Humour et meurtres à gogo !
Un huis clos hilarant inspiré du roman « les dix petits nègres » de Agatha Christie. Des universitaires participant à un colloque sur Sherlock Holmes (tous autant illuminés) se retrouvent ensevelis sous une avalanche, dans un hôtel en Suisse près des chutes de Reichenbach (célèbre dans l'univers holmésien, en tant que cadre de l'affrontement mortel entre Holmes et son ennemi intime le professeur Moriarty). Luigi Rigatelli, le directeur de l'hôtel, parti avertir les secours, retrouve l'hôtel accompagné du lieutenant Poséidon et du caporal Flipo (deux prix Nobel de l'inefficacité). Heureusement, le brillant inspecteur Lestrade averti plus tôt par un universitaire au téléphone les rejoint. Sur place, l'horreur, les dix corps des universitaires sont alignés dans la chambre froide de la cuisine. Lestrade, pour résoudre cette énigme possède-les écris d'une journaliste d'investigation Audrey Marmouzin infiltrée dans le colloque en tant que femme à tout faire de l'hôtel Baker Street. Dans ces lettres, les meurtres se suivent et la paranoïa des universitaires est à son paroxysme. Un livre à l'humour massacrant, chaque page nous procure un sourire (je peux comprendre que certains trouvent cela pesant). Les personnages sont désopilants et on ne s'ennuie pas une seconde. J'avoue que l'intrigue finale est tirée par les cheveux et peu crédible, mais le dernier chapitre me fait démentir. J'ai dévoré ce livre sur deux jours. On est loin d'un énième pastiche sur Sherlock Holmes. Ce livre est original est drôle, que demandé de plus ?

Lien : http://loisif.blogspot.fr/
Dix universitaires réunis à Meiringen (Suisse) pour un colloque sur Sherlock Holmes. La finalité du séjour : la désignation du futur détenteur de la chaire d'holmésologie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les participants vont disparaître un par un...

Roman follement amusant; j'ai gloussé à moult reprises! L'intrigue est prenante (qui est le coupable?), la narration est rapide grâce aux différentes voix narratives (lettres à un confesseur, journal, dictionnaire...) et le récit est truffé de grasses plaisanteries. Je l'ai dévoré!
Si je le pouvais, j'attribuerais 5 étoiles puissance 10 à ce bouquin. Je n'ai jamais autant ri au cours d'une lecture. Je ne parle pas du rire silencieux, in petto. Non. Il s'agit du rire franc, sonore. Courrez vers ce roman, c'est un antidote de premier choix pour supporter la période anxiogène que nous traversons. Vive l'imaginaire !
Ce petit livre – malheureusement dévoré trop vite – est un petit bijou que je regrette n'avoir pas lu plus tôt, tant il m'a fait rire – mes voisins de métro me regardait bizarrement d'ailleurs.

L'histoire se passe à Meiringen, non loin des chutes du Reichenbach, à l'hôtel Baker Street. Dix universitaires sont réunis pour une occasion exceptionnelle : l'un d'entre eux décrochera la prestigieuse chaire d'holmésologie de la Sorbonne, première du genre. Saisissant l'occasion, une jeune journaliste s'est rendue sur place et compte bien étudier incognito le monde des holmésiens.
Malheureusement pour eux, aucun ne survivra à ce séjour. En effet, après quatre jours où ils se sont retrouvés bloqués par la neige, tous les résidents de l'hôtel sont retrouvés morts par l'équipe de secours.
Heureusement présent sur place, l'inspecteur Lestrade mène l'enquête en se servant surtout des papiers qu'ont laissé derrière eux les malheureux décédés.

En rendant hommage à Sherlock Holmes, l'auteur salue aussi Agatha Christie et ses Dix petits nègres, dévorés il y a de nombreuses années et toujours relus avec plaisir. Les résidents de l'hôtel meurent les uns après les autres dans des circonstances rocambolesques. La paranoïa s'installe et le lecteur ne peut que se demander « à qui le tour ? ». Et, quand on finit par croire la solution à portée de main, J. M. Erre nous prouve qu'il ne faut surtout pas sous-estimer l'auteur et qu'il peut toujours nous surprendre.

