Axel Valker tome 2 sur 2
Au Loup (09/04/2019)
4.42/5   6 notes
Depuis le jour de ses vingt ans, la vie d’Axel Valker a basculé : par un concours de circonstances, il s’est vu confier la dangereuse mission de protéger La Légende Noire, ce manuscrit médiéval qui, mal utilisé, pourrait provoquer des cataclysmes inimaginables.
Sa quête a déjà mené Axel à Dijon où il a trouvé un rameau de l’Arbre de Vie, l’un des trois éléments essentiels pour accéder au manuscrit tant convoité. C’est désormais une course contre la montre qui... >Voir plus
Que lire après Axel Valker, tome 2 : La Légende NoireVoir plus
J'avais beaucoup aimé la première partie de cette saga fantasy, lue il y a deux ans environ. J'ai de nouveau beaucoup aimé la suite, toutefois j'aurais dû la lire il y a fort longtemps, car j'ai eu de la peine à raccrocher. C'est de ma faute et c'est très dommage. D'où une prochaine bonne résolution : Ne plus laisser autant de temps entre les volumes d'une même série. Il m'a fallu quelques chapitres pour retrouver le fil de cette légende noire, mais comme c'est un livre très agréable, je n'ai pas été perdue trop longtemps.

Axel, vingt ans était en Bourgogne chez sa tante, pour rechercher un manuscrit volé à ses parents biologiques. Il doit absolument le retrouver, pour empêcher, ni plus ni moins, l'apocalypse de survenir. Il revient à Paris où il retrouve ses amis inséparables, Virginie, Adrien et Nicolas, ainsi que leurs protecteurs, des êtres surnaturels qui veillent sur ce secret depuis le Moyen âge. Ils parcourront différents magnifiques lieux de l'Histoire de France, en lien avec la guerre de Cent ans et vivront des aventures magiques. Ils devront se surpasser et surtout faire preuve de solidarité.

Ce qui fait le grand intérêt de cette saga se trouve à la fois dans la solidarité et l'amitié entre les protagonistes. Ils ont ont un but élevé, il faut protéger les autres et même l'humanité, il ne s'agit nullement d'une quête d'un trésor, ils n'attendent rien en retour si ce n'est un accomplissement personnel. Ils pourront passer à autre chose et se consacrer à des projets plus personnels, même si l'auteure laisse la porte ouverte à des nouvelles aventures pour Axel et ses amis.

Les êtres surnaturels, sont poétiques et bons, qu'ils s'agissent de Frère Loup, François ou Adelaïde, malgré l'action incessante, on n'est rarement dans la violence et j'ai beaucoup apprécié cette poésie, comme la réinterprétation de la légende de la fée Mélusine et de ses soeurs.

L'autre aspect vraiment passionnant de ce roman est toute la recherche historique en amont. L'auteure y explique en détail l'arrière-plan dans un chapitre annexe, ce qui relie ce très bon roman à ceux de Steve Berry ou Giacommetti et Ravenne, mais à la portée de jeunes lecteurs. Je trouve cette démarche pleine de respect et d'ouverture d'esprit, c'est à la fois une oeuvre imaginaire mais basée sur l'interprétation possible, quoique fantasy de certains éléments de la fin du Moyen âge.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga et je la recommande chaleureusement. Toutefois je déconseille de laisser passer trop de temps entre les deux volumes. Un grand merci aux Editions Au loup et à Netgalley pour cette découverte qui saura plaire autant aux jeunes qu'à ceux qui le sont restés.

#AxelValkerT2laLégendeNoire #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Axel a déjà vécu pas mal d'aventures dans le tome 1 dont la perte du manuscrit ou la découverte du rameau d'or n'en sont pas les moindres. Et ce tome 2 semble promettre rapidement de nombreux rebondissements supplémentaires.

Accompagnés de ses 3 inséparables amis: Virginie et les jumeaux Adrien et Nicolas, ils vont devoir se surpasser pour découvrir de nouveaux indices afin de retrouver le lieu où serait caché La Légende noire.

Ce qui rend ce roman vraiment prenant, selon mon opinion, c'est la recherche historique faite en amont par l'auteure qu'elle nous place judicieusement dans le récit. de plus, toute la partie explicative historique en fin de volume est vraiment intéressante et rajoute une touche de réalisme à un roman qui fait partie du fantastique. Moi, j'aime beaucoup ce genre d'attention pour le lecteur qui a été intrigué et qui veut en savoir plus.

