Maurice Pagnoux (Traducteur)
Gaïa (01/02/1994)
3.66/5   22 notes
« Adah, fille d'un paysan du Niger, est volontaire et ambitieuse. Femme dans une société d'hommes, elle décide de se battre pour sortir de sa situation de pauvreté. Adah réalise son rêve : émigrer au Royaume Uni. Mais les contes de fées n'existent pas quand on est une femme de couleur. Le combat d'Adah ne fait que commencer. Elle se retrouve confrontée à des problèmes de logement, de racisme et de travail. Pour se sauver et sauver ses cinq enfants, elle décide de qu... >Voir plus
Que lire après Citoyen de seconde zoneVoir plus
Adah n'a qu'un rêve : aller à l'école le plus longtemps possible, étudier et partir au Royaume-Uni. Avec acharnement, elle va tout faire pour le réaliser et ce n'est pas une chose aisé pour une fille, considérée comme tout juste bonne à rapporter de l'argent à sa famille grâce à sa dot. Malgré les pressions familiales elle arrive à poursuivre ses études et rejoint un jour son mari Francis en Angleterre. Là elle découvre la vie d'une "citoyenne de deuxième classe", que les Blancs qu'on lui avait appris à considérer comme des êtres supérieurs sont "aussi faillibles que les autres", qu'elle ne peut plus compter sur l'aide du clan familial pour élever ses enfants... Mais aussi, petit à petit, elle découvre qu'en Angleterre, elle peut s'assumer entièrement et fait le dur apprentissage de la liberté.
Adah subit tous les malheurs du monde : la pauvreté, la faim, son mari la bat et vit à ses crochets. On pourrait être rebuté par tant de misère...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-5076278.html
Quel magnifique roman! Quelle puissance !
J'ai découvert ce roman sur les bancs de l'université et j'en conserve un souvenir extrêmement fort. La lutte d'une femme et qui plus est d'une femme noire dans le Londres des années 60, d'une mère de 5 enfants qui a pour épée de Damoclès, la précarité et l'isolement qu'elle subit quotidiennement.

Ce livre retrace le parcours d'une jeune Nigériane qui quitte son pays afin de rejoindre son mari installé en Angleterre. A travers le récit de son enfance et ses premiers pas en tant qu'adulte, c'est la position de la femme qui est dressée dans ce pays africain. Loin d'être égalitaire vis-à-vis des hommes, Adah va être confronté de nouveau à des discriminations en Angleterre à cause de sa couleur de peau et de la persistance des mentalités de la communauté africaine. Ce livre se lit très facilement et permet de découvrir le combat d'une femme pour essayer de faire bouger les lignes. le personnage Adah semble très proche du parcours de l'auteur. Je le recommande vivement.
Ici le citoyen de seconde zone, c'est la femme : elle est sacrifiée au bien-être de son mari, de sa belle-famille et de ses enfants, mais ce sacrifice-ci est volontaire... en venant en Europe, Adah va remettre en question l'échelle des valeurs à laquelle elle était éduquée.J'ai aimé ce roman qui m'a rappelé une amie nigériane de la fac. Elle aussi s'était échappée pour être plus libre en France. Au prix de plusieurs ruptures, comme l'héroïne du livre.

"Suppose qu'il n'y ait jamais d'hiver, cette période où toute créature vivante semble disparaître de la surface de la terre, les oiseaux seraient toujours là, ils feraient partie du paysage quotidien et elle n'aurait pas remarqué celui-là ni écouté sa chanson timide. N'est-ce pas cela ce qu'il nous faudrait en Afrique, d'avoir un long hiver où il n'y aurait ni soleil, ni oiseaux, ni fleurs sauvages ni chaleur ? Cela ferait de nous une nation d'introvertis, peut-être, et quand le printemps finirait par arriver, nous saurions tous apprécier le chant des oiseaux. Qu'est-ce que cela veut dire ? La nature n'a-t-elle pas été trop clémente envers nous, en nous privant de la capacité de nous réveiller de notre sommeil tropical pour savoir qu'une chose simple comme le chant d'un oiseau gris, par un lundi matin humide de printemps, était une source d'inspiration ? Était-ce pour cela que les premiers Européens arrivés en Afrique, pensaient que les Noirs étaient paresseux à cause de leur environnement trop luxuriant qui les privait de la capacité de penser par eux-mêmes ?"