N'hésitez pas et lancez-vous ! Ce livre ne vous décevra pas.
Je sais qu'il y a déjà beaucoup de critiques sur ce livre (que je lirai après avoir postée la mienne pour ne pas me laisser influencer pour cette rédaction). C'est une énorme surprise pour moi. C'est un festival d'humour et de finesse. Je me suis régalée avec les nombreuses expressions très drôles lues dans cet ouvrage. D'ailleurs, je pense le relire un jour pour renouveler le plaisir. Ce qui sera une première chez moi, tant j'ai de nombreux autres ouvrages à lire.
De plus, comme je suis amatrice de policiers, ce fût un plaisir supplémentaire.
Mais que ceux qui n'aiment pas ce genre, ne s'inquiètent pas : la drôlerie du livre tient en grande au talent de plume de l'auteur.
L'auteur nous fait partager les quatre jours infernaux de spécialistes universitaires de Sherlock réunis pour une convention "Sherlockienne". Nos 10 protagonistes ainsi qu'une journaliste venue enquêter incognito sur leur curieux mouvement se retrouvent isolés en plein hiver dans un grand hôtel isolé sans électricité... Puis les morts s'enchaînent rapidement les unes après les autres. Mais qui est donc le meurtrier ?
Audrey, la journaliste déguisée en femme de service, nous raconte ces quatre jours d'horreur de façon désopilante (non les deux ne sont pas incompatibles, la preuve !). Il faut dire que chaque personnage a son grain de folie, et certains ont même un très gros grain !
J'ai passé un excellent moment isolée dans cet hôtel avec tous ces personnages plus fous les uns que les autres. Mais un moment finalement trop court, le roman aurait pu être un peu plus long, on en redemande !
Pour résumer, un roman désopilant pour les fans de Sherlock... et les autres !
J'ai eu beau essayer de faire durer cette lecture le plus longtemps possible, afin d'en savourer chaque page, chaque ligne, impossible de ne pas dévorer d'une traite ces 260 pages d'humour irrésistible !

J.M. Erre a su m'accrocher littéralement à son roman dès les premières lignes, et je ne compte plus les fous rires incontrôlables que j'ai eus à la lecture du "Mystère Sherlock".

J'y ai retrouvé le côté décalé et saugrenu d'un Tom Sharpe au sommet de son art (notamment dans sa série des Wilt), le cynisme désabusé mais si attachant propre aux héros de L.C. Tyler (je songe avec bonheur à Ethelred Tressider et Elsie Thirkettle), et j'ai surtout découvert un auteur qui gagne singulièrement à être connu, pour peu qu'on soit friand des romans à l'humour absurde, noir et rocambolesque : J.M. Erre.

Et quel bonheur incomparable de pouvoir retrouver au sein d'un même roman deux domaines littéraires que j'adore : le roman policier et le roman humoristique ! Maniant à merveille les codes de ces deux branches, l'auteur les entrelace habilement pour nous offrir, non pas une parodie de roman policier, ni un pastiche de roman comico-effrayant, mais bien une oeuvre à part.

Intelligent (jolie mise en abyme des lecteurs de romans policiers !), ironique, sans concession (ni avec ses personnages, ni avec son lectorat), "Le mystère Sherlock" me fait découvrir -et aimer instantanément !- les romans de J.M. Erre. Sans attendre, je file découvrir ses autres oeuvres, en espérant qu'elles soient toutes du même acabit ! ; )
Vous voulez rire un bon coup ? Vous n'avez pas peur d'exploser de rire dans les transports en commun et passer pour un fou ? Alors, lisez d'urgence le Mystère Sherlock, je n'ai jamais autant ri à la lecture d'un roman !

