AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212545296
230 pages
Eyrolles (18/02/2010)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Cet ouvrage de référence sur l'art-thérapie aborde à la fois l'évolution historique de la discipline, ses objectifs et ses bienfaits, les fondements de la relation thérapeutique et le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), l'auteur, peintre et art-thérapeute montre : Com... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de l'art thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très intéressant, il m'a permis de me découvrir un peu plus et d'extérioriser mes sentiments.
Même si je ne suis pas du tout doué en peinture, le but ce n'est pas que la toile finie, c'est tout le processus de création, du choix du support à celui de la couleur ou du matériaux pour une sculpture.
Le livre fourni un grand nombre d'explications, claires et précises.

________________________________________________________________

Mise à jour du 13 juin 2022:

Excellent bouquin que je conseil vivement, déjà pour son aspect ludique et accessible à tous mais aussi pour sa pédagogie. le grand livre de l'art-thérapie peut aider, lorsqu'on a les émotions qui débordent comme moi, à se canaliser sur un objectif simple. le but n'est pas de faire un tableau de maître mais bien de créer avec ses compétences, sur n'importe quels supports. Il vous faudra seulement vous armer d'une feuille et d'un stylo pour commencer à ressentir les effets bénéfiques de l'art-thérapie. Ce mode de thérapie est justement là pour extérioriser un souci, une émotion ou encore un trouble. C'est le fait d'en prendre conscience par l'art qui donne tout l'intérêt du livre.
Bien loin du charlatanisme moderne, l'art-thérapie peut réellement vous aider si tant est que vous vous impliquez dans le projet.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nos occupations, nos activités prennent une place considérable dans notre vie de tous les jours. Au même titre que nous avons besoin de relations avec d'autres pour être heureux et nous épanouir, nous avons besoins de nous occuper, de nous cultiver, de nous divertir, pour "passer le temps".
Commenter  J’apprécie          10
Le mot "art" ne définit pas seulement l'habilité d'une technique mais le capacité d'expression d'un idéal. Il est aussi nécessaire de distinguer deux formes d'art : l'un orienté vers les besoins esthétiques, qui consiste à rendre plus agréable le cadre de vie, et l'autre pulsionnel libre dont le but est de mettre en forme un état psychique qui "turbule" et appelle à l'élaboration pour trouver une juste place et rendre psychodégradables les nodosités psychiques.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'a d'importance, rien n'a de valeur, sauf par l'amour qu'on y met ou qu'on y trouve.
Commenter  J’apprécie          40
L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme.
Commenter  J’apprécie          50
Mais si l'on considère que le patient en art-thérapie, tout comme l'artiste, apprend à travers sa création à symboliser et à mettre à distance ses affects, on ne doit pas oublier que l'intention de l'artiste n'est pas le même que celle du patient.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : art therapieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}