AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081496194
160 pages
Flammarion (15/01/2020)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Depuis que ses parents se sont séparés, Charlie a l'impression de devoir tout gérer à leur place. Elle en a assez !
Aidée par sa copine Léa, elle élabore des plans pour les faire réagir. Charlie est bien décidée à remettre ses parents ensemble…
Ils vont voir de quoi elle est capable !
Que lire après Charlie s'en mêleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"J'ai passé du printemps aux intempéries
J'ai essayé de comprendre , on m'a dit c'est la Vie
Ne me demande pas de choisir...".
M.Pokora, Mieux que nous.
Les parents de Charlie (10 ans) viennent de se séparer...


C'est dur !
Alors, j'ai mis au point une litote, une retoque, une métho... "un plan pour les remettre ensemble."


Sans ma maman, mon papa fait pitié. "Je repasse derrière lui pour débrancher le fer à repasser, éteindre le four, finir de tondre la pelouse" (hi ha, au galop la tondeuse!)


Sur les conseils de ma copine Léa, j'ai commencé par arrêter de manger. "Enfin, pas vraiment. Seulement devant eux. Léa m'apporte des trucs à grignoter."


Et puis, j'ai arrêté de parler. C'est pas facile! Ils m'ont envoyé chez un docteur. "Le pédopsychiatre m'a posé des milliers de questions. Mais, j'ai tenu bon, aucune raison de parler à... un inconnu!"


J'ai menti à Maman et à Papa, pour les inviter tous les 2 ensemble, chez Mamie Épinette.


Quand papa est arrivé chez mamie, il a vu Rox, le doudou chien dézingué de maman (quand elle était bébé !) Et sa photo déguisée en Marguerite...
Il a ri, puis s'est mis à parler tout seul, (c'est bête, un adulte!) en feuilletant l'album photo.
Puis, à travers la porte, je l'ai entendu pleurer...


Mais, quand maman a vu papa, en arrivant, j'ai bien cru qu'elle allait le mordre.
"-Charlie, c'est toi qui a dit à ton père de venir?"
Papa a voulu prendre ma défense et...
"Je ne les avais jamais vu se crier dessus. C'était pas beau à voir!"


Bon, il me reste à envisager la suite :
-chercher de nouveaux parents, sur internet (je plaisante!),
-me cacher dans le placard de Léa.
-faire une fugue...
-trouver un amoureux pour maman, afin de rendre papa jaloux, ou le contraire (pousser Sylvie ma maîtresse, dans les bras de papa?)
-faire le bébé.
Pas facile de manger des céréales avec une... tétine.


Je vais trouver un moyen, il le faut...
Mes notes en classe!
Ils vont être obligés de venir chez le directeur, qui va leur passer un savon, pour mes notes...
Commenter  J’apprécie          875
Histoire d'un divorce que ne supporte pas Charlie, 10 ans. Elle veut ses deux parents pour elle, ensemble. Elle veut aussi qu'ils soient moins tristes et qu'ils cessent de lui gâcher la vie.
Pour cela, aidée par les conseils, pas toujours avisés de son amie Léa elle va pourrir la vie de ses parents . Additionner les bêtises et faire n'importe quoi, pour qu'ils remarquent.. Quoi ? son mal-être et son chagrin.
Charlie est excessive. Elle m'a agacée dès les 2 premiers chapitres et j'ai failli abandonné ce roman tant je trouvais un peu ridicule sa façon de faire et l'attitude des parents.
Ensuite le livre devient intéressant. On sent bien toute la détresse de cette fillette, dont la présence réconfortante de sa grand-mère l'aide à se reconstruire.
Un roman à partir 9/10 ans qui raconte avec vivacité les péripéties d'un enfant qui n'accepte pas. Dommage que les actions frisent quelquefois le ridicule, et je n'ai pas compris l'attitude de sa copine qui a tout ce qu'elle veut et passe son temps à voler sa mère...
Roman original par la façon de traiter le sujet que les filles liront avec plaisir. Pour aider ? Je n'en suis pas certaine par contre... Trop de colère dans ces pages.
Commenter  J’apprécie          110
Merci à la maison d'éditions Flammarion, jeunesse, pour ce nouvel envoi. Un livre court, format souple, facile à emporter partout si on ne lus pas trop vite, sauf que c'est tout à fait le contraire avec moi, surtout en ce moment. Bref, une couverture colorée pas trop enfantine qui attire l'oeil.

