EAN : 9782849541951
Chemins de Plume (17/07/2020)
Je lui ai demandé s'il nous reconnaissait. Il a réfléchi, a souri, et m'a répondu : "Je sais que vous êtes les deux personnes que j'aime le plus au monde". Sa mémoire est absente, mais son amour intact...

Ce livre est le témoignage de l'accompagnement d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer. Avec puissance, délicatesse et lucidité, l'auteur révèle ici une traversée difficile néanmoins tournée vers la résilience et la lumière
Que lire après Les oiseaux ont de larges ailesVoir plus
Superbe écriture de cette auteur hors du commun.
Le sujet est grave et, avec sa force et sa délicatesse habituelles, Ile Eniger permet au lecteur de ressentir toute la détermination positive que peut cependant développer ce type d'accompagnement. Ici, malgré la douleur qui n'est jamais occultée, le lien d'amour atteint sa plus grande noblesse et propose de comprendre l'absolu même dans l'adversité.

Videos de Ile Eniger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ile Eniger
Le texte "Je veux toi pour tisane. Le sucre de ta peau, ton goût de tabac d'arbre, le chat de ta gorge enroulé sur mon cœur, le chant de ton cœur déployé sur ma gorge, tes bras ouverts comme une table, tes pas de loup de nuit, ton sol précis sur mes graines de rêves, tes doigts sourciers sur mes glaises de soif, tes mers sur mes escales, tes bois à découvrir, mes rives à t'accueillir. Je veux tes mots revisités de fraises, tes mots rougis incendiés de neige. Je les veux qui enflamment qui touchent et qui m'existent. La sève de tes mains pour redevenir liane, l'arbre le fruit et la racine, le paysage en route, l'aimer à double tour d'où l'on ne sort jamais. Je veux le seringa troublé d'eau et de blanc, l'affolée de parfums de pollens et de miel, cette abeille innocente qui pille les corolles. Et plus que le désir, plus que le ciel à dire, plus que le tout à vivre, encore plus que le trop, je veux l'hiver épris des puissances d'été. Tes mains ouvertes, offertes pour les remplir de moi. Mes mains ouvertes, offertes pour les remplir de toi. Pour me réinventer, je veux toi pour m'écrire et m'aimer sans boussole. Tes instances de vivre renversées sur mon souffle. Tes mots de pain nouveau accordé à ma faim. Tes yeux pour vêtement. Je veux toi pour tisane. Je veux toi au présent." Extrait - Ile Eniger - Le bleu des ronces Éditions Chemins de Plume
yrendunn