EAN : 978B003UAHDVQ
Flammarion (01/01/1946)
353 pages Etat d'usage Couv. convenable Intérieur frais In-8 Carré Broché
Que lire après La gueule de lionVoir plus
Ce long roman de Claude Farrère est mortel.
J'ai bien failli y périr dix fois d'ennui.
Et, inutile de le nier, j'ai fini par en sauter quelques longs passages verbeux et mièvres.
Venise est le rêve de tous les amoureux du monde.
En 1936, Odile Forbach et Roger Zwiller y sont en voyage de noces.
Ils sont promis à un bel avenir, lui est le riche héritier d'une maison alsacienne d'édition de musique, elle est une jeune femme-enfant comblée et insouciante.
Cinq ans plus tard, les soldats allemands ont déferlé sur l'Europe, et Odile, ayant tout perdu n'est plus qu'une jeune veuve dont le bonheur s'est envolé.
Elle a trouvé refuge, à Saint-Jean de Luz, dans la maison de la famille Aramitz ...
"La gueule de lion" est, au palais des doges, la gueule, sinistre et célèbre, où les vénitiens, au temps des inquisiteurs, glissaient leurs dénonciations à l'adresse du conseil des dix.
Ce roman de Farrère a pour décor "l'Eskualduna", la terre basque, et pour pivot central le thème de la délation.
"La gueule de lion" a toujours faim !
Malheureusement, la plume de l'écrivain semble lasse, moins inspirée que de coutume.
Très vite, gâché par sa longueur et sa redondance, le récit devient morne et inintéressant.
Les paysages y semblent comme décolorés, et les personnages inexpressifs.
Mais surtout le roman est gâché par de longs dialogues artificiels et un réel manque de fond.
Le lecteur finit même par se dire que l'auteur, lui-même, a du s'y ennuyer.
"La gueule de lion" est donc un de ces romans à oublier ... ou à prêter, puisque, paraît-il, jamais ne reviennent les livres empruntés ...

Un récit désuet et suranné autour du thème de la délation, anonyme ou pas. le titre fait référence aux fameuses Bocca del Leone vénitienne (gueule de lion en français) servant à recevoir lesdites dénonciations.

L'intrigue est linéaire, transparente, et, s'apparente plutôt à une chronique - dans laquelle tous les coups sont permis - de la vie quotidienne de plusieurs personnages ayant vécu pendant le Seconde Guerre Mondiale.

Il n'y a aucun suspense. La lecture est peut-être par moment laborieuse mais l'auteur tente de décrire la vie quotidienne des petites gens pendant l'occupation allemande, avec leurs lots de malheurs, de drames, et, autres jalousies tout en essayant de survivre à la guerre.

A l'heure actuelle - du moins pour moi - Claude Farrere - est peut-être un écrivain passe dans l'oubli, mais, il est à lire avec curiosité.

Dans le mur s'ouvrait encore le trou que masquait autrefois la Gueule de Lion, cette gueule sinistre et célèbre, de marbre ou de bronze, on ne sait plus, gueule large ouverte, où les vénitiens du temps de la Sérénissime glissaient leurs dénonciations anonymes à l'adresse du Conseil des Dix ...
D'abord, parce que la maladie des lettres anonymes est une maladie contagieuse ...