AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381223995
384 pages
Hauteville (05/01/2022)
4.21/5   310 notes
Résumé :
Il y a toujours deux versions d'une même histoire...

Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire.
Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la vict... >Voir plus
Que lire après Lui & moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 310 notes
5
38 avis
4
28 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un thriller impeccable où tous les détails s'emboitent parfaitement...
Je vais essayer de ne pas en dire plus que le résumé de l'éditeur, promis. C'est parti...

Un cadavre de femme est trouvé dans la forêt qui borde le petit village de Blackdown, classé parmi les plus beaux d'Angleterre. C'est un meurtre.
Trois voix se partagent la narration.
LUI : Jack Harper , inspecteur en charge de l'enquête
ELLE : Anna Andrews , journaliste de la BBC qui vient de se voir rétrogradée aux reportages après avoir présenté le journal pendant deux ans.
Les deux ne sont pas très “frais” , LUI fume beaucoup, ELLE boit pas mal... On comprend qu'ils ont un passé pas facile...
Ils sont tous les deux du coin, Anna en est partie et n'est pas heureuse d'y revenir. A Blackdown, tout le monde se connait...
Et la troisième voix est celle du tueur (ou de la tueuse) dont on peut se demander parfois si elle n'appartient pas à LUI ou ELLE...

Je ne peux rien dire de plus... Sinon que c'est sacrément bien fichu !
L'identité du (ou de la) coupable est vraiment excellente.
Et m... , je ne peux pas expliquer pourquoi !
Je n'ai compris le fin mot de l'histoire que grace aux indices que laisse l'auteure, c'est à dire , quand elle l'a voulu .


Du suspens, une excellente fin, un "méchant" parfait, dont les motivations sont tellement compréhensibles , des personnages sombres ou torturés, voire pour certains machiavéliques et toxiques, une ambiance glacée, et surtout des personnages qu'on apprécie pas trop au début et qui, au fur et à mesure, prennent de l'épaisseur.
Le tout va bientôt être adapté en série, elle est pas belle la vie ?
Commenter  J’apprécie          558
C'est un thriller. du genre suspense et morts. Et policier, aussi. Deuxième livre d'Alice Feeney (à ne pas confondre avec Alice Ferney, ce que j'ai failli faire).

Elle, c'est Anna Andrews. Elle vit à Londres et est présentatrice du journal TV d'une grande chaine anglaise. Avant, elle était simple « reporter », du genre de ceux qu'on envoie dans tout le pays pour couvrir un fait divers. Mais depuis deux ans, elle est enfin heureuse, son job de rêve : Cat, celle qu'elle remplace, a pris un très long congé maternité, tellement long que ça semble définitif. Mais ce lundi-là se transforme en jour d'horreur pour Anna : les gens du studio évitent de croiser son regard lorsqu'elle arrive, elle sent l'ambiance lourde. Et elle découvre, à sa place au maquillage : Cat est revenue, elle reprend son poste, et toutes les responsabilités et les droits inhérents à ce travail. Justement, il y a eu découverte d'un corps à Blackdown. Anna doit choisir un cameraman et y aller. Lui ordonne Cat. Et Blackdown, c'est le dernier endroit au monde où elle voudrait se rendre.. C'est son enfance pauvre, son adolescence, pas top non plus, des mauvais souvenirs. Et sa mère y vit encore. Sa mère avec laquelle elle n'a plus de relation : c'est chez elle que son bébé de trois mois est mort. La mort subite du nourrisson. Il y a cette femme morte, et elle se rend compte qu'elle la connait. Une amie dans son adolescence. Et elle l'a justement aperçue hier. Et là elle est dans la boue, assassinée à coups de couteau, près de la forêt. Et la police arrive, et met du rubalise tout autour. Et elle se rend compte qu'elle connaît le chef des enquêteurs. C'est son ex-mari.


Lui, c'est Jack Harper. Chef des enquêteurs. Il arrive sur la scène de crime quasiment en même temps que la presse. Il aperçoit la journaliste. Il la connaît. C'est son ex-femme. Et lorsqu'il regarde la victime du meurtre pour faire les premières constatations, il s'aperçoit que cette femme est sa maîtresse. Ils se sont vus hier soir tard. Il faut qu'il évite de laisser des traces. Deux voix, un chapitre par voix : Elle, et Lui. Et de temps en temps un chapitre écrit en italique : c'est le meurtrier qui parle. Moi. Ou la meurtrière. Qui semble s'amuser à plonger Jack Harper et aussi Anna dans un piège infernal. À moins que ce soit l'un des deux qui se joue de l'autre.

