Talents Hauts Editions (09/01/2014)
2.6/5   25 notes
- Je ne te l'ai pas dit mais, il y a quelques jours, j'ai eu dix-huit ans. Je suis majeure, maintenant. Je peux régner. Je peux devenir reine et je ne me laisserai pas spolier. Je dois rentrer dans mon pays. Dotchin se tait. La nuit est tombée. La volte qui nous entoure éclaire la scène d'une lueur irréelle. - Alors je viens avec toi. Elle ne répond pas. Elle n'a pas entendu ou quoi ? Un tas de trucs inutiles me défilent dans la tête à toute vitesse. Mon avenir gâch... >Voir plus
Que lire après La volteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
2,6

Mink est une fille du désert qui sait comme son père dompter l'énergie, la volte. Sa scolarité en ville lui pèse. L'arrivée de Dotchin, une princesse d'un pays lointain va faire éclater sa vie, la ramenant vers ses origines. Les ennemis sont nombreux, les gens de la ville, les prétendants à la couronne, mais aussi la nature elle-même. Alors que les conditions de vie son de plus en plus précaires, le lien entre les deux jeunes filles hors du commun se complexifient...

Mais que trouveront-elles à l'issue de leur épopée ?

Une histoire à plusieurs strates. On y trouve principalement un bon roman d'aventure avec pour cadre original les zones arides et retirées du désert mais s'inscrit doucement dans la trame la question de l'identité de Mink, véritable "fille-garçon", prête à tout pour sauver sa princesse. Dès lors, le récit prend la forme allégorique de la fin d'un monde, celle des conducteurs d'énergie mais aussi des étapes à franchir pour se construire en affirmant ses sentiments et son identité.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je vais avoir du mal à critiquer ce livre qui m'est tombé des mains, l'histoire m'a échappée dès le début, impossible d'être à fond dedans.
C'est donc l'histoire de la princesse Dotchin arrivant dans la pension Samain où vit Mink, l'autre héroïne de l'histoire. Très rapidement les jeunes filles vont être liées car la princesse malgré sa grande taille va être persécutée et Mink va prendre sa défense et en récolter une exclusion. Exclusion durant laquelle les évènement vont s'enchaîner puisqu'il semblerait que la princesse bientôt en âge de régner dans son royaume soit la proie d'assassins voulant l'en empêcher. Elles vont fuir dans le désert que connaît bien Mink.
Mais les apparences sont parfois trompeuses et le monde de la Volte réserve beaucoup de surprises.

En plus des longueurs et des évènements que l'on sent arriver avant même de les lire, la fin me laisse perplexe car si le sujet était l'homosexualité finalement, certains éléments auraient dû être développés auparavant... Ou bien je n'ai rien compris, ce qui est possible !
Lorsque la princesse Dotchin explique à la jeune Mink qu'elle est menacée, cette dernière n'hésite pas une seconde à l'accompagner et essayer de la protéger. Cela les entraînera dans une folle course-poursuite les amenant jusque dans ce désert aride où l'on conduit la volte, l'énergie utilisée dans ce monde imaginaire.
Si les idées constituant l'histoire sont assez originales, je n'ai pas été complètement emportée par cette épopée, et n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le monde créé par l'auteur. Peut-être le récit aurait-il mérité d'être davantage développé, pour permettre une meilleure immersion dans l'univers imaginé puis l'histoire des héroïnes.
J'ai cependant trouvé très intéressant de présenter une histoire d'amour homosexuelle en toile de fond, non comme un sujet principal mais comme une histoire d'amour somme toute assez classique, fait assez rare en littérature jeunesse et particulièrement en heroic fantasy me semble-t-il.
Je pense que ce livre est de nature à plaire aux amateurs du genre (fantasy).
Il apparaît que l'héroïne est amoureuse de son amie : ici 'histoire d'amour entre les deux filles est bienvenue, justement parce qu'elle n'apparaît pas tellement comme un problème mais plutôt comme un élément naturel dans l'histoire, aussi banal qu'une histoire d'amour entre un héros et une héroïne : pour une fois l'homosexualité, ou la découverte de l'homosexualité, n'est pas la problématique même du livre.
Néanmoins y a des longueurs et je n'ai pas totalement réussi à m'intéresser à cette histoire, à adhérer à l'univers créé par l'auteur (la volte, le fluxe...). La fuite éperdue et désespérée des deux filles a fini par m'ennuyer.
Au final un roman que je vais oublier bien vite et dont je sais par avance qu'il ne me restera rien.
Je vais être claire dès le départ, il s'agit d'un roman de fantasy jeunesse. Certains diront qu'il est facile ou pas assez poussé. Moi je le trouve justement très abouti pour un public de collégien. le contexte se met en place au fur et à mesure. Nous ne découvrons pas tout en bloc au départ, le monde imaginé par l'auteur nous est dévoilé par morceau. J'ai bien aimé ce fait car il permet à la fois de se poser sur le plan des sentiments entre les personnages et de comprendre leur façon de penser mais aussi d'avoir un univers différent du nôtre sans qu'il diffère tant que ça.

