier. Voilà l'affaire du Nicaragua, du financement des « contras » par le trafic de drogue mis en place par la CIA, affaire vue de l'intérieur, expliquée et justifiée par un des salauds qui l'ont montée : le juge Thorne, ses propos sont glaçant. Ce livre fait écho à bien d'autres affaires, opération Condor, Afghanistan et création des taliban, combien de dictateurs installés et financés par la CIA, combien de guerres crées de toutes pièces pour faire tourner le complexe militaro-industriel ? Quelque chose ne tourne par rond sur cette planète et les USA y sont largement pour quelque chose…
A la fin du livre, l'inspecteur Miller décide de tout oublier, vivre avec la vérité est peut-être trop dérangeant, trop insupportable, mais ne sommes nous pas nous-mêmes comme l'inspecteur Miller ?
Une intrigue savamment maillée qui m'a captivée,
des personnages très bien évoqués qui nous entraînent dans leurs pensées et dans leurs pas,
une enquête fouillée, détaillée, longue mais accrocheuse, sur fond de politique américaine peu reluisante.
Un très bon moment de lecture.
(lu 2014)