Un suspense intense, des détails bien amenés, des nouveaux suspects, ce livre est horriblement bien construit, on s'enferre avec les personnages principaux, et impossible de poser le livre avant la fin. Un très bon thriller.
Lien : https://melieetleslivres.fr/
Commenter  J’apprécie          333
UN GROS COUP DE COEUR pour Lui & moi de Alice Feeney.
Si j'avais pu je l'aurais terminé aussitôt commencé tant je voulais connaitre la fin.
Les deux principaux personnages de cette histoire : Anna Andrews présentatrice du journal à la BBC, vit seule à Londres et a un penchant sérieux pour l'alcool.
Lui Jack Harper inspecteur divisionnaire de police judiciaire vit à Blackdown avec sa soeur Zoé et la fille de cette dernière Olivia. Une petite ville à 2h de la capitale où il ne se passe pas grand-chose. Tout autour du bourg il y a une muraille d'arbres qui maintient ce village dans une pénombre constante.
Il ne faut pas oublier la troisième voix ce sont les lettres du tueur.
Anna et Jack était mariés et avaient un enfant, malheureusement la mort subite du nourrisson leur a enlevé ce bonheur. Ce soir là c'est la maman d'Anna qui gardait ce petit ange car ils fêtaient son anniversaire au restaurant autant elle en a voulu à son mari mais aussi à sa mère et elles n'avaient plus guère de contacts.
Par la suite ils ont divorcé, la vie en commun était devenu trop compliqué.
Mais cette quiétude ne dura pas.
Anna perdit son emploi, elle remplaçait Cat Johns qui avait pris deux ans de congé maternité et pensait qu'elle ne reviendrait pas mais un matin elle était de retour et son bonheur s'écroula car c'était le job de ses rêves.
Elle doit reprendre son poste de journaliste sur le terrain et comme si tout s'était ligué contre elle, un meurtre vient d'être découvert là où il ne se passe jamais rien et suite à cette enquête elle se retrouve avec son ex pour essayer de comprendre ce qui s'est passé.
A partir de là accrochez-vous et prévoyez quelques heures car vous n'aurez pas envie de refermer le livre jusqu'au mot fin.
Vont être mêlé à ce passionnant scénario : Priya Patel inspectrice et la collaboratrice de Jack, Cat Johns, Zoé, Rachel Hopkins, Helen Wang et Anna formait la bande des cinq au lycée, trois de ces filles semaient la zizanie et avaient de l'emprise sur les autres. On peut ajouter Richard le cameraman.
Un thriller intense et addictif, bien écrit, bien construit, en un mot tout pour vous emmener dans sa ronde infernale.
Par deux fois j'ai cru deviner l'assassin mais je dois avouer que j'ai compris seulement à la fin.
N'hésitez pas et bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          226
Quand j'ai reçu le roman, j'avais envie de lire un genre différent d'une romance. Un thriller, exactement ce qu'il me fallait, je l'ai commencé en espérant être embarquée par l'histoire parce que c'est ce que je recherche quand j'ouvre ce type de livre : d'être complètement happée par l'histoire avec cette envie d'aller jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire.

Dans le récit, nous découvrons Elle et Lui, au présent alors qu'ils se retrouvent confrontés à ces meurtres, reliés directement à leur passé, d'autant plus qu'ils sont pris à partie sans même le vouloir et surtout sans comprendre pourquoi. Si toutes celles qui viennent à mourir les connaissaient, pourquoi et comment cela peut-il se produire ? Pourquoi tous font-ils de parfaits suspects et que des preuves vont dans ce sens ? On doute, irrémédiablement, l'auteure insuffle quelques infos par-ci, par-là où notre cerveau n'arrête pas d'envisager qu'il ou elle puisse être coupable ! mais on sait aussi qu'ils sont entourés de personnes tous plus suspectes les unes que les autres. Et la grande question que l'on se pose alors, que s'est-il passé dans leur passé pour qu'ils en soient à vivre ces moments ?