Notre héroïne Mink est une aventurière dans l'âme avec des relents de garçon manqué, ce qui lui confère un caractère bien a elle et qui nous pousse à nous attacher au personnage. Nous avons peur que certains de ses actes (irréfléchies) ne la mettent en mauvaise posture. Malgré les soucis, malgré ce qui lui arrive, Mink est un personnage positif qui a toujours un mot pour rire.

Au contraire, Dotchin apparaît plus réservée et plus féminine mais ce n'est qu'un apparat pour l'école. Il s'agit en fait d'une princesse guerrière plutôt badass qui n'a rien à envier à Mink si ce n'est justement sa fougue.

Les deux jeunes filles ont tout pour bien s'entendre et au moment où elles le comprennent, il est déjà trop tard, Dotchin risque sa vie. Il faut donc fuir. Un peu comme Roméo et Juliette des temps moderne et transposé en fantasy, ces jeunes filles vont découvrir l'amour qu'elles ne connaissaient pas avant cela et vont tout risquer l'une pour l'autre.

Niveau écriture, Yann Fastier nous offre un roman à la première personne. C'est original et ça nous rapproche de Mink. Il se lit facilement et je dirais même de façon trop rapide pour qui est habitué à lire … du coup j'ai très envie de retrouver cet auteur dans un roman plus adulte.

Enfin, il est parfois plus difficile de surprendre sur un final que sur le début qui nous montre un monde nouveau … Je dirais que pour ce roman le début est plus conventionnel et attendu que la fin ! A bon entendeur, lisez-le.
Lien : http://chickon.fr/2015/11/17..

- Alors je viens avec toi. Elle ne répond pas. Elle n'a pas entendu ou quoi ?
Un tas de trucs inutiles me défilent dans la tête à toute vitesse. Mon avenir gâché par les technocrates et leurs tuyaux, les yeux langoureux du gandin posés sur Dotchin, un nouveau pays de neige et de steppes. Une autre vie.
- Je viens avec toi.
Elle a entendu. A la lueur de la volte, les dents de ma princesse brillent soudain d'un bel éclat bleu.
en la voyant revenir avec deux paquets, je comprends : elle est bien en peine pour habiller la "fille-garçon du Capitaine de la foudre" ! Elle commence par étaler devant moi une longue robe multicolore semblable à la sienne, assortie d'une multitude de bracelets, de colifichets, de bijoux. Devant mon air dépité, elle déploie son plan B, une panoplie complète de jeune homme, conquise de haute lutte sur quelque frère ou cousin.
Elle se laisse tomber sur l'herbe fraîche et s'étire avec délices. Je la rejoins. Je ne ressens plus la moindre gêne. Nous laissons le soleil nous réchauffer. Après les cris et les rires, le silence reprend ses droits. Un coucou lointain, les premières abeilles qui bourdonnent à nos oreilles, la brise qui joue dans la cime des arbres et mon cœur de vivante.
La suite n'appartient qu'à nous.
Mes veines charrient de la lave en fusion, j'ai la tête comme un melon de concours et l'impression d'avoir signé comme petit mousse à bord du Bateau ivre, mais au moins je me rappelle qui je suis.
C'est que je n'ai pas trop l'habitude d'égorger les factionnaires, moi. C'est ça qui nous mine dans ce pays : il y a trop de factionnaires.

Videos de Yann Fastier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Fastier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette