Citations sur Lumière d'août (105)

Je suppose qu'au bout de trente ans la machine à espérer a besoin de plus de vingt-quatre heures pour se remettre à démarrer, se remettre à marcher.
Ils le feront avec joie, car, avoir pitié de lui serait admettre le doute d'eux-mêmes, l'espoir, le besoin de la pitié pour eux-mêmes. Ils le feront donc avec joie. Et c'est pourquoi cela est si terrible, si terrible, si terrible…
Mais il commença à se voir lui-même, de loin pour ainsi dire, sous les traits d'un homme attiré par un gouffre sans fond.
Alors, tandis qu’il jetait un de ces coups d’oeil brusques, rapides, circulaires comme si ses yeux ne pouvaient retarder la complète inspection de la chambre, il s’arrêta pétrifié. De son lit, Léna vit la cicatrice blanche au coin de la bouche s’évanouir complètement.
Le sang paternel hait, plein d'amour et d'orgueil, tandis que le sang maternel, plein de haine, aime et cohabite.
Mais, pour lui, le mariage, ce n'était pas des hommes et des femmes vivant dans une intimité physique sanctifiée, c'était un état de mort perpétué parmi les vivants, deux ombres enchaînées ensemble par l'ombre d'une chaîne.
La mémoire croit avant que la connaissance ne se rappelle.
On dit que, seul, le menteur entraîné peut tromper. Mais il arrive bien souvent que le menteur entraîné et chronique ne se ment qu'à lui-même. L'homme ont les mensonges sont le plus aisément aceptés est celui qui, toute sa vie, a loui de la réputation de franchise.
...un homme craint davantage ce qui pourrait lui arriver que les ennuis qu'il a déjà soufferts. Il se cramponne aux ennuis qu'il a déjà soufferts plutôt que de risquer un changement.
... il lui racontât sa journée, c'était à la manière des amants : l'impérieuse, l'insatiable exigence d'exprimer par des mots les détails les plus insignifiants des deux journées, sans que, de part et d'autre, existât la moindre obligation d'écouter le récit.