Elle, Anna Andrews, est une femme qui vit maintenant à Londres sur le devant de la scène, car elle est présentatrice à la BBC. Elle a quitté Blackdown depuis des années et l'idée même de devoir y revenir l'horripile. C'est une femme assez solitaire, malgré qu'elle soit entourée par une équipe avec laquelle elle travaille et qu'elle considère comme sa famille. Elle approche la quarantaine, elle a été mariée, a eu un enfant… mais semble être seule maintenant. On se demande alors quelle est son histoire, histoire qu'elle nous partagera par le biais de ses souvenirs qui relatent tout ce qu'elle a vécu alors qu'elle vivait à Blackdown, jeune adolescente et bien après alors qu'elle devenait adulte. Anna est un personnage qui a du caractère et quand elle va perdre son job, pour redevenir simple reporter, elle va être amenée à retourner à Blackdown car un meurtre a eu lieu. On découvre alors la journaliste sans scrupules qu'elle est, elle est devenue une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui donne tout à son métier, à défaut d'avoir autre chose dans la vie.

Lui, Jack Harper, un flic désoeuvré qui semble se complaire dans la vie qu'il mène. La quarantaine, vivant chez sa soeur, c'est un bon flic mais il n'a plus l'envie de grand chose. Il se laisse aller, ne prenant guère soin de lui, il semble torturé par quelque chose mais au début il nous est difficile de savoir quoi. Il mène une vie assez frivole, sans attache et loin de la grande ville qu'il a fuit pour revenir chez lui. Il se retrouve donc sur une affaire de meurtre, enfin quelque chose de croustillant à se mettre sous la dent, n'oublions pas qu'en tant que flic un peu d'action n'est pas de refus. Seulement voilà, la victime ne lui est pas inconnue, et c'est alors qu'il va se retrouver au coeur même de l'affaire, non plus en tant que flic mais en tant que personne impliquée, et il va tout faire pour cacher ses preuves qui l'accable.

L'un comme l'autre sont donc impliquées d'une façon ou d'une autre par tout ce qu'il se passe, et nous serons à même de les suivre pour appréhender tout ce qu'ils apprennent sur le présent, mais aussi ce qu'ils découvrent sur le passé de l'autre. Anna et Jack ont tant partagé par le passé, leur histoire commune est poignante et elle explique ceux qu'ils sont devenus. Deux personnages que la vie a rendu malheureux et qui n'arrivent pas à refaire surface, se contentant de vivre dans cette vie monotone et triste. Leurs personnalités sont un peu difficiles à cerner au départ, ils ne sont pas très avenants et en fin de compte, cela reflète assez bien les travers de la société, dépendance à l'alcool, relations sexuelles débridées, fuite de la réalité pour vivre selon une image que l'on s'imagine bonne… il nous faut un peu de temps et une avancée certaine dans le roman, pour mieux les saisir et ainsi mieux les comprendre.

En lisant leur passé, ces moments où ils étaient adolescents, on est confronté à un groupe de jeunes filles tout aussi mauvaises les unes que les autres. A la façon des séries comme Pretty little liars, on retrouvera la mauvaise fille qui commettra quelques belles atrocités en humiliant et en ayant un despot sur les autres qui vont s'avérer avoir aussi bien des choses à se reprocher. le sentiment de fascination pour ce type de filles se transformera en peur des représailles, et il sera omniprésent sur une longue période de leur jeunesse. Plus on découvre ce passé et la façon dont ce groupe fonctionnait, plus cela fait froid dans le dos, et mieux on comprend bien des faits. A travers ces souvenirs, on va faire connaissance de tous les protagonistes de l'histoire, Elle et Lui, leurs familles, leurs amis, leurs collègues, tous joueront un rôle important dans le récit.

