Eyrolles (18/02/2010)
4.25/5   8 notes
Cet ouvrage de référence sur l'art-thérapie aborde à la fois l'évolution historique de la discipline, ses objectifs et ses bienfaits, les fondements de la relation thérapeutique et le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteur, peintre et art-thérapeute montre : Com... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de l'art thérapieVoir plus
Un livre très intéressant, il m'a permis de me découvrir un peu plus et d'extérioriser mes sentiments.
Même si je ne suis pas du tout doué en peinture, le but ce n'est pas que la toile finie, c'est tout le processus de création, du choix du support à celui de la couleur ou du matériaux pour une sculpture.
Le livre fourni un grand nombre d'explications, claires et précises.

________________________________________________________________

Mise à jour du 13 juin 2022:

Excellent bouquin que je conseil vivement, déjà pour son aspect ludique et accessible à tous mais aussi pour sa pédagogie. le grand livre de l'art-thérapie peut aider, lorsqu'on a les émotions qui débordent comme moi, à se canaliser sur un objectif simple. le but n'est pas de faire un tableau de maître mais bien de créer avec ses compétences, sur n'importe quels supports. Il vous faudra seulement vous armer d'une feuille et d'un stylo pour commencer à ressentir les effets bénéfiques de l'art-thérapie. Ce mode de thérapie est justement là pour extérioriser un souci, une émotion ou encore un trouble. C'est le fait d'en prendre conscience par l'art qui donne tout l'intérêt du livre.
Bien loin du charlatanisme moderne, l'art-thérapie peut réellement vous aider si tant est que vous vous impliquez dans le projet.

Nos occupations, nos activités prennent une place considérable dans notre vie de tous les jours. Au même titre que nous avons besoin de relations avec d'autres pour être heureux et nous épanouir, nous avons besoins de nous occuper, de nous cultiver, de nous divertir, pour "passer le temps".
Le mot "art" ne définit pas seulement l'habilité d'une technique mais le capacité d'expression d'un idéal. Il est aussi nécessaire de distinguer deux formes d'art : l'un orienté vers les besoins esthétiques, qui consiste à rendre plus agréable le cadre de vie, et l'autre pulsionnel libre dont le but est de mettre en forme un état psychique qui "turbule" et appelle à l'élaboration pour trouver une juste place et rendre psychodégradables les nodosités psychiques.
Rien n'a d'importance, rien n'a de valeur, sauf par l'amour qu'on y met ou qu'on y trouve.
L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme.
Mais si l'on considère que le patient en art-thérapie, tout comme l'artiste, apprend à travers sa création à symboliser et à mettre à distance ses affects, on ne doit pas oublier que l'intention de l'artiste n'est pas le même que celle du patient.

Lire un extrait