Plusieurs professeurs, tous spécialistes de Sherlock Holmes, se sont réunis dans l'hôtel Baker Street à Meiringen en Suisse. Ils sont venus à l'invitation du professeur Bobo qui vient d'obtenir la création d'une chaire d'holmésologie à la Sorbonne. A l'issue de cette réunion, le professeur Bobo désignera le titulaire de la chaire parmi les universitaires présents.
Tous se haïssent cordialement et aucun ne fera le moindre cadeau à ses concurrents. Le séjour va très vite mal tourner.

Contrairement aux apparences ce livre est très drôle et assez déjanté. J'ai beaucoup ri. Je ne me suis jamais ennuyée.
Ce roman n'est pas pour moi un roman policier, mais une comédie où l'auteur joue des mots, parfois bons, parfois de peu d'effets. La culture de l'auteur et sa connaissance du monde de Sherlock Holmes ne font pas de doute, mais la loufoquerie et le verbe ne suffisent pas à faire une histoire.
L'hôtel suisse Baker Street, non loin des chutes du Reichenbach, reçoit pour un long week-end le colloque d'un groupe d'Holmésiens, professeurs et érudits fans du fameux détective anglais, en concurrence pour une nouvelle chaire à la Sorbonne. Mais à cause d'abondantes chutes de neige, l'hôtel va se retrouver coupé du monde et ce n'est qu'au bout de quatre jours que les secours arrivent sur place. A leur grand étonnement, l'hôtel est dévasté : il y a eu un départ de feu dans une chambre, des portes pendaient sur leurs gonds et tous les participants au colloque étaient morts ! le commissaire Lestrade, arrivé très rapidement sur les lieux, commence à lire le compte-rendu du week-end écrit par une certaine Audrey, journaliste infiltrée dans le groupe des Holmésiens …

Acheté l'année dernière lors de la Comédie du livre de Montpellier où j'avais rencontré l'auteur (très sympa d'ailleurs !), je me suis enfin décidée à lire ce roman policier au ton plein d'un humour grinçant et à la sauce anglaise. Sherlock est à la mode en ce moment, il n'y a qu'à voir les films et les séries télé, et du coup, les références à l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle m'ont paru plus faciles à repérer et à reconnaître car mes souvenirs ont été déjà mis à l'épreuve ces derniers temps. C'est donc un côté du roman que j'ai apprécié, de même que les références aux livres plus récents reprenant le célèbre détective (vu qu'en j'avais lus aussi certains dans ceux cités). J'ai aussi énormément aimé l'humour omniprésent et la façon dont l'auteur joue avec les mots et le langage. C'est ironique et grinçant comme j'affectionne ! Les personnages sont très hauts en couleur, ils ne manquent pas de répartie, ça se tire allègrement dans les pattes et ils tombent comme des mouches. L'humour est aussi très présent dans les situations ubuesques et absurdes. le suspense monte donc peu à peu, avec l'angoisse des survivants qui se demandent qui est le meurtrier. Non contente d'être une lecture amusante, c'est aussi une lecture policière bien menée avec un dénouement étonnant et bien trouvé. Voilà donc un roman parfait pour les beaux jours car il se lit très facilement et permet de passer un excellent moment qui donne le sourire mais qui fait aussi travailler ses neurones !
Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard. Je cherchais un ouvrage peu épais et mon choix c'est fait aussi sur le titre. Fan de Sherlock Holmes de la première heure, je me suis laissé tenté et j'ai pu vérifié dans la foulée le vieil adage « le hasard fait bien les choses » .

L'histoire se situe dans un hôtel en Suisse, près des chutes du Reichenbach (lieu bien connu des Sherlockophiles). Dans ce lieu bloqué par la neige à cause d'une avalanche, la police découvre les cadavres de tous les protagonistes réunit en ce lieu pour décrocher le graal ultime : la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Chacun leur tour, ils vont tenter de séduire le doyen, le professeur Bobo pour l'obtenir.

Sur une trame qui rappelle « Les dix petits Nègres » d'Agatha Christie, l'auteur J.M. Erre, nous fait vivre une histoire qui oscille entre sourires, gloussements et rires. Une écriture au second degré qui m'a beaucoup plu. J'ai adoré également la structure du roman, qui alterne l'histoire au travers des yeux de la journaliste (qui se fait passer pour la bonne pour rester incognito), les descriptions des personnages et le fameux traité « Sherlock Holmes pour les nuls ».

Voici donc une lecture que je recommande vivement, autant pour l'histoire que pour le moment de plaisir qu'elle procure. Il est si rare de rire de nos jours.
Lien : http://fredbzh22.wix.com/qua..
Excellent moment de lecture ! L'intrigue nous emporte dans ce huis-clos étonnant.
L'auteur nous fait partager les quatre jours infernaux de spécialistes universitaires de Sherlock réunis pour une convention "Sherlockienne". Nos 10 protagonistes ainsi qu'une journaliste venue enquêter incognito sur leur curieux mouvement se retrouvent isolés en plein hiver dans un grand hôtel isolé sans électricité... Puis les morts s'enchaînent rapidement les unes après les autres. Mais qui est donc le meurtrier ?
Audrey, la journaliste déguisée en femme de service, nous raconte ces quatre jours d'horreur de façon désopilante (non les deux ne sont pas incompatibles, la preuve !). Il faut dire que chaque personnage a son grain de folie, et certains ont même un très gros grain !
J'ai passé un excellent moment isolée dans cet hôtel avec tous ces personnages plus fous les uns que les autres. Mais un moment finalement trop court, le roman aurait pu être un peu plus long, on en redemande !
Pour résumer, un roman désopilant pour les fans de Sherlock... et les autres !
Je vais résumer cette découverte en un seul mot : jubilatoire!
Pour faire une pause dans le sombre, pour trouver un humour d'une belle finesse, une écriture où l'humour est omniprésent...bref une jouissance à toutes le pages
super bouquin , à la "J.M.ERRE" , tout en humour potache et avec une intrigue réelle .
Seule bémol , la chicha péruvienne est préparée à base de maïs et non de farine de cacahuètes, grave erreur qui invalide une des morts !!!
Mais ce n'est pas grave , on rigole bien quand même.
Un livre à lire avec plaisir. Des personnages plus déjantés les uns que les autres, beaucoup d'humour et ce qui ne gache rien du suspens...
J'ai mis une 4ème étoile pour recompenser un livre décalé qui se lit facilement et qui offre une parenthèse humoristique entre deux vrais polars !
Le mystère Sherlock mets donc en oeuvre 10 personnages, tous spécialistes de l'holmésologie (l'étude de Sherlock Holmes), qui se retrouvent dans un hôtel lors d'un congrès censé départager qui aura l'honneur d'occuper la première chaire universitaire consacrée à l'étude des aventures du détective. Nos universitaires arrivent ainsi au meeting avec une seule obsession en tête : gagner à tout prix ! Et ils ne reculeront devant rien pour obtenir la place qu'ils convoitent ! Sauf que, suite à une avalanche, l'hôtel se retrouve bloqué durant de nombreux jours, sans accès à l'extérieur et sans électricité. Lorsqu'enfin les secours arrivent, c'est pour découvrir avec horreur, que les dix universitaires sont morts et leurs cadavres alignés dans la chambre froide. Que s'est-il donc passé pendant ces quelques jours d'isolement forcé ?

Autant le dire tout de suite : ce livre fut un coup de coeur ! L'auteur nous propose ici un pastiche parodique savoureux, emplis de clins d'oeil pour les fans et d'informations malicieuses pour les néophytes. En effet, ce livre offre un très bel hommage à l'oeuvre de Conan Doyle ainsi qu'aux fans. L'auteur maitrise son sujet et parsème le roman de citations tout droit sorties des aventures de Sherlock Holmes. de plus, au travers du travail d'un de ses personnages, Audrey, journaliste ayant décidé d'investiguer sur le club des holmésiens afin d'en tirer un livre qui devait s'intituler Sherlock Holmes pour les nuls, nous avons droit à de sublimes passages d'analyse de l'oeuvre de Conan Doyle, ainsi que des références à toutes les oeuvres qui ont été publiées sur le détective : de la plus sérieuse à la plus improbable. Un livre dans un livre donc, et j'adore ce procédé car il offre beaucoup de niveaux de lectures et d'interprétations.

