J.-C. Lattès (09/10/2013)
3.21/5   12 notes

Cette année 1791, à Stockholm, la vie est presque parfaite pour Emil Larsson, fonctionnaire au Bureau des douanes, joueur et célibataire endurci.

Mais voilà qu’un soir, Mme Moineau, tenancière d’une maison de jeu très privée et cartomancienne de son état, lui fait part d’une vision qu’elle a eue le concernant : amour et union sont promis à Emil.

Elle lui propose de lui tirer une Octave, un tarot préfigurant les huit p... >Voir plus
Que lire après La divine géométrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
De prime abord, je ne fais pas particulièrement partie de ceux qui croient aux diverses techniques divinatoires. Mais, je ne dis pas non plus que j'y suis totalement fermée. En fait, j'ai tendance à bien vouloir croire à différents phénomènes paranormaux, mais comme on ne peut pas vraiment prouver leur véracité, je reste sceptique. En gros, j'y crois, mais...

J'étais donc quand même curieuse quand on m'a proposé de découvrir ce livre. Malheureusement, la sauce n'a pas pris avec moi, et le résumé qui me faisait espérer un récit bourré d'intrigues et de mystères n'a de loin pas été à la hauteur.

Si le début m'a emballée, avec le tirage des différentes cartes de l'Octave, la suite m'a totalement perdue, ennuyée, et j'ai abandonné ma lecture arrivée à la page 210. En effet, pendant une bonne centaine de pages, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien d'intéressant, et même, à vrai dire, je n'ai pas compris grand-chose au récit. Je l'ai trouvé long, ennuyeux, inintéressant, et pas du tout fidèle à ce que le résumé nous laissait croire.

Je m'attendais à une histoire ésotérique mélangeant fiction et faits historiques réels, et ce que j'ai finalement ressenti, c'était plutôt une histoire simplement "personnelle", celle de la recherche de l'âme soeur d'Emil Larsson.

Ce dernier, d'ailleurs, m'a complètement exaspérée. Naïf, niais, ses gémissements et plaintes perpétuels, son indécision, m'ont lassée.

De manière générale d'ailleurs, les personnages ne m'ont pas spécialement convaincue, à part peut-être Mme Moineau que j'ai trouvée assez mystérieuse.

Le style de l'auteur n'est pas spécialement désagréable, mais je l'ai néanmoins trouvé parfois maladroit et manquant de fluidité.

En résumé, je ressors déçue de cette lecture dont le résumé ne tient pas ses promesses d'une aventure rocambolesque, rythmée et mystérieuse, et dont on se perd dans les méandres d'une intrigue politique assez complexe. J'ai abandonné.
Merci pour ce merveilleux roman historique qui nous transporte dans et autour de la cour du roi Gustave III de Suède pendant la révolution Française. Un jeune douanier qui cherche l'Amour et qui consulte une Française, voyante préférée du Roi, qui tire les cartes mais pas n'importe quelles cartes, « l'Octave » qui va faire découvrir « la divine géométrie », dont elle fait partie, initialisée par les Francs-Maçons. Il faut tirer huit cartes représentant chacune une image où il faut associer un personnage rencontré ou à rencontrer mais surtout les tirages se font chaque jour où une carte est découverte et il faut absolument aller jusqu'au bout.
En recherchant sa promise et en élucidant son « octave », il va essayer de déjouer un complot qui vise la plus haute tête couronnée.
Dans ce livre une importance capitale est donné aux vertus des éventails : magie ensorceleuse, tantôt enjôleurs, tantôt méprisant et parfois tueurs.
La maitresse du Duc xxx, frère et rival du roi, va user de toute sa conviction pour se faire admettre à la cour et crée à cette occasion une école bourgeoise pour initier plusieurs élèves au maniement de l'éventail et ainsi s'attaquer au souverain et à ses partisans.
Vraiment, j'ai adoré, on apprend aussi, entre le romancé et le réel, beaucoup d'autres choses qu'on ne vous enseigne pas dans les cours d'histoire.
Ce premier roman est plutôt réussi. Il nous embarque en Suède à l'époque du règne de Gustave III qui fut un ami du roi français Louis XVI. Nous y découvrons un jeune homme Emil Larsson, Sekrétaire au bureau des douanes qui rêve d'enfin découvrir la femme de sa vie, et passe son temps libre à jouer aux cartes dans des maisons plus ou moins respectables. Dans l'une de celles ci, il sympathise avec Mme Moineau, la tenancière qui est également une cartomancienne reconnue. Après avoir eu une vision le concernant, elle lui propose donc un octave qui va lui permettre de suivre le chemin parsemé de 8 personnages qu'il devra identifier et qui vont le conduire à l'amour.
Cette route va lui permettre de découvrir toute une galerie de personnages intéressants et étonnants et se trouver mêler à des enjeux politiques.
Il va découvrir également le rôle des éventails et leur implication dans la quête du pouvoir.
J'ai beaucoup aimé la façon de mener l'histoire, elle est construite un peu à la manière d'une enquête et chaque chapitre est rapporté par des personnages différents, identifiés par leurs initiales, comme si ceux ci étaient des témoins interrogés.
L'autre grand intérêt de ce roman, c'est la partie historique qui nous embarque à travers l'évolution de l'histoire suédoise dans celle de France avec la révolution française, l'évasion manquée de Louis XVI et les relations privilégiées entre la Suède et la France.
Toute la partie concernant les éventails leurs rôles, leurs pouvoirs est passionnante également, je n'aurai jamais pu imaginer qu'il existe un langage de l'éventail et que celui ci soit appris à des jeunes filles avant de les lancer dans le grand monde.
Les personnages sont un point fort de cette histoire. Ils sont fort variés et très bien mis en scène dans l'histoire. Ils résultent plus ou moins sympathiques mais ils ont tous leur importance.
Le seul bémol de ce roman est sa longueur (500 pages quand même...) et le léger manque de dynamisme de l'écriture.
Certains passages sont longs et deviennent ennuyeux à lire au bout d'un moment.L'histoire aurait gagné en vivacité et en grand intérêt à être raccourcie et expurgée des passages trop longs et peu intéressants.
Ceci n'empêche tout de même pas qu'au final c'est un bon roman, qui se lit facilement et dont l'intrigue nous emporte suffisamment pour qu'on le lise jusqu'au bout et qu'on s'en souvienne.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Emil Larsson qui travaille au bureau des Douanes cherche à trouve une femme pour l'épouser. Pendant son temps livre, il joue aux cartes dans un établissement tenue par Mme Moineau. Elle va lui tirer "une Octave" (tarot dévoilant les 8 personnes susceptibles de l'aider dans son projet de trouver l'amour. Sur cette route , il va rencontrer différentes personnes et va être confronter à des enjeux politiques.