En suivant la trace des textes du manuscrit volé, le lecteur va visiter L Histoire mais aussi plusieurs régions de notre beau pays.
Après Dijon dans le tome 1, nous allons ainsi avoir une magnifique image d'autres lieux, que je ne vous citerai pas pour ne pas spoiler l'avancée de la quête. Ces hauts lieux vont nous permettre de faire avancer le récit mais surtout nous donner aussi l'envie d'aller voir par nous-mêmes les indices égrenés par le manuscrit.

C'est donc avec un brin de nostalgie que je referme ce roman mais avec l'espoir au coeur d'y voir, prochainement ou pas, d'autres aventures pour Axel et Frère Loup.
La plume de l'auteure m'a séduite par sa dynamique et les images qu'elle nous transmet. Je pense donc ajouter bientôt d'autres titres de sa bibliographie à ma PAL.
Je suis plus que ravie d'avoir poursuivi l'aventure d'Axel Valker, car si j'avais quelques griefs sur le tome précédent, celui-ci remonte ma note, je trouve que tout à évolué, même l'écriture de l'auteure. J'ai trouvé qu'Axel paraissait beaucoup plus mûr que précédemment et cela m'a permis de m'attacher plus à son personnage, ce qui a forcément pour effet que j'ai pris encore plus de plaisir à lire cette suite.
Ce tome, pour moi, est beaucoup plus riche et abouti, on y ressent pas mal de travail et de recherches de la part de l'auteure, un travail qui rend ce tome énormément plus prenant et intéressant. Au niveau des rebondissements, eh bien Axel et ses compagnons de route n'ont pas le temps de s'ennuyer. Je me suis sentie beaucoup plus immergée dans le récit et son superbe décor.
A plusieurs reprises, j'ai eu envie de me rendre moi-même sur les lieux, pas forcément pour les visiter, mais bien pour avancer dans la quête d'Axel et ses comparses. Ce qui est, je l'avoue, frustrant car je ne pouvais faire avancer les choses plus vite, mais un régal en tant que lectrice. Je ne vais pas vous en dire plus sur ce tome, mais il m'a donné envie de découvrir d'autres récits de Laurence Erwin, c'est donc un coup gagnant (pas pour ma PAL et mon compte en banque, mais bon !).
Je suis en retard, très en retard pour rédiger cet avis, plus qu'en retard, et rien n'y fait, je ne parviens pas à rédiger un avis qui me satisfasse. Heureusement pour la bonne tenue de l'intrigue, les personnages ne le sont pas, en retard. Non mais, vous imaginiez ? « Excusez-moi, je suis Axel, je dois mener à bien une mission, mais là, je suis en retard ». Nous sommes bien d'accord, c'est totalement impensable. En revanche, ce qui est totalement possible, c'est qu'Axel et ses alliés ne cessent de devoir lutter, anticiper pour parvenir à contrer leurs ennemis. Et si les lieux où ils se rendent sont de toute beauté, ils ne sont pas là pour faire du tourisme.
L'action n'a pas de temps morts, les rebondissements sont nombreux : pas de répit pour Axel et pour ses amis, ses alliés. Oui, je distingue les deux, parce qu'il y a d'un côté ses proches, qu'il connaît depuis longtemps, qui le soutiennent, et de l'autre des personnes qu'il a rencontrées au fil de sa quête, et qui sont prêtes à l'aider.
La clef de leur réussite ? Pas seulement leur capacité à faire face à chaque situation, chaque retournement de situation devrai-je dire, mais surtout le fait qu'ils pensent aux autres, avant de penser à eux-mêmes : veiller les uns sur les autres, veiller à ce que les uns et les autres reviennent de leur quête. Ce n'est pas leur profit personnel qu'ils recherchent, il n'y a pas de trésor à la clef, il s'agit avant tout de protection.
Une très jolie saga fantasy à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Internet permet de trouver tout ce qu'on cherche ou presque et d'ailleurs aussi ce qu'on ne cherche pas. Il peut en revanche tout aussi bien vous perdre : on s'y sent parfois dans la position du personnage de jeux vidéo qui a tout oublié de sa vie réelle et qui, capturé dans une toile sans limite, cherche à s'en sortir sans trouver l'énergie de le faire.
- Ce ne sera sans doute pas merveilleux, conclut Adrien, mais, au moins, on ne sera pas obligés de déchirer les toiles d'araignées à la machette pour pouvoir accéder à nos lits !
- Les hommes sont incroyablement arrogants. Ils croient que ce qu'ils ignorent ou ne peuvent expliquer avec leur science n'existe tout simplement pas. Mais il ne suffit pas de nier l'existence d'une chose pour qu'elle disparaisse, tu sais.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus