EAN : 9782262022914
Perrin (20/10/2005)
4.4/5   5 notes
Favori de Jacques I° et de Charles I° au point d'avoir été nommé "le dictateur non seulement de l'Angleterre, mais du souverain", amoureux jusqu'à la folie et aimé d'Anne d'Autriche, Premier ministre, grand amiral, général en chef, ambassadeur, mécène, plus magnifique qu'aucun prince de son époque, Georges Villiers, duc de Buckingham, offre l'exemple à peu près unique d'un homme qui disposa, avant vingt-cinq ans, d'un pouvoir absolu, sans y avoir d'autres titres que... >Voir plus
Que lire après Le duc de Buckingham (1592-1628)Voir plus
À découvrir.

Buckingham doit sa notoriété et sa réputation en France à Alexandre Dumas et aux péripéties des Trois Mousquetaires qui en firent l'amant de la reine de France, Anne d'Autriche.
Gentilhomme sans fortune, Georges Villiers illustre l'ascension d'une nouvelle élite dans une Europe déchirée au XVIIe siècle.
Favori et conseil des rois Jacques 1er et Charles 1er, il devient diplomate et agent de la monarchie anglaise.
Une biographie forte, enlevée et au ton acerbe.

Pour mieux cerner le XVIIe siècle.

jJ"ai eu plus de plaisir à lire les analyses et narrations d'Erlanger qu'à découvrir la vie fascinante de Buckingham, ce qui n'est déjà pas rien. le premier nous donne l'intelligence de l'histoire et une manière détachée de voir les choses. le second nous fait rêver.

Video de Philippe Erlanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Erlanger
Le 15 avril 2019, le temps s'est suspendu : Notre-Dame de Paris, en flammes, pouvait disparaître. Il a fallu la détermination et le courage des sapeurs-pompiers de Paris pour éviter le pire. Après une première partie historique, ce livre à l'iconographie spectaculaire dévoile la face cachée de la cathédrale, de la charpente à la flèche, et permet de suivre, en images, son sauvetage. Avec la même approche, s'appuyant sur les photographies et les témoignages inédits de la Brigade, l'auteur revient ensuite sur les attentats de 2015, l'explosion de la rue de Trévise et l'incendie de la rue Erlanger, trois autres événements dramatiques qui montrent que ce modèle interdépartemental, unique en France, fait en permanence face aux risques et à la menace terroriste. Inclus : des témoignages de première main, des photographies inédites fournies par la Brigade ou issues d'archives rares (pour la face cachée de Notre-Dame), des encadrés sur les innovations techniques et des vidéos réalisées par la Brigade et les dronistes de la Préfecture de Police (accessibles en flashant la page de sommaire du livre avec l'application gratuite AlbinMichelBeauxLivres+).