Franchement je n'ai jamais lu un livre aussi nul.
Vraiment j'ai été dégoûtée après l'avoir lu.
L'écriture est tellement sans âme, même si elle à fait exprès.
Je pense vraiment que c'est le pire livre que j'ai lu de ma vie et encore je pèse mes mots.
Elle « dissèque » son milieu sociale avec tellement de mépris sans une once de reconnaissance pour ses parents même si par moment (très rare) il y a de la sympathie.
Elle parle de la mort de son père avec une telle froideur qu'on se demande si elle ne parle pas d'un étranger.
Franchement passer votre chemin on en ressort peut être avec plus de connaissances sur le milieu social modeste en Normandie.
Il me faudrait un roman entier pour parler de mon amour pour Annie Ernaux, mais je l'avoue ce roman ci fait parti des partie des meilleurs. Replaçant sa relation avec son père depuis son enfance durant laquelle il la pousse à étudier pour faire "mieux que lui", à la vie d'adulte où finalement leur relation change du tout au tout. Annie Ernaux dresse le portrait d'un père simple et modeste qui voulait pour sa fille le meilleur, mais qui finit par envier celle-ci lorsqu'elle parvient à aller plus loin que lui dans la vie.
Une vie par ailleurs modeste dont elle fait état comme dans tout ses romans. Une classe modeste dans laquelle elle a évolué mais qui ne fait plus partie que de sa vie lorsqu'elle retourne voir ses parents après son mariage.
Par ailleurs, je conseille à tous les lecteur·ices de lire au préalable La femme gelée qui donne des éléments important de compréhension de ce roman.

"C'est dans la manière dont les gens s'assoient et s'ennuient dans les salles d'attentes, interpellent leurs enfants, font au revoir sur les quais de gare que j'ai cherché la figure de mon père"

Citation très touchante d'un récit du deuil difficile qu'est celui d'un père, peu importe la finalité de la relation.
Petit livre qui se lit rapidement. Hommage au père , mais avec un traitement froid, sans sentiment, la vie du père est raconté dans les faits. On se heurte à la dureté d'une vie qui doit expliquer les relations entre Annie Ernaux et son père, mais rien n'est dit, tout se déduit . Ecriture simple, incisive, factuelle.
j'ai bien aimé, me donne envie de continuer à découvrir d'autres ouvrages de l'auteur
Un petit livre assez sympathique. Ce livre rapporte l'histoire d'une transfuge de classe : Annie Ernaux elle-même.
L'auteur nous dresse le portrait de son enfance dans la campagne normande, ouvrière et populaire.
L'écriture est neutre, sans effet de style ce qui est particulièrement déroutant pour le lecteur. Par ailleurs, le lecteur peut s'égarer face à cette impression de désordre - voulu par l'auteur - qui semble refléter sa propre vie.
Enfin, la place est titre non contractuel car il semble que l'héroïne n'a pas trouvée sa place au sein de la société. Tiraillé entre sa condition d'origine, une famille de la classe ouvrière et sa nouvelle condition, qu'elle a obtenu par l'élévation spirituelle apportée par ses diplômes. C'est cette fâcheuse impression qui est décrit dans ce livre ; l'impression de n'être jamais à sa place. Une impression que toutes les couches de la société nous sont inconnues, étrangères. Cette impression d'être en marge de la société.
Annie Ernaux établit, de manière sporadique, la sensation d'absence dont chacun à déjà pu faire l'expérience, en sentant sa vie s'échapper et ne plus être maitre de ses propres décisions.
D'une grande résilience, l'autrice depeint ici les relations parfois délicates entre un parent et son enfant. Les rêves enfouis de certains et des enfants qui suivent un autre chemin.
Comment concilier les souhaits de chacun.. c'est beau, c'est puissant, ecrit avec beaucoup de pudeur et une force à part où l'on y ressent beaucoup de courage et de tendresse.
Je découvre la plume de l'autrice, différente et saisissante.. un livre où chacun peut se retrouver et qui nous prouve encore une fois que chacun à sa place, peu importe ses choix..
Un récit universel à découvrir et à partager pour son humanité.
« J'ai fini de mettre au jour l'héritage que j'avais dû déposer au seuil du monde bourgeois et cultivé quand j'y suis entrée. »

C'est tout à fait ça. Entre autobiographie et biographie de son père, en une petite centaine de pages.

On y découvre aussi une description sans concessions d'une tranche de la société française pendant un demi siècle.

A la fois froid et poignant.
La place - Annie Ernaux
Dans son livre La place, Annie Ernaux déploie l'histoire de la vie de son père 15 ans après son décès par l'exercice du rappel des souvenirs. C'est avec des mots simples parfaitement choisis qu'Annie Ernaux conte la vie de son père et leur relation, elle décrit par les faits la distance qui s'est peu à peu immiscée entre eux.
J'ai été touchée par la profonde honnêteté et lucidité avec laquelle elle partage la distance de classe sociale jusque dans les petits détails du quotidien.
Quand une personne que l'on a côtoyé de longues années meurt et que l'on se penche avec délicatesse et apaisement sur notre histoire commune, ça fait l'effet d'une maturité trop rapidement acquise, comme si l'on pouvait regarder par les verres d'une personne détachée émotionnellement et expliquer les rouages de nos habitudes, de nos interactions et de nos frictions. Son livre m'a rappelé ce sentiment particulier.
Ce livre ne m'a franchement pas laissé la meilleure des impressions. J'ai forgé une incompréhension dans sa façon d'écrire son père - premier essai d'une écriture blanche, liminaire, poussiéreuse, lisse, et qu'elle-même ne comprend pas, finalement. L'amour se ressent, évidemment, ce serait trompeur de penser que non, mais au delà de l'amour se trouve le respect et l'inspiration forcée. Une autobiographie détournée. {11}

J'ai découvert Annie Ernaux assez tardivement, j'ai lu il y a peu Une femme, roman nous contant la vie mais surtout la mort de sa mère, l'absence.
Ce roman m'avait complètement bouleversée, j'ai donc décidé de lire un autre de ses livres et me suis tournée, au hasard, vers La place, consacré à son père cette fois.
Même si j'y ai retrouvé avec grand plaisir son écriture qui m'enchante et me transporte, je n'ai pas retrouvé l'émotion qui m'avait tant chamboulée dans Une femme.
Court roman très bien écrit, profondément triste mais peu émouvant.
La place, c'est un livre calme et contemplatif qui revient sur la vie de son père. le livre commence avec sa mort. Ce livre a quelque chose de mélancolique. Il capture la vie de famille d'ouvrière d'annie au début de la guerre jusqu'en 1967. Dans son livre, elle va droit au but avec des mots précis exprimant très clairement sa pensée.