EAN : 978B0014WRPJM
Nathan (30/11/-1)
4.33/5   6 notes
Voici, vue à travers les légendes des Aztèques et des autres peuples indiens du Mexique, une extraordinaire création du monde où le dieu du feu combat le dieu du froid, où le dieu de l'eau et le dieu de l'air s'unissent pour créer la vie. Voici, longtemps avant l'arrivée des Espagnols, les fantastiques prédictions de Quetzalcoatl, prophète de l'amour sous le signe d'une croix. Voici encore la légende de l'oiseau Kou, celle de l'aigle et du serpent... Plus près de no... >Voir plus
Que lire après Contes et légendes du Mexique : Par Robert Escarpit. Illustrations de René PéronVoir plus
J'ai rarement eu l'occasion de lire un livre de contes aussi varié, qui me semblait autant capturer l'esprit d'un pays. Cela commence avec des légendes Aztèques et Toltèques, puis on trouve des histoires d'animaux, des légendes chrétiennes, des histoires de fantômes, des légendes historiques, comiques ou tragiques, sur les résistances contre différents envahisseurs, et quelques contes qui mélangent un peu toutes ces influences, se souciant peu d'être anciens et libres d'influences occidentales, plus d'être populaires et sincères.
Plusieurs histoires qui font rapidement le tour des fondations de la mythologie du Mexique, faciles à lire.
Une bonne première approche.

Or, il y avait en Amérique un quatrième Roi Mage. Il s'appelait Ichilok et il avait la peau rouge. C'était un Indien Chamula et il vivait dans le Chiapas tout au fond de la forêt verte. Il vit l'Etoile, lui aussi, et sut qu'il était temps de se mettre en route. Seulement l'Amérique, ça n'est pas tout près de Bethléem. D'autre part, on ne l'avait pas encore découverte. C'est-à-dire qu'Ichilok ne soupçonnait absolument pas l'existence du Vieux Monde - qui d'ailleurs était pour lui le Nouveau.
Néanmoins, comme l'Etoile était là pour lui indiquer la route, il se prépara bravement au départ.
Mais Pancho Villa savant tout, voyait tout. Il tira légèrement sur la bride et s'arrêta devant les voyageuses.
- Eh bonjour, commères, dit-il poliment. Où allez-vous dans cet équipage ? J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, par le diable, mais jamais une cucaracha qui montait à cheval !
- C'est, dit la Pinta, que ma camarade ne peut pas marcher.
- Lui manquerait-il des pattes ?
- Non, répondit la Colorada, c'est que je n'ai pas de marihuana pour fumer, et sans marihuana je ne puis marcher.
Pancho Villa éclata de rire et deux montagnes s'écroulèrent dans le voisinage. Son rire fit deux fois le tour de la terre et le dernier écho alla briser les lunettes du misérable président Huerta dans son palais de Mexico.

Video de Robert Escarpit (2) Voir plusAjouter une vidéo

Robert Escarpit
Jacques CHANCEL s'entretient avec Robert ESCARPIT, journaliste et universitaire : Sa fonction de président de l'université Bordeaux III. Son livre "Vivre la Gauche". Son enracinement provincial. Son tempérament d'homme de Gauche. Propos désabusés sur les appareils des partis politiques. Son anti-cléricalisme. Sa polémique avec des critiques littéraires. Critique de "l'Etat gendarme".