humenSciences (06/10/2021)
3.75/5   10 notes
Nous allons sortir différents de l'épreuve traumatisante de la pandémie. Or nous ne sommes pas entrés égaux dans cette crise. Certains d'entre nous ont bénéficié de facteurs de protection. D'autres portaient en eux des facteurs de vulnérabilité. Mais tous nous devons tourner la page pour récrire une histoire nouvelle. Comment se remettre à vivre et construire une société différente, moins pathogène, qui remet l'humain au centre ? Il s'agit de repenser la santé, l'éc... >Voir plus
Que lire après Se reconstruire dans un monde meilleurVoir plus
Le complément indispensable au tract Santé publique année zéro. Parce que les deux grands humanistes Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli s'accordent à délivrer un message d'espoir et assignent à la pandémie une fonction possible de renaissance et de renouveau.
Ils insistent sur la solidarité, sur la nécessité de rencontres incarnées au lieu de l'immersion dans le monde virtuel des écrans, sur l'importance de revoir nos valeurs afin de bâtir un monde respectueux de l'autre et de l'environnement.
Leurs recettes sont simples. Se parler, se voir, se toucher, investir dans le soin, remettre à l'honneur le cinéma, les livres, le théâtre. Soutenir l'école dans sa conversion de sécurisation de l'enfant au lieu de cultiver la course à la performance, source d'angoisse.
Relire l'histoire des pandémies aussi, qui toutes ont débouché sur des changements majeurs. le peste de 1348 a valorisé les paysans survivants pour qu'ils se remettent à cultiver et ainsi empêcher la population de mourir de faim. le fléau médiéval a également déclassé l'art religieux au bénéfice d'un art domestique célébrant les peintures de gibiers, de fruits de légumes, les tapis sur les tables.
Une conversation anti-cafard.Cinq étoiles incontestables.
Je sais, ça a une certaine odeur de COVID. Je m'étais toujours interdit de lire des livres en rapport, peut-être par peur de tomber dans la psychose et de la peur du lendemain. C'est la belle Olivia Recasen , auteure et directrice éditoriale de la collection @humenSciences, qui me l'a chaudement recommandé. Logique, vous allez me dire, elle est patronne de la ligne éditoriale.
Non seulement, j'ai passé un excellent moment de lecture, parce que j'ai appris plein de choses mais le top, c'est que ce n'est pas rébarbatif, on ne balance pas des chiffres à tout va. Il y a un sacré historique sur les différentes pandémies ayant traversées l'humanité. Et voilà, que je me suis rendu compte que les mentalités ont vraiment changé. C'est assez fou parce quand on est « dedans », on ne se rend pas forcément compte.
Le livre est en lui-même hyper beau. Des illustrations sont disséminées dans l'ouvrage, elles ne sont certes pas joyeuses mais permettent d'illustrer les propos des auteurs.
Auteurs ? Est-ce qu'on dit auteurs quand il s'agit de la transcription d'un dialogue entre deux personnalités : Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli.
Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli, vous ne connaissez peut-être pas ? En gros, ce sont des personnalités publiques qui trempent dans le médical, flirte avec la politique et vulgarise des thèmes parfois complexes. Attention, ce n'est pas barbant, pas chiant pour un sou. le dialogue est hyper rythmé et le travail édito a permis de ne garder que l'essentiel.
Je suis assez bluffé d'avoir tant accroché à un livre dans une ligne, un genre qui n'est absolument pas celui que j'affectionne.
En tout cas, j'ai une réelle envie, voire même un besoin de poursuivre dans des lectures du genre.
📚 Se reconstruire dans un monde meilleur de Xavier Emmanuelli et Boris Cyrulnik

Une discussion, un dialogue entre deux amis. L'un est médecin de l'urgence, l'autre est neuropsychiatre et ensemble, ils nous livrent leurs visions, leurs espoirs pour se reconstruire dans un monde meilleur d'après Covid.

Ce livre est un petit concentré de positif, de bienveillance et de partage. Une proposition intéressante et intelligente du monde d'après Covid, de l'école d'après, de l'éducation d'après, du système de santé d'après ou encore de notre rapport à l'autre, de la dépendance aux écrans, du temps...

Si et seulement si, on décide d'y croire et de construire ensemble, collectivement.

Un concentré de positif de 176 pages.