Si Elle et Lui sont les narrateurs de cette histoire, l'auteure nous offre aussi quelques chapitres qui interviennent tout du long de notre lecture pour faire intervenir le mal, celui ou celles, ou ceux et celles qui oeuvrent dans l'ombre et qui semblent prendre un malin plaisir à faire du mal. Il (le mal) se joue des autres, et mène sa vendetta à sa guise. C'est très vicieux et on ne loupe pas une seule intervention, un seul indice de ce qu'il s'y passe. C'est le type de lecture, où le moindre mot doit être lu, pour ne pas louper l'information capitale qui pourrait vous aiguiller, même si c'est parfois c'est pour vous induire en erreur. le jeu est bien mené, et on est pris dans la tourmente de ce qu'il s'y passe. Avec du recul, tout se passe sur un court laps de temps, les faits s'enchainant, mais la lecture du passé prend une place importante pour tout. bien comprendre. le suspense est omniprésent et tout ce qu'il s'y passe du passé comme du présent nous plonge dans un univers peuplé de personnes malfaisantes, c'est un peu comme si Blackdown était un repère de négativité et que tout mauvais acte commis ne pouvait pas rester impuni.

Du passé au présent, le récit est prenant et on n'a qu'une envie, c'est tout connaitre de tous les personnages. L'importance donné à chaque événement, chaque découverte nous mène petit à petit vers la finalité de cette histoire, et une fois commencé, impossible de ne pas vouloir continuer jusqu'au bout. L'intrigue est bien ficelé, tout y est pensé comme il faut et cela fonctionne très bien. Et ce que je peux dire une fois le livre refermé, c'est que tout du long, l'auteure a su nous faire douter de tous ! J'ai été plutôt assez bluffée par la scénarisation de l'ensemble. Même si au fond de nous, on savait que certains ne pouvaient être le “méchant“, elle a réussi à nous semer le doute tout de même et on a finit assez surpris par la finalité du roman. du coup, j'ai envie de dire qu'avec moi tout du moins, ça a plutôt bien fonctionné ! et même si je n'ai pas été très proche des personnages, je crois que c'était vraiment voulu ainsi, sans cela on n'aurait pas eu autant de doutes et de suppositions. le roman doit être adapté en série, à voir un peu ce que cela pourrait donner !?
Lien : http://www.livresavie.com/lu..
Commenter  J’apprécie          20
Anna Andrews, journaliste pour la BBC doit retourner à Blackdown, charmant petit village ou tout le monde ce connaît... Charmant pas tant que ça, un meurtre y a était commis, et pourquoi Anna ne voulait plus mettre les pieds de ce village, celui de son enfance ?
L'enquête est confié à Jack qui lui vit à Blackdown et qui connaissait la victime !
Ils vont donc mener l'enquête et être confronté au passé..

Je dois reconnaître que je n'étais pas plus que ça emballé par la quatrième de couverture... Mais ayant beaucoup aimé " parfois je mens " je me suis laissée tenter. J'ai bien fait car c'est un beau COUP DE COEUR !
L'écriture est fluide, on veut toujours pousser plus loin, à chaque fois on ce dit "Oh c'est lui, non c'est elle, et ci c'était lui..." tout le long du roman, impossible pour moi de savoir !
Puis j'adore quand une journaliste est mêlée à l'enquête !
Un dénouement sensationnel !
Ici ce sera amour, trahisons, protection er surtout... Vengeance qui vont régner !

Une magnifique découverte que les romans d'Alice Feeney pour mon année 2022 !

Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne donnerons pas plus de détails pour le moment, et je ne répondrai pas aux questions.
" Je tiens également à profiter de cette occasion pour vous rappeler que nous sommes sur une vraie scène de crime, et non dans un épisode de série policière à la con que vous regardez sur Netflix."
Commenter  J’apprécie          201
Quand une femme comme elle vous attrape dans ses filets, elle vous libére rarement. Elle allait et venait comme la marée, et je savais qu'un jour ou l'autre elle me laisserait échoué quelque part, mais j'ai profité des vagues aussi longtemps que je l'ai pu.
Commenter  J’apprécie          150
On a tendance à ne voir que ce qu'on veut chez ceux qu'on aime. On les modifie, on les transforme en la personne qu'on voudrait qu'ils soient, en faisant abstraction de celle qu'ils sont vraiment.
Commenter  J’apprécie          190
Les gens me font confiance.
Mais ils ne savent pas qui je suis réellement, ce que j'ai fait, ce dont je suis capable.
Au début de ce voyage, j'ai dit que j'allais tous les tuer, et je vous promets que vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          110
Zoe était rebelle et dangereuse quand elle était adolescente, et cela n'a probablement pas changé. Elle est née sans cran de sûreté.
Commenter  J’apprécie          190

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (809) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..