Sachez que l'histoire, déjà, est assez atypique… L'intrigue se passe en Suisse. Dans l'hôtel Baker Street, nommé ainsi en l'honneur de Sherlock Holmes, situé près des chutes où aurait trouvé la mort Moriarty, l'ennemi juré du célèbre détective, un rassemblement atypique d'érudits s'y réunit pour une occasion bien particulière… Va s'ouvrir à la Sorbonne la première chaire d'Holméséologie, c'est-à-dire de spécialistes de Holmes, qui aurait réellement vécu… le but étant maintenant de le prouver ! le professeur Bobo, qui perd la mémoire, est chargé de nommer le professeur qui accédera à la chaire tant convoitée… Quand on sait que ces personnages se détestent et sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, imaginez l'ambiance dans l'hôtel ! Une jeune femme décide d'enquêter sur cet étrange rassemblement, et se rend incognito dans cet hôtel. Et tout se détraque quand l'hôtel est bloqué par la neige, en plein mois de mai… Les voilà en huis clos, sans savoir quand ils seront délivrés ! Or, quand ils le sont, au début du roman, ils sont tous retrouvés morts… C'est à travers les notes de notre journaliste incognito et quelques papiers et lettres de ces “holmésiens” que l'histoire va être reconstituée.

Un huis clos qui ferait presque penser aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie… Quelle hérésie, quand on sait que Poirot est décrié par nos personnages loufoques qui le considèrent bien moins perspicaces que leur cher Sherlock ! Ils tombent un à un, de manière comique, et personne n'est épargné par les soupçons…

C'est d'une drôlerie extrême. J.M. Erre manie la plume de manière magistrale et dépeint ce rassemblement atypique avec un humour qui enchante le lecteur. le sérieux se mêle à l'humour, les personnages sont dépeints avec une drôlerie incroyable, on ne s'ennuie à aucun moment ! Tout est sujet à moquerie et humour très anglais, avec cette autodérision propre aux plus grands auteurs.

C'est presque l'âme humaine qui est à l'honneur ici, et J.M. Erre dépeint nos plus grands travers, nos plus grands défauts, de notre confiance, notre ambition, à nos plus grandes peurs. Très fort également : l'intrigue extrêmement bien ficelée : ne croyez pas qu'il s'agit uniquement d'un roman comique, il s'agit aussi d'une enquête, d'un “roman noir”, où on cherche à comprendre lequel de ces personnages loufoques a bien pu trucider ses congénères… Et quand on est avec des amateurs d'Holmes, on imagine facilement que tout indice est propice à des situations pour le moins particulières… Qui aurait si peu confiance en lui pour tuer ses confrères afin d'accéder à la chaire d'holmeséologie ? A moins qu'il n'y ait un autre mobile derrière cette série de décès…

On imagine bien qu'avec un huis clos, J.M. Erre se régale de toutes les petites choses qui entourent nos protagonistes, de tous leurs petits défauts.

On rit, on enquête, on explose de rire à nouveau, bref, c'est juste un petit bijou, un roman jouissif, qui devrait régaler tous les fans d'Holmes et de romans policiers, mais pas que : tous ceux également qui veulent rire, se moquer de la nature humaine, tous ceux qui aiment lire en définitive. Ne pas le lire, ce serait comme passer à côté d'un super film comique, à l'image des Bronzés, et se dire : “non, je n'ai pas envie de me détendre et de rire un bon coup”. Bref, une aberration !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Dans une mise en scène digne des Dix Petits Nègres d’Agatha Christie, dix spécialistes de Sherlock Holmes sont retrouvés morts dans un hôtel coupé du monde.

Le magnifique inspecteur Lestrade mène l’enquête et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer Rupert Graves en train d’effectuer toutes ces délicieuses déductions.

Drôle et plein d’humour, ce livre est idéal pour passer un excellent moment de détente à travers une enquête menée à partir des différents documents laissés par les victimes.

Les personnages sont des farfelus plus ou moins inoffensifs qui se tirent tous dans les pattes. Les théories qu’ils échafaudent sur Sherlock Holmes sont hilarantes.
Et le pire, c’est qu’ils y croient vraiment !

Le tout est servi par une écriture excellente, des jeux de mots à la pelle et un suspens qui , mine de rien, m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Je suis ravie de cette découverte estivale.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Pour moi le mystère Sherlock est un livre excellent !
On se trouve dans un huit clos vraiment très très drôle, avec un humour noir, qui alterne les points de vues des personnages tout au long de l'histoire. J'ai rarement ris autant en lisant un livre. Les actions se déroulent de façon complétement loufoques et abracadabrantes, ça ne s'arrête jamais !
J.M Erre prend un malin plaisir à se moquer des fans de Sherlock Holmes, même si j'en suis une ça m'a vraiment fais rire !
Ce roman est un coup de coeur ! Je le conseille vivement !