AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Delcourt (Traducteur)
1421 pages
Gallimard (15/09/2010)
4.56/5   9 notes
Résumé :
Les œuvres présentes dans ce Tome 2 : - Les Troyennes - Iphigénie en Tauride - Électre - Hélène - Les Phéniciennes - Oreste - Les Bacchantes - Iphigénie à Aulis - Rhésos
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tragédies complètes IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deuxième partie des tragédies complètes d'un des trois grands tragiques de la Grèce antique avec Eschyle et Sophocle : Euripide. J'ai lu et aimé le premier tome il y a quelques mois, et j'ai à nouveau pris du plaisir à (re)découvrir certain mythes grecques. La majeur partie des pièces de ce tome va surtout tourner autour de la famille des Atrides (Agamemnon, Ménélas, Iphigénie, Electre et Oreste), et des Tyndarides (Clytemnestre, Hélène). Ayant lu ''L'Illiade'' et ''l'Odyssée'' il y a environ deux ans ainsi que les pièces d'Eschyle, je connaissais déjà un peu les mythes présents dans ce volume, mais pas tous.

La pièce ''Hélène'' par exemple m'a fait découvrir la légende qui raconte qu'Hélène aurait en fait passé tout le temps de le guerre de Troie prisonnière en Egypte, et a été remplacée par un fantôme d'elle même créé par Zeus, ce qui rétablirait son image. Il en va de même pour le mythe d'Iphigénie qui dans ''Iphigénie en Tauride'' nous raconte qu'elle a été remplacée par une biche au moment de se faire sacrifier et est envoyé par Artémis en Tauride pour lui servir de prêtresse. J'ai également à travers ces pièces revu mon jugement sur le personnage de Clytemnestre en me disant qu'en fait elle avait de nombreuses très bonnes raisons pour avoir assassiné son mari Agamemnon à son retour de Troie. Ma pièce préférée est ''Iphigénie à Aulis'' qui raconte brillamment la fermeté de son courage, les sentiments torturés d'Agamemnon et la courageuse intervention d'Achille. La pièce que j'ai le moins aimé est ''Les bacchantes'', n'étant pas très admirateur du mythe de Dionysos. J'ai également légèrement préféré le mythe d'Oreste tel que raconté ici par Euripide plutôt que par Eschyle.

Je suis dans l'ensemble content de ma lecture, il ne me reste plus qu'à découvrir Sophocle, avant la fin de l'année je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Euripide est mon préféré des trois tragiques. C'est le plus proche du réel, celui qui dote ses personnages de traits humains au lieu d'en faire des statues. C'est aussi celui dont le style est le plus fluide. Comme on a gardé beaucoup de ses pièces l'ensemble est bien sûr inégal. Dans ce volume les plus belles sont "Les Troyennes" et "Iphigénie en Tauride".
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Euripide (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot
Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.
Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie.
« le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée »
À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}