Si je dois retenir une phrase et elle sera pour mes collègues : "On entend parfois "les jeunes gens changent, ils deviennent raisonnables". Non ! Ils se métamorphosent à la lumière de leurs initiations. C'est pour cela qu'il faut comprendre que les jeunes vont constamment changer, se methamorphoser, et qu'il faut les accompagner dans ce mouvement"

Accompagnons donc...Aujourd'hui pour demain.

#xavieremmanuelli
#boriscyrulnik
#covid_19
#mondedapres #éditionshumensciences #école #education #systèmedesanté #dialogue #reflexions #medecin #bookstagram

Je crois que parmi nous se trouvent de nombreuses personnes qui conservent toujours une liberté intérieure. Quand la télé ou la radio annonce quelque chose à ces gens-là, ils écoutent, ils cherchent à vérifier, ils multiplient les sources par des lectures ou des discussions. Ceux-là sont souvent des gens qui ont acquis un attachement éscure, confiant. Ils ne se laissent pas forcément embarquer. A l'inverse, d'autres personnes ont besoin de certitudes. Elles sont des proies pour les gourous ou les partis extrêmes. (...) Ceux qui aiment le doute, le débat et la recherche philosophique ont apprécié ce temps de recul pour mieux juger. J'en fais partie. Pour moi, le doute, c'est le premier pas vers la liberté. En revanche, ceux qui aiment les certitues ont été agressés par ces changements brutaux et ont très mal vécu ces hésitations.
De mutation en mutation, le virus arrivera à un stade plus ou moins stable d'équilibre, et ce ne sera pas l'immunité collective mais une installation durable chez nous. Il faut que les gens s'habituent à côtoyer le danger ; nous ne pouvons pas nous protéger tout le temps de tout. Et nous apprendrons à vivre avec !
Le sens que l'on attribue aux choses ou aux événements modifie la manière dont on les ressent. Si cet effort a du sens, on le fait. Si un effort n'a pas de sens, ce n'est que de la fatigue.
La peur a un objet, on peut fuir, on peut se protéger, on peut affronter, mais on se débrouille. Avec l'angoisse, on ne sait pas d'où vient le danger. On ne peut pas lutter. Et pour ce virus, c'est ce qui s'est passé : on ne sait pas d'où vient le danger. C'est une angoisse diffuse.
Un homme, c'est d'abord un être qui se sait mortel et qui produit quelque chose de particulier : du sens et de l'amour, de la sociabilité, de la compassion, de la transcendance.

Videos de Xavier Emmanuelli (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Emmanuelli
Xavier Emmanuelli s'engage comme médecin dans la marine, puis soigne les mineurs. Il se spécialise ensuite en neurologie puis en anesthésie-réanimation. Ancien secrétaire d'État à l'action humanitaire d'urgence, cofondateur de Médecins sans frontières, médecin-chef à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, médecin au SAMU de Paris, Xavier Emmanuelli est le fondateur du Samu social et du Samu social international qu'il préside. Xavier Emmanuelli est convaincu que le médical et le social doivent s'unir contre l'exclusion.
Docteur en médecine, spécialiste des hôpitaux, Alain Serrie a commencé sa carrière en tant qu'anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Lariboisière. Il a ensuite passé un DEA de neurosciences, puis un doctorat de sciences avec félicitations du jury. Il a été reçu lauréat de l'Académie nationale de médecine en 1991. Militant contre la douleur par vocation, il a mené de nombreuses recherches dans ce champ, en France comme à l'étranger. Il a été coordonnateur national et européen d'enquêtes scientifiques. Il a également travaillé sur ces sujets dans des cabinets ministériels en tant que chargé de mission (mise sur pied du plan gouvernemental contre la douleur). Il est actuellement chef de service du service de Médecine de la douleur et de Médecine Palliative de l'hôpital Lariboisière, de l'hôpital Robert Debré et responsable de l'EMSP (Équipe Mobile de Soins Palliatifs) de l'hôpital Saint Louis. Très impliqué dans l'enseignement universitaire, il est à l'origine du premier enseignement ouvert sur la douleur en France. Il est l'un des premiers Professeur Associé des Universités en Thérapeutique : Médecine de la douleur Médecine palliative. Il est membre de plusieurs sociétés savantes, telles que le Collège national des médecins de la douleur, le Collège de médecine des hôpitaux de Paris, l'American Pain Society, ancien président de la Société d'études et de traitement de la douleur, la Société française d'études des migraines et céphalées, l'International Headache Society et Président du comité d'organisation des États Généraux de la douleur. Il est membre correspondant de l'Académie Nationale de Médecine et membre de l'Académie Nationale de chirurgie.