Citations sur Déserter (68)

C'est une danse yougoslave ou hongroise, la danse de la trahison, précisa Alma. Une danse de vérité, de divination-on découvre en dansant ce que l'autre vous a caché. Il n'y a plus rien à dissimuler, tout sort en pleine lumière, tout est pardonné sans qu'on ait rien à avouer, c'est la beauté de la danse de la trahison... La danse de la trahison vous protège de la honte de l'aveu, c'est une danse qu'il faut danser au moment des changements , dans les temps difficiles.
Mes parents ont été des modèles si puissants que je n'ai pu que m'échapper, fuir, trouver dans la distance, le passé, les langes exotiques, les pays lointains, un endroit pour exister.
- la guerre a multiplié les armes, les a ensemencées et cultivées, toutes sortes d'armes avec leurs noms, fusils, carabines, pistolets, révolvers, mitrailleuses, canons, mortiers, obusiers, la guerre c'est un changement de nombre dans les choses, des noms qui apparaissent, une soudaine vibration dans l'air, un écouvillon en acier, une fiole d'huile minérale, une douleur une perte une peur un contact involontaire avec le monde du projectile et de la blessure, le monde incertain de la douleur, de l'exil et de la perte, le monde atone du kaki, du marron et du gris, le monde sauge de la sueur, de l'effroi et du cri.
page 48.
Plus la guerre s'éloigne, plus il se demande pourquoi il la fuit.
Tu t'es enveloppé sans réfléchir dans le linceul de la paix,
ta jeunesse t'effraie, elle n'est plus une force,
chaque jour qui t'éloigne de la violence te rend plus fragile,
te dénudé,
ta vie commence dans la guerre mais ne s'y achève pas.
Je me rends compte que je suis absolument incapable de me promener dans une ville sans chercher à la découper en strates temporelles et à la lire comme un livre d'histoire.
La plupart des voyageurs en train préfèrent être dans le sens de la marche.
Un historien est un voyageur qui choisit de s'asseoir dans le sens de la marche.
L'historien des sciences est un historien qui, assis dans le sens inverse de la marche, tourné vers l'arrière et contrairement à la plupart des historiens, ne regarde pas par la fenêtre.
L'historienne des mathématiques est une historienne des sciences qui, assise dans le sens inverse de la marche, les yeux fermés, cherche à démontrer que les Arabes ont inventé les trains.
Paul avait été d'ailleurs outré d'apprendre, bien plus tard, que les Soviétiques avaient, après la libération de Buchenwald, continuaient à utiliser le camp pour y interner des prisonniers, et ce jusqu'en 1950.
… l’homme, au loin, à ses occupations d’homme, elle vêtue de soleil et de pudeur, elle voudrait atteindre le repos et la confiance, se défaire de la peur et des souillures, les images, les visions, les regards, les rires, les crachats, la honte, tout ce dont elle voudrait se défaire, souvenirs qu’elle voudrait voir se dissoudre dans la lumière, s’effacer avec la chaleur,...
Soudain grâce à Paul un ballon de foot n'était plus un ballon, mais des pentagones et des hexagones ; la charpente de la baraque etait un triangle équilatéral, les portes mal foutues des parallélogrammes au lieu de rectangles, et ainsi de suite, et Paul nous guidait dans cet univers de formes et de nombres.
Ne laisse pas les pensées revenir, la femme, les femmes, la femme que tu as laissée dans la maison assise les mains sur les genoux, elle avait peur de toi, elle dégageait quelque chose que tu connais bien, son visage, ses épaules, son corps était parcouru de terreur, des araignées invisibles, grimpaient sur sa poitrine, tu percevais ces tremblements, cette odeur,il chasse cette pensée, l'efface, observe un caprier dont les feuilles lisses retombent en rameaux contre un genêt en fleurs mêlant au jaune insolent le vert le plus troublant, l'air est saturé de parfums chauds, du soleil en poudre autour de lui/- il bouge, il remue pour desengourdir ses jambes et ses bras, il respire, il a dans l'oeil comme une larme venue tout droit de l'enfance, un désespoir, un espoir, il ne sait, sauvage soudain le sentiment s'enfuit, le soleil déchire les nuages comme la poitrine d'un agneau...