Éditions de l'Université de Lorraine (01/01/2022)
3.88/5   4 notes
Survivre à sa propre mort : n’est-ce pas l’expérience la plus fantastique à vivre ? Si les « expériences de mort
imminente » (EMI) sont de plus en plus médiatisées, on ignore souvent à quoi ont abouti les recherches à leur sujet.
Le psychologue Renaud Évrard propose tout d’abord de tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur ces vécus fascinants en appliquant une sorte de « microscope psychologique » sur plusieurs témoignages. Il expose ensuite un n... >Voir plus
Que lire après La mort, une expérienceVoir plus
J'ai trouvé ce livre très intéressant, sérieux et bien documenté.

J'ai apprécié le temps consacré à définir précisément les expériences de mort imminente (EMI) ainsi que les protocoles pour reccueillir les témoignages et pour traiter les données. Jusqu'à présent, j'avais un regard assez dubitatif voire incrédule sur ces récits ; cet ouvrage m'a permis d'aborder la question d'un point de vue psychologique et scientifique. Les diverses répercussions des EMI sur les personnes les ayant vécues apportent un regard clinique pertinent.

Cette lecture est assez exigeante, pas de celle que l'on emmène à la plage, et je pense qu'une relecture me permettra d'aller plus à fond dans la réflexion.

Je remercie les éditions de l'université de Lorraine qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio.
J'ai lu ce livre (gagné grâce à Babelio) quelques quarante ans après avoir lu celui de Raymond Moody, (La vie après la vie) traitant le même sujet.
J'ai trouvé ce livre, rédigé par le psychologue Renaud Évrard, un peu ardu à lire, d'autant que l'édition en petits caractères ne rend pas la tâche facile.
Je l'ai trouvé également très technique, ce qui peut rebuter certains lecteurs.
Toutefois, le sujet reste intéressant, et l'auteur donne un point de vue clinique, historique et anthropologique, donc relativement complet.
J'ai gagné cet ouvrage lors du Masse Critique du mois dernier.
Ouvrage ardu à lire pour les profanes, mais hautement instructif. Il tend à vouloir remettre les pendules à l'heure sur les interprétations que l'on peut rencontrer des expériences de la mort éminente. Néanmoins, pour des gens désireux de trouver un peu d'espoir quant à une vie après le trépas, je ne le conseillerais pas.

Video de Renaud Evrard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Evrard
Présentation par le psychologue Renaud Evrard de son ouvrage "Folie et Paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles" (Presses Universitaires de Rennes, mars 2014, 22€). L'ouvrage est préfacé par Jean-Claude Maleval, Professeur de psychologie clinique à l'Université de Rennes 2.