Librinova (26/01/2023)
4.2/5   5 notes
2080. À une époque où une technologie de pointe minute le temps de travail effectif de chaque employé, Angelies Hughes, infirmière fraîchement diplômée, est embauchée dans la maison de repos tenue par son père. Abasourdie par le manque de compassion des soignantes et par l'ambiance pesante qui règne au sein de l'établissement, Angelies mène l'enquête. Maltraitance envers les résidents, harcèlement moral, la jeune femme découvre avec horreur la sombre réalité que cac... >Voir plus
Que lire après La Mécanique des aliénésVoir plus
Voici mon retour de lecture sur La mécanique des aliénés d'Ismaël Elmesbahi.
2080.
À une époque où une technologie de pointe minute le temps de travail effectif de chaque employé, Angelies Hughes, infirmière fraîchement diplômée, est embauchée dans la maison de repos tenue par son père. Abasourdie par le manque de compassion des soignantes et par l'ambiance pesante qui règne au sein de l'établissement, Angelies mène l'enquête. Maltraitance envers les résidents, harcèlement moral, la jeune femme découvre avec horreur la sombre réalité que cachent les murs de la maison de repos.
Alors qu'elle tente de mettre fin au règne des bourreaux, Angelies comprend qu'elle-même est loin d'être irréprochable.
Des révélations insoupçonnées sur son passé pourraient bien bouleverser toutes ses croyances, au point de changer la face du monde..
La mécanique des aliénés est un roman de science fiction glaçant et très surprenant.
Angelies Hughes est une jeune infirmière fraichement diplômée qui va travailler dans la maison de repos dirigée par son père. le comportement des uns et des autres est parfois à vomir ! Maltraiter ainsi les résidents m'a mis mal à l'aise. Ce n'est qu'un roman, qui plus est de science fiction, mais il est quand même difficile de ne pas penser à ce qui se déroule de nos jours dans certaines maisons pour les personnes âgées !
Avec ce roman, nous allons de surprises en surprises. Il est impossible de deviner où l'auteur va nous emmener.
Je n'ai pas réellement réussie à être touché par les personnages, y compris Angelies.
Néanmoins, vu ce qui est réservé à certains, ce n'est pas plus mal lol Et cela ne m'a absolument pas dérangé.
Les personnages ne sont pas lisses du tout, et ils sont intrigants.
L'histoire est rythmée, bien ficelée, sans fausses notes.
L'ambiance est très lourde, parfois un peu malsaine ce qui m'a mis mal à l'aise à certains moments.
La mécanique des aliénés est un roman déroutant, dont je me souviendrais un petit moment. Il est évident que je ne m'attendait pas à de tels rebondissements et à ce dénouement.
Je vous le recommande !
Ma note : quatre étoiles :)
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce thriller d'anticipation .Angelie travaille comme infirmière dans une maison de repos et est révoltée de la malveillance dont sont victimes les résidents .Elle s'en inquiète auprès de son père qui dirige l'institution mais celui-ci relativise ses propos .Ce qui va pousser Angelie à enquêter et découvrir une vérité qu'elle ne pouvait imaginer .
Ce roman qui mélange une bonne part de thriller dans un fond de science fiction est tout bonnement incroyable concernant aussi bien le contenu qui est vraiment dingue que la façon dont celui ci est amené. J ai vraiment été bluffé par la finalité de ce roman. l'intrigue est construite sur un évènement tout à fait banal que connaissent de nombreux individus va inexorablement et sans retour possible se transformer en un effroyable cauchemar. Nous voilà transportés dans un univers délétère qui craint sa race dans lequel se mélangent maltraitances aussi bien physiques que psychologiques, cruelles dominations interpersonnelles et obscures manipulations. Accentué par une description dérangeante, criante de vérité et intolérable vu les sujets traités. Tel que la prise en charge de nos aînés, l abandon de soi face au travail ou encore les dangers de la technologie. Mais outre ces vérités le roman nous confronte aux tenants et aboutissants du mensonge. Traité sous différents aspects et qui est représenté comme le précurseur de la fragilité Étatique. Concernant le côté thriller l auteur nous enferme dans un suspense omniprésent qui est vachement bien travaillé en effet celui ci monte doucement en intensité grâce à une série de révélations qui nous laisse baba, de rebondissements qu on est loin d imaginer pour atteindre un summum impressionnant qui nous entraîne dans un véritable cataclysme. l'auteur arrive avec maestria à garder notre intérêt en éveil jusqu'au point final. Vous allez retrouver dans cet environnement un bestiaire de personnages soumis, diaboliques, violents et traumatisés. On aime le personnage de la jeune infirmière qui va tout le long du roman être confrontée à une réalité qui va faire d elle le symbole de la liberté.

Un roman qui pose les bases d un terrifiant futur
Un grand merci aux éditions Librinova pour l'envoi de ce livre coup de coeur, dès le départ l'auteur m'a conquis sur le fil de l'histoire qui à et fait encore débat de nos jours.

L'histoire se déroule en 2080 où règne les technologies de pointe compte le temps de travail effectif des employés. On y retrouve Angelies Hughes, une infirmière tout juste diplômée et qui commence tout juste à travailler à la maison de repos de son père. Elle va être consternée par le manque d'empathie envers les résidents par les soignants, cette ambiance pesante qui plane, et après enquête il s'avère qu'il y à au sein de l'établissement de la maltraitance, du harcèlement moral et Angelies va en découvrir bien plus.

Elle veux que tout cela s'arrête, sauf qu'elle est bien loin d'être irréprochable, car des secrets bien enfouis pourraient refaire surface.

Un livre lu d'une traite tellement l'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, une plume d'auteur addictive, une écriture fluide qui font qu'on ne s'ennuie pas tout pendant la lecture du livre.

Si vous aimez ce genre de livre je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Le commentaire de Carole :
Transportons-nous dans les années 2080. La technologie ne cesse d'évoluer. Angélie est infirmière à la maison de repos qui appartient à son père. Il est important de bien gérer le temps travaillé en raison de la répartition du temps qui se calcule à la minute. Tout fonctionne avec un cadre holographique. Un travail bien fait et vite fait équivaut à un salaire décent. Dans le passé, Angélie a été victime d'une agression majeure et depuis ce jour les cauchemars s'invitent à son sommeil. Ses nuits agitées la rendent impatiente, ce qui rend difficile l'adaptation avec le personnel de la maison de repos. Les infirmières ne sont pas aimables à son égard, et elle s'aperçoit que les patients subissent de la maltraitance. Angélie s'est donné comme mission de prouver à son père que rien ne tourne rond dans l'établissement. La réaction de celui-ci, face à la vérité, est décevante. Il ira jusqu'à douter de la santé mentale de sa fille. Nous sommes conscients qu'il y a un complot d'une grande importance qui se trame dans la maison de repos. Bien que j'aie imaginé plein de chose, j'étais loin de me douter de la vérité. Ce roman est dérangeant par sa nature obscure et la méchanceté des personnages. le suspense m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et je n'ai repris mon souffle qu'à la toute dernière page. L'auteur nous invite dans un futur avec une plume franche et une atmosphère sombre. Un thriller captivant que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..