La Compagnie Noire tome 1 sur 4

Patrick Couton (Traducteur)Alain Robert (III) (Traducteur)Didier Graffet (Illustrateur)
L’Atalante (13/05/2005)
4.32/5   169 notes
(La compagnie noire, Le château noir, La rose blanche)

Mercenaires nous sommes et nous resterons.
Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir. Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en... >Voir plus
Que lire après La Compagnie Noire, Tome 1 : Les Livres du Nord Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La Compagnie noire est une troupe de mercenaires dont l'histoire, s'étend sur près de quatre-cents ans. Cette histoire, est relatée dans les annales par un « annaliste » nommé par le capitaine. Cette compagnie se vend au plus offrant, et ne s'installe que très rarement longtemps au même endroit. La Compagnie est considérée par ses soldats comme un refuge, mais aussi comme une famille qu'on ne peut plus quitter après l'avoir intégrée. L'objectif de la Compagnie est de retourner sur son lieu d'origine : le Kathovar, lieu entouré de mystères et où ils ne semblent pas les bienvenus. Dans ce monde rempli de guerres, une sorcière redoutable : la Dame, femme du Dominateur et qui souhaite asservir l'ensemble des terres du Nord pour étendre son empire ne va pas rendre leur voyage facile. Pour l'y aider, dix sorciers puissants et corrompus : les « Asservis » sont à son service. La magie est, comme vous avez pu le deviner, très présente.

Ce que j'ai de suite aimé dans cette série, c'est qu'en choisissant la forme du carnet de bord au travers ces annales, nous, lecteur, suivons la Compagnie en son coeur même. L'originalité de cette forme fait que l'histoire est pauvre en descriptions et explications et nous rapproche des personnages, surtout de l'annaliste. Néanmoins, l'histoire nous est de temps en temps contée par d'autres personnages, nous donnant une autre vision des actions. Un autre point que j'ai apprécié, c'est qu'il n'y pas de vrais « méchants » ou de vrais « gentils ». Glen Cook met en avant avec brio les qualités des « méchants », et les actes barbares des « gentils ».

le petit point négatif que je pourrais donner à cette série est le nombre de personnages : près d'une centaine, dont vingt à trente récurrents. Cette richesse est nécessaire pour rythmer l'intrigue, mais par moment, faire le lien entre tout ce joli monde est une vraie gymnastique.

Cette série plus qu'originale est vraiment addictive. Une fois plongé dans cet univers, on trépigne d'impatience à la fin de chaque chapitre. Et ce n'est pas la fin d'un livre qui nous rassasie, car Glen Cook sait nous donner envie de lire le tome suivant en nous laissant avec un étonnement toujours plus grand en fin de tome qui se transforme très vite en une immense frustration. Vous l'aurez compris, je suis dingue de cette série.
Après le Seigneur des anneaux, qui reste une oeuvre monumental quasiment inégalable, En heroic fantasy les livres du nord de la compagnie noire arrivent en deuxième position dans mon coeur.
Mais je crois que le grand plaisir que j'ai trouvé a lire ces romans est le même plaisir que j'ai à lire de grand romancier comme Ellroy ou Hammett, du très grand roman noir en fait. du roman noir dans une des dimensions onirique de notre humanité.
Et j'aime cette écriture comme un journal de bord écrit par un des personnages. Rien de manichéens, beaucoup de doutes et de question et toujours cette question sur ce qu'est le bien ou le mal ! Superbe !
Je garde une tendresse toute particulière pour les premiers tomes, avec Toubib à la plume pour raconter les péripéties de ce groupe de mercenaires. Tous les personnages sont attachants, certains ennemis (la Dame, les anciens bras droit du Maître) sont des figures magnifiques, complexes et ambigus. de façon amusante, j'ai à un moment cru que Glen Cook, l'auteur, était une femme, parce que je trouvais que pour une fois les personnages féminins étaient particulièrement bien traités pour un roman et avec intelligence. Mais non, et on peut encore plus rendre hommage à l'auteur.
Quant à l'histoire… Elle est complexe, faite de trahisons, de déchéances, d'alliances, de morts, de retournements de situations, d'incantations dignes d'invoquer la destruction, mais aussi d'une amitié qui scelle les coeurs.
Pour moi, lectrice, l'eau dort, mais la Compagnie de mourra jamais !
Roman issu de la Dark Fantasy, « la compagnie noire » fait partie d'un cycle initié par Glen Cook. C'est une oeuvre originale car le style de narration est un journal de bord, tenu par Toubib, ce qui est assez déroutant dans un premier temps.

Au-delà de la forme la Compagnie noire est une troupe de mercenaires qui traverse le monde en se vendant au plus offrant. Elle est considérée par ses soldats comme une famille qu'on ne peut plus abandonner.

Ce premier roman est passionnant, très sombre et au-delà des clichés habituels de l'Heroic Fantasy.
La Compagnie noire est une troupe légendaire de mercenaires dont l'existence est inscrite depuis des siècles dans leurs annales. Leur principe est simple, offrir leurs services à ceux qui les engagent qu'ils soient bons ou maléfiques ou la tâche à accomplir, car seul le salaire compte… pour peu que l'existence même de la Compagnie ne soit pas mise en danger.
Dans ce premier volume de l'intégrale, qui peut se lire seul, nous suivons la dernière compagnie franche de Khatovar dans les régions du Nord, contrées bercées par des pouvoirs obscurs et maléfiques, aux mains de la « Dame », le nouvel employeur de la Compagnie.
Au travers des mots du Toubib, chroniqueur officiel de la Compagnie noire, c'est un univers dense et l'épopée quotidienne des mercenaires que nous découvrons avec une certaine délectation littéraire, tant l'écriture de ces pages est menée avec finesse.
Un petit chef d'oeuvre de la fantasy, malheureusement méconnu , donc à découvrir absolument !

Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints. Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.
Une fausse rumeur. Un petit coup monté. Un brin de corruption et de chantage. Voilà les meilleures armes. Nous optons pour la bataille une fois seulement que nos adversaires sont dans la souricière. Du moins, c'est la situation idéale.

(La Compagnie Noire)
La vie n'est qu'un cri éphémère dans les mâchoires de l'éternité.