L'auteur met en scène des personnages complètement obsédés par le détective qui lui ont d'ailleurs dédié toute leur carrière. Sherlock Holmes, c'est leur raison de vivre ! Par exemple, rien n'est plus important à leurs yeux que de savoir combien de marches comporte l'escalier menant au 221 B baker street , ou encore, qu'elle est la première phrase que dit Watson à Sherlock lors de leur première rencontre. Vous l'aurez compris : de vrais doux dingues ! Sauf que ces doux dingues sont poussés au summum de leur hystérie lorsqu'il s'agit de s'emparer de la chaire holmésologique proposée par la Sorbonne !

Le récit débute alors que l'enquêteur récupère les écrits, carnets et enregistrements audio de tout ces chercheurs, et remonte dans le temps afin de comprendre ce qui a mené à la tragédie. C'est donc au travers de la voix tour à tour de chacun de ces personnages, que le lecteur voit se reconstituer le week-end.

Franchement, je n'ai jamais autant ris durant la lecture d'un roman : j'ai même l'impression d'avoir eu un fou rire quasiment à chaque page ! Il faut dire que l'auteur a le sens de la formule et surtout de la répartie, mélangé à un humour déjanté sans aucune limite et sans gêne vis à vis des conventions, et vous obtenez un cocktail détonant ! Certaines répliques valent de devenir cultes à mon avis et certains passages étaient tellement drôles que j'étais obligée de m'interrompre pour les lire à haute voix à ma compagne qui, malgré le fait qu'elle ne connaissait que grosso modo l'intrigue, rigolait tout autant que moi ! Bref, ce livre est vraiment à prendre au 3ème degré, un vrai petit bijoux d'humour.

Au cas où cela vous inquiéterez, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu l'oeuvre de Conan Doyle pour aborder ce livre, au contraire. L'auteur fait surtout référence au mythe qu'est devenu Sherlock Holmes dans la culture populaire, plus qu'aux fans les plus connaisseurs. Néanmoins, toutes les citations, réflexions et clins d'oeils au monde du détective font plaisirs à ceux qui aimaient déjà Sherlock au préalable. de plus, l'attitudes des protagonistes quand à leurs idoles (qu'ils considèrent même comme ayant véritablement existé, c'est vous dire le niveau d'adulation), fait écho de façon assez comique, à l'adoration que voue le fandom de la série à Benedict Cumberbatch (je vous laisse faire un tour sur tumblr afin de vous en rendre compte par vous même).

Enfin, ce n'est pas seulement l'oeuvre de Conan Doyle qui est ici mise en valeur, mais toute la littérature policière dans son ensemble. J.M. Erre n'hésite pas ainsi à comparer les oeuvres d'Agatha Christie à celles de Conan Doyle, par exemple, mettant faussement en guerre leur « fanbases ». de plus, l'auteur fait appel à toutes les astuces et coup de théâtre les plus connus de l'intrigue policière, afin d'offrir au lecteur une oeuvre compilant en quelque sorte tout ce qu'il/elle aime dans le genre, le tout, en critiquant ses côtés les plus poussifs à coup de griffes aiguisées. Jubilatoire !

Pour conclure, avec sa plume délirante, ses personnages très hauts en couleurs et ses références à mon univers de prédilection, ce roman avait vraiment tout pour me plaire !

C'est donc mon premier grand coup de coeur de l'année et je ne peux que vous le recommander ! Lisez le mystère Sherlock si vous être un fan du détective, vous allez adorer !