EAN : 9782286022068
Seuil (21/09/2006)
4.06/5   9 notes
Ce livre n'est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret.

Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairez, il vous éclairera, de vous émouvoir, de jouer, il jouera avec vous le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas.
Que lire après Contes des sages juifs, chrétiens et musulmans : Histoires tombées du cielVoir plus
Par les temps qui courent, si je puis dire, j'ai eu envie de relire ce très joli livre de cette belle collection (j'en ai trois chez nous). Et bien m'en a pris. D'abord, que je vous parle de ces objets, petits livres rectangulaires, pile poil parfait dans la main et jolis objets : Couverture reliée et tendue de tissu avec des impressions argent ou dorées suivant les titres, une très futée préface à chaque fois de Henri Gougaud le conteur qui vous explique ce livre est un ami et que le hasard qui n'en est pas un il faut le laisser faire...
Les illustrations sont nombreuses et fort belles, ce qui déjà fait du bien à l'âme ou autre part vous choisirez. Celles-ci sont issues de sources anciennes et diverses, vraiment magnifiques. Cela ajoute au plaisir. Jean-Jacques Fdida a ici choisi et (re) transcris ces contes et récits issus des trois grandes lignées du livre , aujourd'hui si peu en paix entre elles. Et c'est bon de lire ces histoires apparemment simples, pleines de sagesse et d'humour et qui mettent en avant toute l'humanité, la symbolique et le lien entre ces trois branches d'un même arbre, oui une lecture vraiment agréable, dommage que les temps qui courent ne me laissent pas tranquille, mais encore je vis dans un endroit tranquille... Alors donc, je vous incite à y revenir à ces contes , ceux-ci et d'autres, qui disent tellement de nos racines à toutes et tous, et puis la collection est emplie d'autres titres des autres branches de tout ce qui constitue fort heureusement notre humanité, toutes les cultures ou presque s'y côtoient, quelle belle inspiration, non ? A lire et relire et à garder pour y piocher de nouvelles inspirations et pour la beauté du livre lui-même.
Je vous le conseille chaleureusement ! ( Date de parution : 21/09/2006. 176 pages. )

Une mine d'or que ce livre. Ces contes apportent un regard sur la vie. Je le résumerai par cette phrase

On ne voit bien qu'avec le Coeur l' essentiel est invisible pour les yeux.

Si toi lecteur tu cherches à me comprendre de façon intellectuelle tu y perdras ton latin. Mais apprivoise moi avec ton Coeur et la tu trouveras ton bonheur.

J'ai beaucoup aimé j'ai même ris devant ces fins de contes parfois. Je vais le garder à côté de moi pour le relire... Je le conseille vivement. Belles illustrations. Ces contes différents parle de tout... Une mine d'or
Très décevant. Non pas que ces histoires ne soient pas intéressantes, ni faciles à lire pour des enfants. de plus les illustrations tirées des manuscrits de la Bibliothèque Nationale sont superbes et ce livre est un bel objet, petit et facile à manier. Mais d'une part les textes sont très mal écrits, et d'autre part je n'ai pas retrouvé la profondeur des contes des traditions monothéistes. Des histoires gentillettes, certes, avec une gentille morale à la fin, mais pas des contes, avec la profondeur d'une double -voire triple- lecture possible et une fin ouverte. Il manque ce je-ne-sais-quoi qui nous rend plus riches, plus grands, et comme vainqueurs d'un combat intérieur, ou tout au moins partie prenante d'un drame qui se joue. le monde, quoi, et pas seulement un petit récit rigolo.
Un petits livres rempli de courtes histoires mais pleins de leçons et de moralité. En somme, il est à découvrir et je pense que vous l'apprécierez.

Il y a eu autrefois en Syrie, à Damas, un homme qui était le plus grand filou que la terre ait jamais porté. Il était le roi de la combine, l'as du passe-passe, un esbroufeur céleste, un fripon divin...

Videos de Jean-Jacques Fdida (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Fdida
Les contes sont bons !
Un recueil absolument unique, qui vous plongera dans les contes de votre enfance … et ceux que peut-être vous ne connaissez pas encore ! Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, La Belle au Bois dormant ou encore Persinette, le Teigneux, Les Deux Bossus... "Le Grand Livre des Contes" rassemble un trésor de contes merveilleux pour les jeunes et moins jeunes lecteurs, qui adoreront le recevoir sous le sapin. Un moment de lecture idéal en famille !
Un ouvrage écrit par Jean-Jacques Fdida et illustré par Juliette Barbanègre, à retrouver en librairie : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/le-grand-livre-des-contes-jean-jacques-fdida/9791023516548