AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 705 notes
5
64 avis
4
64 avis
3
16 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre, que j'ai lu en vacances à une vitesse éclair, réunit selon moi bien des qualités d'un très bon polar, sans être d'une folle originalité en ce qui concerne ses héros, auxquels on s'attache cependant : l'inspecteur qui mène l'enquête est un type humain, pas omniscient mais consciencieux et avec beaucoup d'empathie pour les (nombreuses) victimes. Il se fait aider par une journaliste et un enquêteur resté traumatisé depuis qu'un serial-killer a tenté de l'assassiner, deux personnages bien campés à mon avis. L'intrigue, basée sur la traque d'un tueur en série, est palpitante. le dénouement est un tantinet décevant, la fine équipe des trois enquêteurs connaissant une regrettable baisse de régime, ceux et celles qui ont lu le livre comprendront…
Commenter  J’apprécie          100
570 pages pourrez vous rebuter à la lecture de ce roman .N'en faites rien.
C'est un excellent roman, un polar sur les tueurs en série aux États unis , un tueur en série pisté par l'inspecteur Irving; nous menons l'enquête et à chaque chapitre nous ne pouvons lâcher la lecture car l'écriture est "addictive". On perçoit la recherche de l'auteur , sa grande documentation sur le sujet donnant une force au livre.
En réalité peu d'analyse psychologique sur le tueur en série mais les situations , les personnages secondaire comme le documentaliste John Costello lui même victime d'un tueur en série est très intéressante. A lire
Commenter  J’apprécie          100
Bon polar sur un tueur qui imite des tueurs en série
J'ai trouvé le personnage du policier attachant
Ce livre est addictif, difficile de le fermer sans l'avoir terminer
ça m'a rappeler le film "Seven" où on approche toujours le tueur sans jamais l'atteindre
Par contre, le fait qu'on ne sache pas pourquoi le tueur agit, ainsi, m'a manqué. Je pense que l'auteur veut montrer qu'on peut être tueur sans avoir eu une enfance malheureuse ou alors il va y avoir un autre tome ??

Commenter  J’apprécie          100
Je viens de fermer un très bon livre. du bon, du très bon Ellory. Une histoire terrifiante. Une écriture simple, prenante. Un propos documenté à la base même de ce récit. Une histoire contée par un narrateur externe d'une efficacité redoutable. J'ai ressenti ce narrateur intermédiaire,entre le récit et moi, lectrice, m'envoutée. Cette narration est une formule gagnante pour ce genre de propos. Un propos tellement dense, un sujet qui nous terrorise, un propos qui, vraisemblablement, commande ce genre de narrateur extérieur . Narration installant une espèce de recul nécessaire nous aidant à reprendre nos esprits, à respirer un bon coup devant l'insoutenable et permettant de poursuivre la lecture. J'entendais cette narration, monocorde, d'une voix basse, rassurante et inquiétante tout à la fois. Bref, une combinaison récit/formule qui marche, qui m'a laissée songeuse, et interpellée par le fait que rien ne peut expliquer ce que certains humains font à d'autres humains sauf peut-être la bêtise et une méchanceté vraie dans le coeur de certains hommes.
Commenter  J’apprécie          100
Si vous êtes friands des thrillers avec des meurtriers en série, ce livre est fait pour vous !!

Ce roman est porté par trois personnages :

John Costello ,on évoque son histoire dans les premières pages ( je vous laisse découvrir par vous même car c'est vraiment un élément déterminant pour la suite). C'est surement lui qui m'a le plus touché .
Ray Irving, détective en deuil qui se jette à corps perdu dans cette enquête complètement atypique et qui le dépasse .
Karen Langley , elle fait le lien entre nos deux héros, essayant finalement de les protéger l'un comme l'autre.

Les points positifs de ce livres sont :

l'énorme travail de recherche sur les tueurs en séries qui ont sévi ces cinquante dernières années aux USA, les noms et les histoires citées sont connus en grande majorité , mais ici elles sont vraiment très détaillées. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre fiction et réalité. Mais il faut reconnaitre que la partie réalité est complétement angoissante au vu des chiffres qui nous sont amenés dans cette histoire.
New York, si comme moi vous aimez cette ville ou que vous souhaitez la découvrir, je trouve que Ellory la décrit parfaitement.
la psychologie de ses personnages, surtout celle de nos deux héros masculins, ils suscitent vraiment l'empathie. Ellory les mets eux , ces deux âmes brisées, devant l'impensable enterme de cruauté humaine…vraiment très bien réussi .

BREF …c'est mon premier roman de cet auteur,j'ai beaucoup aimé son style, j'en relirais d'autres avec plaisir !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Commenter  J’apprécie          90
Mon avis : Je suis très, très fan de R.J. Ellory, un auteur reconnaissable entre tous grâce à son style. Pour son dernier roman, l'auteur fait dans le tueur en série et le thriller violent, lui qui nous a plus habitué aux romans noirs où il excelle.

A l'âge de 16 ans, John Costello a été victime d'un tueur en série "Le marteau de dieu", sa petite amie Nadia y a laissé la vie. Quelques années plus tard, il est devenu documentaliste et enquêteur pour les faits divers à New-York dans le City Herald. Il est une véritable encyclopédie vivante sur les tueurs en série.

Quand des meurtres sont commis sur New-York, Il est donc le seul à faire le rapprochement et la concordance entre les dates et les faits. Il est certain d'être tombé sur un meurtrier qui copie les crimes de tueurs qui ont sévi des décennies auparavant.

L'inspecteur Ray Irving est chargé de l'enquête et voudrait bien que John collabore mais il se heurte à Karen Langley sa supérieure qui fera tout pour préserver Costello un être perdu, secret, introverti et légèrement agoraphobe.

Mais ses déclarations, ses recherches et les regroupement des faits sont tellement troublants qu'il devient vite le suspect numéro un même si Ray doute vraiment. Les voici tous les deux partis sur la piste du "Commémorateur.

J'ai passé un excellent moment même si j'ai trouvé la fin un peu abrupt tant le reste du livre est dense. J'ai beaucoup aimé le personnage de John, il est déconcertant, mystérieux et on ne sait pas trop sur quel pied danser.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          90
Dans leurs présentations les éditeurs en font souvent trop. Et les éditions Sonatine ne font pas exception à la règle dans leur présentation de ce nouveau roman de R.J. Ellory (voyez plus haut). C'est un bon roman, mais il ne révolutionne pas le genre pour autant.

On retrouve ici tous les éléments qui font le succès des romans de Ellory : une intrigue bien ficelée, des personnages bien construits, de bons dialogues et une narration rythmée. le sujet est classique, mais il faut tout le talent d'un auteur comme Ellory pour accrocher le lecteur. C'est prenant, on ne s'ennuie pas une seconde et on tourne les pages sans s'en rendre compte poussé par le besoin de savoir.

J'ai aimé suivre le récit d'une enquête « réaliste ». Réaliste dans le sens où l'enquête n'est pas menée par une équipe d'enquêteurs surdoués, à l'aide de gadgets high-tech et résolue en quelques jours. Ici, les flics ne sont que des flics, les moyens à leur disposition sont limités et résoudre une enquête demande des mois de travail compliqués par des tonnes de paperasserie et de considérations politiques et économiques.

Réalisme toujours avec les nombreux tueurs en série évoqués tout au long du récit. Et penser à ces hommes et à leurs actes fait véritablement froid dans le dos !

Tout aussi effrayante est la description du milieu underground des fanatiques de tueurs en série. Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à collectionner des objets en rapport avec ces tueurs ou leurs crimes ? J'avoue ne pas comprendre.

Une bonne lecture que je conseille aux amateurs de Ellory ou aux amateurs de roman noir.


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          90
Premier gros point positif de ce roman c'est que nous n'avons pas le temps de reprendre notre souffle, les meurtres s'enchaînent à une allure de dingue, le tueur va même essayer de les mettre sur la piste de ses prochaines victimes. On peut même douter des personnages, comme John avec ses tocs, ses connaissances digne d'une encyclopédie morbide, son comportement plus qu'étrange que secret.

Second gros point positif, l'auteur s'inspire de tueurs en séries réels, les noms de victimes, les dates, les heures, les lieux .... sont le fruit d'une recherche approfondie. Il a juste broder ensuite le roman à notre époque sur la ville de New York. Ça donne des frissons de pouvoir lire des choses aussi réels, on rentre dans une nouvelle ère de roman, entre réel et fiction, on ne peut même pas se mettre la barrière du lecteur qui se dit "mais non, c'est juste de la fiction", non non "ce sont des meurtres qui ont vraiment eu lieu".

Points négatifs du roman, je trouve que les personnages manquent de profondeur, l'intrigue donne dans la répétition, ce qui met de la lourdeur dans le roman, par moment j'avais hâte que ça se termine.

Globalement, pour mon premier R.J ELLORY je suis pas déçue, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai été vraiment séduite par les faits réels qui apporte de la nouveauté dans le monde du thriller.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          80
Les histoires de tueurs en série, j'adore ça.
C'est mon truc. Une espèce de fascination morbide pour ces types qui ont vrillé, et l'envie d'essayer de comprendre pourquoi.
Bien sûr, t'es au courant, il y a des mecs et des nanas qui ont écrit là-dessus.
Plus ou moins bien.
Plus ou moins…
Jusqu'à présent, tu le sais si tu lis mes chroniques, je suis pas vraiment tombé de ma chaise quant à ce thème dans les romans. Il y en a que j'ai aimés, là encore, plus ou moins, mais pas de chute avec cassage de coccyx par terre.
C'est fait.
Deux jours pour lire ces 600 pages.
J'ai eu besoin d'une journée pour faire le point.
Deux jours, parce que quand t'as le nez dedans, tu cherches toutes les excuses pour pas le sortir, ton nez.
Tu coupes ton téléphone, tu coupes l'interphone, et tu refuses d'avoir une vie sociale.
Voilà.
Va voir la suite sur mon blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/209/
Commenter  J’apprécie          70
Une lecture étrange, dans laquelle aucun indice ne permet d'identifier le coupable, juste un affreux doute sur Costello.

Le propos de l'auteur porte surtout sur les tueurs en série : descriptions de leurs crimes avec les dates. C'est intéressant, mais l'auteur m'avait habitué à mieux.

Irving est touchant qui ne sait pas comment se comporter avec le journaliste.

Beaucoup de détails, de pages noircies. Pas inintéressant, mais pas le meilleur de l'auteur.

L'image que je retiendrai :

Celle du Marteau de Dieu, le serial killer qui ouvre et clôt le roman.

Une expression :

Treeware, le terme que les geeks emploient pour désigner les documents en papier.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2112
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1813) Voir plus



Quiz Voir plus

R.J. Ellory en 10 questions

De quelle nationalité est RJ Ellory ?

américaine
britannique
sud-africaine
néo-zélandaise

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : R.J. ElloryCréer un quiz sur ce livre

{* *}