Si vous aimez l'ésotérisme, les histoires sur le pouvoir des cartes, des romans historiques avec des faits politiques, tout ça avec une touche d'histoire d'amour, ce roman est fait pour vous.
Etant sceptique sur tout ce qui touche la cartomancie, j'ai pris beaucoup de recul sur ce point mais il s'agit d'un livre qui nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire.
Le style manque de dynamisme , le livre aurait du être plus court
Un roman historique aux intrigues européennes.

Un roman qui se situe en plein milieu de la Révolution Française ne devait être que pour moi ! Et cela même si c'est en Suède. J'ai pu ainsi avoir des échos sur mon événement préféré, et rien que pour cela, j'ai adoré.

Mais je vous rassure, ce que j'ai préféré, c'est aussi de découvrir un autre pays européen que je ne connais que très peu. Pour moi, la Divine Géométrie m'a permise de découvrir un autre culture, une autre cour et avec cette cour, son sac de noeuds d'intrigues.

Et pas facile de s'y retrouver en commençant par Emil, qui n'est qu'un pion. En effet, grâce à notre personnage, nous découvrirons la vie d'un fonctionnaire du Bureau des Douanes, les relations qu'il peut avoir, ses espoirs mais aussi son amour de la Ville. Son obsession, enfin, de se marier, qui va le pousser malgré lui dans un complot visant à renverser le monarque.

Enfin, vous y découvrirez le monde du jeu, monde que je ne connaissais absolument pas. Pour tous ces détails, même si c'est un premier roman, même si au début, j'ai eu un peu de mal, je vous dit d'y aller car c'est un beau roman.

Une base franc-maçonnique et divinatoire intéressante.

Car cerise sur le gâteau, non contente de nous donner des détails historiques absolument fabuleux, l'auteure nous apporte de grands sujets qui étaient importants à l'époque : la Franc-Maçonnerie et les arts divinatoires.

Quand je vous disais qu'on allait hors des sentiers battus pour ce livre ! J'ai adoré revisiter les principes Franc Maçons (pour ceux qui veulent un autre roman sur le sujet, regarder la saga Mozart de Christian Jacq) dans ce livre-ci, discuter du nombre d'or et établir pleins de théories.

Le tirage de l'Octave m'a paru aussi très bien fait, avec cette notion comme quoi nous sommes tous liés, chose que je ne vois pas forcément dans tous les arts divinatoires.

Bref, un bon moment à passer pour les curieux du genre. Un livre parfait pour cet automne finissant.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

La Uzanne collectionnait les éventails. Sa fascination pour ces objets avait débuté quand, à quinze ans, elle avait vu sa cousine de son âge moins riche et moins belle qu'elle captiver l'assistance par son art de manier l'éventail. La Uzanne, ou plutôt Petite Maîtresse comme on l'appelait encore à l'époque, convainquit sa cousine de l'initier à cet étonnant langage. Le code en était connu des hommes autant que des femmes et, comme pour tout langage, plus on le pratiquait, mieux on était capable de s'exprimer grâce à lui. Bientôt l'élève surpassa le maître. Claquements secs, torsion du poignet, tapotements, battements, virevoltes, longues caresses langoureuses comblèrent le vide laissé par les mots indicibles du désir.