Charlie, 10 ans, vit depuis 3 mois ce qu'elle appelle un enfer. Ses parents sont séparés, ils vivent avec elle à tour de rôle. Il n'y a pas eu de cris, juste une séparation qu'ils avaient besoin tous les deux. Ce n'est pas pour autant qu'ils n'aiment pas leur fille, mais ils sont tout de même malheureux. Elle va se faire un devoir de les aider. Grâce à Léa, sa meilleure amie depuis qu'elles sont toutes petites, elle va tenter bon nombre de "solutions" pour les remettre ensemble.

La mère de Charlie est toujours plongé dans son travail. L'ordinateur est devenu son meilleur ami, être bourreau de travail prend tout son sens avec elle. Alors que c'est l'anniversaire de sa fille, elle a acheté un gâteau et travaille de nouveau sur son engin de malheur jusqu'à ce que les amis de Charlie débarque en bien plus grand nombre que prévu. au lieu de 3 ou 4, c'est toute sa classe qu'elle a invité. Elle veut que sa mère s'occupe d'elle et a trouvé le moyen de le faire.

Son père est auteur, il écrit, un calepin toujours à la main. Il vit dans on monde, oubliant d'aller acheter à manger, de se nourrir, se laver. le bonheur n'est plus à ses côtés, mais uniquement dans son monde d'écriture. Charlie ne fait pas le même coup avec son père, inviter plus de monde, non. Elle veut rester seule et n'a pas donné d'invitation. Tous deux vont réapprendre à se connaître, même si son papa est sujet au vertige il va faire énormément d'effort.

Ce n'est que le début des aventures de Charlie et Léa, car sans sa meilleure amie, la plupart des événements qui vont suivre son double anniversaire n'auraient jamais eu lieu. Entre fugue et autre manigances, Charlie a de la ressource. Rien en dure bien longtemps, comme le fait de ne plus vouloir parler. Elle a beaucoup d'imagination et de l'énergie à revendre. de plus c'est une élève qui déteste se sentir différente et avec sa maîtresse Sylvie, elle se sent à l'écart. Sans oublier que la plupart des autres élèves ont leur deux parents dans la même maison !

Léa est une chipie, elle aime fouiner dans les affaires de sa mère et les apporter à l'école. Maquillages ou discussions, Léa apporte du bonheur à sa meilleure amie, même si la plupart des idées farfelues qu'elle donne sont... farfelues. C'est amusant de voir comment à leur âge elles imaginent solutionner les "problèmes" de leurs parents.

Un apprentissage dur pour ses parents et pour elle, car il faut composer avec les sentiments des uns et des autres. Ce n'est pas parce que son père et sa mère ne se parlent plus qu'ils ne l'aiment pas. Charlie va devoir apprendre qu'elle aura beau tout faire, c'est eux qui décident si oui ou non, ils vont se remettre ensemble. C'est un choix d'adulte qui fait mal à tout le monde, mais il n'y a que les concernés qui décident.

Le livre est court, entraînant et aborde beaucoup de thèmes, vous l'aurez compris : divorce, séparation, garde alternée, les sentiments qui sont en jeux ne sont pas à négliger. Charlie est pétillante. (je crois que je l'avais déjà indique, tant pis) Elle est adorable avec sa grand-mère. La relation qu'elle a avec est très touchant. Et les mots de sa mamie sont aussi importants pour faire comprendre à sa petite-fille que quoiqu'elle fasse, ce n'est pas sa faute si ses parents se sont séparés. La grand-mère m'a fait sourire, sans compter qu'elle a sa façon de prendre les choses du bon côté.

