Le Conclave des ombres tome 2 sur 4

Isabelle Pernot (Traducteur)
Bragelonne (13/11/2008)
3.96/5   116 notes
Sous l'influence du conclave des Ombres, le jeune Serre a changé.
Désormais, il est Serwin Fauconnier, le meilleur bretteur de tout Roldem. Mais sous ses airs de noble fringant, un seul désir occupe ses pensées : venger sa famille massacrée. Deux des coupables ont déjà trouvé la mort entre ses mains, mais Ser ne connaîtra la paix que lorsqu'il aura découvert la raison de ces meurtres, et puni celui qui les a commandités.
Cependant sa formation au Concl... >Voir plus
Que lire après Le conclave des ombres, Tome 2 : Le Roi des renardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cette critique concerne les trois tomes du Conclave des Ombres.

Comme toujours lorsque j'en reviens aux Chroniques de Krondor, j'ai cette impression d'un accueil chaleureux dans un monde que je commence à bien connaître (ça fait quand même 18 tomes que je le parcours), mais qui me réserve encore et toujours de bien plaisantes surprises. Certes, le temps passe, les personnages auxquels je m'étais attachée sont décédés pour la plupart, me causant d'infinies tristesses vite remplacées par la joie d'en découvrir de nouveaux, toujours aussi intrigants, sympathiques et passionnants. Nous faisons ainsi la connaissance de Serre du Faucon Argenté, seul survivant de son peuple massacré presque sous ses yeux sur l'ordre du duc Kaspar, sauvé in extremis par des membres du mystérieux Conclave des Ombre. Ces derniers feront de lui une arme supplémentaire dans ce combat du Bien contre le Mal qui a commencé il y a bien longtemps...

Encore une fois, et comme toujours, j'ai été enchantée de la lecture de ce nouveau chapitre des Chroniques de Krondor. J'ai dévoré les trois volumes, et j'en redemande ! Raymond E. Feist doit être lui-même un sacré magicien pour parvenir à recréer tome après tome cette ambiance si particulière et passionnante, dont, pour ma part, je sens que je ne me lasserai jamais. J'ai particulièrement aimé le troisième tome, totalement inattendu, et qui promet de belles surprises pour la suite... J'ai attendu plusieurs mois avant de me lancer dans cette trilogie, j'espère avoir l'occasion de lire la suite bien plus rapidement !
Salut les Babelionautes
Dans ce deuxième tome du Conclave des Ombres, Raymond E. Feist continue l'Histoire de Kieli, le jeune Orosini, devenu Serwin Fauconnier.
Il va devoir lutter pour pouvoir exercer sa Vengeance contre ceux qui ont exterminés son Peuple.
Pour cela il s'appuiera sur les ressources dont le Conclave dispose, argent, informations et Magie.
Car derrière le duc Kaspar d'Olasko se cache un Mage Noir, Leso Varen, que le Conclave a déjà affronté sans arriver a l'éliminer.
Pour Arriver a ses fins, il va impliquer tous les Royaumes qui sont en butes des machinations du Duc et attaquer sa forteresse en utilisant les renseignements glanés du temps ou il le servait.
Beaucoup de ses actions sont a la limite de ce qu'on croit être le Bien, il devra faire des choses qu'il regrettera peut être par la suite.
le final de ce tome est époustouflant, avec la bataille pour conquérir la Citadelle ou se terre ses ennemis.
C'est toujours Isabelle Pernot qui a assuré la traduction de ce roman, Merci a elle.
Second tome toujours concentré sur Serre du Faucon Argenté, ou plutôt Serwin Fauconnier désormais. le jeune homme poursuit son chemin et son but premier, tout en continuant à apprendre de dures leçons de vie au passage. Par exemple, il est à nouveau confronté à la duplicité des hommes du monde civilisé ainsi qu'aux charmes de femmes prêtes à tout pour le conquérir, ce qui était sa faiblesse il y a encore peu de temps sur l'île du Sorcier.

Le récit est toujours aussi vivant, vif, plein d'action et surtout immergeant totalement le lecteur au coeur de l'histoire et de l'ascension puis de la chute de Serre au service de son pire ennemi. On retrouve avec le même plaisir les personnages forts du tome précédent ainsi que de l'ensemble de la saga des Chroniques de Krondor, comme Pug par exemple.

Plus encore ici que dans le premier tome l'histoire est vraiment teintée de l'influence qu'a pu avoir le récit du Comte de Monte-Cristo sur l'auteur et son univers, ainsi et surtout que pour son héros principal qui passera véritablement par toutes les cases à cocher pour se rapprocher de cet illustre ancêtre littéraire. Comme quoi, la Fantasy aussi peut se targuer d'avoir ses grands courants et ses grandes inspirations dans le domaine classique !
Ser Fauconnier, vainqueur du tournoi des maîtres, est maintenant connu comme un gentilhomme à la mode, il est temps pour lui de s'attaquer aux donneurs d'ordres du génocide de son peuple. Après avoir éliminé les exécutants du massacre, faisant coïncider les buts de la confrérie et sa vengeance, il entre au service du Duc d'Olasko. Vite intégré à sa cour de proches, cela lui donne l'occasion d'enquêter sur le puissant nécromancien Leso Varren auquel s'intéresse la confrérie. Il n'a plus qu'à attendre l'occasion d'éliminer le Duc pour parfaire sa vengeance …

Maintenant que Ser est introduit dans les hautes sphères de la société nous nous immergeons dans un monde de complots, de meurtres et de trahisons. Tout est dans les nuances de gris, on n'hésite pas à faire le mal pour faire triompher le bien. Les personnages s'étoffent, les buts du Duc sont de plus en plus troubles et ses actions deviennent incohérentes, Ser n'a plus grand chose de commun avec ce gamin ignorant et démuni découvert dans le premier tome, devenu en façade charmeur de ces dames, introduit auprès des cours, parlant plusieurs langues et aux multiples talents il sait aussi dissimuler d'autres talents et ses buts, il devra savoir oublier sa rectitude et souffrir pour atteindre ses buts …

Une lecture toujours aussi fluide et addictive, l'intrigue se complexifie pour le plaisir des lecteurs.
Ce deuxième tome pourrait presque être le dernier du cycle... de manière plus logique que celui qui marque la fin du précédent.

En effet, la conclusion que l'on attend du tome 1 arrive dès ce tome-ci, qui reste à la hauteur du premier, palpitant.

Serre va beaucoup évoluer dans ce tome, et commettre des actes... bref ce qui fait la force des romans de Feist, c'est que ces personnages ne sont pas nécessairement tout blancs Tout en restant héroïques, ils connaissent aussi la haine, et sont parfois obligé de commettre le mal pour le bien. Bref ce sont des hommes.

Un bon moment à passer.

- Je me demande si les gens qui vivent ici finissent par s'habituer à cette beauté, dit Ser comme ils approchaient du palais.
- Sans doute, Magnificence. Il est dans la nature de l'homme de se lasser de ce qui l'entoure au quotidien, répondit Amafi. C'est quelque chose qu'un bon assassin comprend. Pour ne pas se faire repérer jusqu'à ce qu'il soit trop tard, il faut savoir s'intégrer dans l'environnement de la victime. La furtivité a plus à voir avec l'art de se fondre dans le paysage qu'avec le fait de se glisser parmi les ombres.
- Tu as probablement raison, reconnut Ser.
- Bien sûr que j'ai raison, Magnificence. Sinon, je serais mort depuis longtemps.
Les hommes puissants ne convoitent qu'une seule chose : davantage de pouvoir.