Jean-Jacques Pauvert éditeur (15/03/1963)
Voici, paru en 1963, le Tome X des "Contes et romans nationaux et populaires" d'ERCKMANN-CHATRIAN - réédités par Jean-Jacques Pauvert et comprenant les romans, contes et nouvelles suivants :

- "Maître Gaspard Fix" (Histoire d'un conservateur) [1875] - pages 1 à 226
- "Histoire d'un sous-maître" [1870/1871] - pages 227 à 350
- "Une campagne en Kabylie" [1873] - pages 351 à 430
- "Le bon vieux temps" - pages 431 à 444
- "Le... >Voir plus
Que lire après Maître Gaspard Fix et autres contesVoir plus
Les oeuvres des "Maîtres" Emile ERCKMANN et Alexandre CHATRIAN [1822-1899 & 1826-1890] ont le cuir inusable : curieusement délaissées et aujourd'hui quasi-introuvables, elles se révèlent pourtant pleines de charme et de saine patine : faites d'une sorte d'inoxydable perfection... (Tiens, ne serait-ce point la raison la plus évidente de leur "inactualité" suspecte ?)

Et "Maître Gaspard Fix" [de 1875] ne dérogera aucunement à mon affirmation hardie.

Ce portrait d'un arriviste (et pas seulement "Histoire d'un conservateur" comme l'annonçait le sous-titre de ses premières éditions) est d'une précision psycho-socio-ethnographique sans failles : nous voilà plongés dans "le monde de l'Epoque Louis-Philippienne", ce maelström de subjectivités matérialistes qui nous font aussi souvenir de ce fabuleux instinct de conservation si adroitement décrit et suivi dans le fameux "Fouché" (cette fascinante crapule) de Stefan ZWEIG.
Prenons exemple du "bon" docteur Laurent - malheureux concurrent de "Maître Fix" et naturel adversaire idéologique à La Neuville : il n'a décidément aucune chance face à lui... On le sent, on le pressent : l'aubergiste, de combines en combines, finira sénateur.

C'est, au fond, l'héritage du grand "De" BALZAC ("Le Père Goriot", "Eugénie Grandet" et "Illusions perdues", surtout...).

Comme cela résonne fort, aujourd'hui ! Comme cela fait mouche...
Et comme cette langue est belle et documentée...

Pour ne rien arranger, Messieurs ERCKMANN et CHATRIAN - nos Républicains de choc - ont une belle empathie pour leur méprisable héros : parce que c'est un humain (qui aurait pu être bien différent en d'autres circonstances). Cet aubergiste qui aime l'agent "quand d'autres aiment les gens" (ce qui s'avère, bien sûr, pure perte de temps).

Un roman passionnant découpé en XX chapitres, ici plaisamment enrichi des illustrations de Théophile Schuler (gravées par Pannemaker).

Alors, fouillons très vite nos "solderies" et autres ibay-amazoneries pour retrouver trace de la présence enchantée de cette merveilleuse réédition des "Oeuvres Complètes" du duo E-C [Il s'agit là du Xème volume des "Contes et Romans Nationaux et Populaires"], initiative due au courageux Jean-Jacques PAUVERT dans les années soixante...

Tiens, comme nous paraît éloignée de nous, soudain, l'étrangeté de ce courage commercial d'alors... La qualité, qu'aurions-nous à faire de la qualité ? :-)

Lien : http://fleuvlitterature.cana..

Maître Fix craignait le bon sens des républicains mais ses inquiétudes ne durèrent pas longtemps ; des nouvelles extraordinaires se suivaient alors de jour en jour ; on apprenait d'abord l'ouverture des clubs Barbès, Raspail et Cabet, qui n'étaient pas d'accord entre eux ; puis celle du club Blanqui, en opposition avec tous les autres.
En même temps paraissaient des journaux innombrables qui parlaient de choses inconnues : de droit au travail, de communisme, d'ateliers nationaux, où les ouvriers recevaient trente sous par jour, en attendant de l'ouvrage ; de conférences au Luxembourg, sous la présidence du citoyen Louis Blanc, pour établir l'égalité des salaires ; de déficit, qu'on allait combler par un impôt extraordinaire de quarante-cinq centimes ; puis d'agitation à Rouen, à Lille, à Lyon ; puis de l'opinion du citoyen Proudhon, " que la propriété c'est le vol, que Dieu c'est le mal, que le vrai gouvernement c'est l'anarchie ! " et d'autres choses semblables, qui réjouissaient les réactionnaires jusqu'au fond de l'âme.

[ERCKMANN-CHATRIAN, "Maître Gaspard Fix", chapitre IX - page 90 du tome X de la réédition des "Contes et romans nationaux et populaires" : "Maître Gaspard Fix et autres contes", éd. Jean-Jacques Pauvert, 1967]