L'auteur est resté dans la bonne relation d'un divorce, les parents ne s'engueulent pas, ne s'envoient pas des mots à tout bout de champs, non c'est resté soft en gardant la vision de l'enfant. Toutes relations est différentes, les réactions sont diverses. Il n'y a pas de bonnes façons de "résoudre" un mariage qui ne fonctionne plus. le temps fait son effet, les personnages ont également leur caractère, leur émotion. Rien ne sera plus jamais pareil, mais pour Charlie ils vont faire un peu plus d'efforts. Iront-ils jusqu'à revivre ensemble ? Pour le savoir il faut lire cette histoire. Elle donne un aperçu de ce qu'il peut se passer lorsque deux parents décident de se séparer.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/charlie-s-en-mele-alexandre-feraga-a183617976
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Charlie s'en mêle ! est le premier roman pour la jeunesse d'Alexandre Feraga, un auteur habituellement publié en adulte. Cette histoire pensée pour les 10 ans et plus met en scène la pétillante et attachante Charlie qui fait la paire avec sa meilleure amie Léa.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes sans la séparation de ses parents, elle déteste se sentir différente de ses camarades qui vivent avec leur père et leur mère, eux !

D'autant que cette séparation est loin de rendre ses parents heureux, bien au contraire. Alors Charlie va tout faire pour les aider à retrouver leur joie de vivre, même si c'est contre leur gré !

J'ai trouvé ce court roman bien sympathique et touchant, avec des thèmes forts pour le jeune public : la séparation, le divorce, la garde alternée et comment rester une famille malgré tout.

Notre jeune héroïne a plus d'un tour dans son sac et son expérience aidera sûrement les jeunes lecteurs et lectrices confrontés à ces problématiques, à les dédramatiser.

Alors certes, ici, la séparation se fait le mieux possible avec des parents qui ne se déchirent pas ni n'instrumentalisent leur enfant, on pourrait reprocher à l'auteur de mettre en scène un divorce idyllique, je ne le ferai pas car je trouve les réactions de Chloé très réalistes et vraisemblables et toutes les séparations ne tournent pas, heureusement, au pugilat.

Charlie est une héroïne pleine de ressources et la manière dont elle fait vivre l'enfer à ses parents est assez délectable, il y a des passages très drôles, qui plairont aux enfants ! Si elle semble parfois perdre le contrôle de la situation, Charlie est bien entourée par des adultes (famille, enseignants…) qui savent lui remettre les points sur les i quand besoin est.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ma fille (9 ans, CE2) avait flashé sur la couverture, notamment sur le chien.
Quel dommage, en réalité le chien n'est même pas un personnage secondaire, il n'est mentionné que deux fois dans tout le roman.

L'histoire de Charlie, qui vit très mal la séparation de ses parents, au point de régresser sérieusement, et de son amie pickpocket, ne m'a pas particulièrement intéressée. Je n'ai pas tellement trouvé de morale à cette histoire, au contraire.

Ma fille a toutefois beaucoup apprécié l'histoire de Charlie "même si c'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment le chien dans l'histoire", c'est le plus important. Peut-être justement parce qu'il n'y a pas de morale et plutôt plein de bêtises...

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien entendu, je ne suis pas allée vivre dans la jungle. Je ne pouvais quand même pas abandonner mes parents, car ils ont besoin de moi.

Mais ça m'a donné une autre idée. Comme ce n'était pas possible de disparaitre vraiment, j'ai décidé de ne plus être moi. Par exemple, je me suis mise à faire pipi debout, et la porte ouverte ! Je vous raconte pas la tête de ma mère quand elle a vu le spectacle ! Mon père, lui, s'est contenté de passer la serpillère. Est-ce que dans ces livres les filles font pipi debout ? Ensuite, j'ai arrêté de répondre à mon prénom, ou à "ma chérie" ou "ma fille". Mes parents étaient obligés de me barrer la route pour me parler.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Feraga (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Feraga
"Après la mer" - Alexandre Feraga
Devant la voiture chargée jusqu?à la gueule, Alexandre comprend qu?il part en vacances, seul avec son père. L?occasion, pense-t-il, de glaner de cet homme enfin quelque signe d?affection. le temps d?un été, Alexandre va devenir Habib, traverser la mer, découvrir l?Algérie et prouver à ses grands-parents que leur aîné n?a pas renié ses origines. Mais le but de ce voyage se révèle, au fur et à mesure, plus inquiétant. Avec la tendresse et la cruauté qu?on a pour le passé qu?on enterre, Alexandre Feraga signe le roman de la fin d?une enfance. En librairie le 9 janvier 2019 https://bit.ly/2ECqeW5
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}