ISBN : 2070314545
Éditeur : Gallimard (2004)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 36 notes)
Diderot interroge un aveugle-né pour savoir quelle idée éveille en lui la notion de symétrie ou encore de beauté. Il s'avère que "la beauté pour un aveugle n'est qu'un mot, quand elle est séparée de l'utilité". Toutes les réponses de l'aveugle paraissent relatives aux seuls sens dont il dispose. Les principales notions de métaphysique et de morale sont également conçues par lui d'après son ex... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
chartel
chartel22 octobre 2009
  • Livres 4.00/5
Ce livre vaudra à son auteur quelques jours enfermé dans la prison de Vincennes. Il était téméraire à l'époque de remettre en cause des dogmes pluriséculaires d'une religion encore toute puissante.
Diderot rend compte d'une expérience de Réaumur sur un aveugle. Il en profite pour développer une réflexion philosophique sur la relativité des faits issus de l'observation, puisque cette observation est obligatoirement dépendante de notre appareil sensitif lui-même limité et incomplet.
Malgré une progression bien structurée et cohérente du discours du philosophe, certains passages très techniques et mathématiques alourdissent la lecture, et Diderot, bien que fin analyste, se focalise trop sur le sens du toucher, essentiel chez les aveugles, oubliant en cela les autres sens, tout aussi essentiels, l'odorat et l'ouïe. Cela n'enlève évidemment rien à la richesse intellectuelle de l'oeuvre, dans laquelle, en bon matérialiste qu'il fut, on retrouve sa célèbre critique des idéalismes.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
chartelchartel22 octobre 2009
L’unité pure et simple est un symbole trop vague et trop général pour nous. Nos sens nous ramènent à des signes plus analogues à l’étendue de notre esprit et à la conformation de nos organes. Nous avons même fait en sorte que ces signes pussent être communs entre nous, et qu’ils servissent, pour ainsi dire, d’entrepôt au commerce mutuel de nos idées. Nous en avons institué pour les yeux, ce sont les caractères ; pour l’oreille, ce sont les sons articulés ; mais nous n’en n’avons aucun pour le toucher, quoi qu’il y ait une manière propre de parler à ce sens, et d’en obtenir des réponses. Faute de cette langue, la communication est entièrement rompue entre nous et ceux qui naissent sourds, aveugles et muets.
chartelchartel22 octobre 2009
Quand il dit : cela est beau, il ne juge pas ; il rapporte seulement le jugement de ceux qui voient : et que font autre chose les trois quarts de ceux qui décident d’une pièce de théâtre, après l’avoir entendue, ou d’un livre, après l’avoir lu ?
chartelchartel22 octobre 2009
Vous allez voir, par l’examen que j’en ferai, combien ceux qui ont annoncé que l’aveugle-né verrait les figures et discernerait les corps, étaient loin de s’apercevoir qu’ils avaient raison ; et combien ceux qui le niaient avaient de raisons de penser qu’ils n’avaient point tort.
chartelchartel22 octobre 2009
Un phénomène est-il, à notre avis, au-dessus de l’homme ? nous disons aussitôt : c’est l’ouvrage d’un Dieu ; notre vanité ne se contente pas à moins. Ne pourrions-nous pas mettre dans nos discours un peu moins d’orgueil, et un peu plus de philosophie ?
DanieljeanDanieljean10 novembre 2015
Si vous voulez que je croie en Dieu, il faut que vous me le fassiez toucher.
Videos de Denis Diderot (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Des inscriptions sur les grottes aux premiers écrits sur papyrus, des rouleaux aux premiers codex reliés de l?époque romaine, des manuscrits précieux et coûteux à la création de caractères mobiles et à l?invention de l?imprimerie industrielle, du livre imprimé à l?e-book, cet ouvrage nous invite à parcourir une histoire mondiale du livre à travers 100 livres emblématiques. Provenant des quatre coins du monde, ces 100 ouvrages explorent des domaines aussi variés que la religion, la science, le crime, le voyage ou la mode. Des exemples classiques, comme la Bible à 42 lignes de Gutenberg ou l?Encyclopédie de Diderot et d?Alembert, côtoient des ouvrages moins connus qui ont cependant marqué l?histoire de la production des livres, ou choisis en raison de leur contenu ou de leur rayonnement. Chaque ouvrage est présenté dans son contexte historique particulier et mis en relation avec d?autres livres appartenant à d?autres cultures et époques. Superbement illustré par des objets et des ouvrages issus des plus riches collections mondiales, ce livre offre un fascinant voyage à travers 5 000 ans d?histoire. Il témoigne de l?enthousiasme et de la persévérance des hommes à transmettre leurs idées et leurs connaissances. RODERICK CAVE travaille sur les collections de livres rares et donne des cours de sciences de l?information à l?Unesco, dans des bibliothèques et des universités du monde entier. Conseiller en histoire du livre pour plusieurs universités et musées américains, il est également expert à la British Library, qui a publié trois de ses derniers livres. SARA AYAD a passé sa vie dans l?univers des livres, comme lectrice, bibliothécaire, libraire, éditrice et enfin iconographe. Collaboratrice de longue date de la Folio Society, elle est devenue une experte de l?écrit et de l?imprimé tout comme de l?esthétique de l?objet livre. Depuis une dizaine d?années, elle s?est spécialisée dans la recherche iconographique pour des établissements artistiques de premier plan au Royaume-Uni. http://www.armand-colin.com/une-histoire-mondiale-du-livre-de-la-tablette-dargile-au-livre-numerique-9782200601263
Dans la catégorie : FranceVoir plus