AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1551 notes
Envie d'apprendre des choses sur les épisodes les plus sombres de notre histoire récente sans compulser de livres d'histoire rébarbatifs ? Alors suivez Caryl Ferey dans ses polars aussi horribles qu'ils sont géniaux !

Si Zulu racontait l'Afrique du Sud de l'apartheid, Mapuche s'attache à l'Argentine de la dictature militaire de la fin des Années 1970 et du début des Années 1980, et ses conséquences sur le pays aujourd'hui. Tortures, massacres des opposants ou des paumés, vols d'enfants, spoliation des faibles et des minorités, cruauté, mensonges, secrets... Ce n'est pas joyeux, c'est même très violent et assez désespéré.

Mais c'est aussi très intéressant, pour connaître, comprendre et ne jamais oublier. Bien sûr, je vais oublier les détails de l'histoire de Jana la Mapuche et de Calderon le rescapé, une histoire un peu trop cousue de fil (de fer) blanc (et de sang, et de boyaux) à mes yeux. Là n'est pas l'important. Car je ne pourrai pas oublier les atrocités commises par la junte militaire ou l'espoir fou des Folles de la Place de Mai, ces mères et ces grand-mères qui manifestent en silence pour savoir ce que sont devenus les leurs...

Challenge Atouts Prix 9/xx
Commenter  J’apprécie          460
Ça joue dur en Argentine quand des années de corruption et de torture remontent à la surface.

Un travesti a été assassiné, une femme est disparue. Jana est une artiste Mapuche, peuple qui habitait le pays avant d'être décimés à l'arrivée des Blancs. Rubèn est détective, un survivant de la torture du régime totalitaire. Ils vont conjuguer leurs efforts pour traquer les coupables et survivre malgré tout.

Si le thriller présente de nombreuses scènes de violence inventées par Caryl Férey, il réfère aussi à des violences historiques réelles, 30 000 disparitions, des enfants enlevés à leurs parents pour être adoptés par les proches du régime, des tortures inimaginables, des opposants jetés d'un avion.

Ça vaut la peine de lire ce roman pour avoir un aperçu de ce pan douloureux de l'histoire de ce grand pays d'Amérique du Sud, un pays riche, mais ruiné par ses dirigeants.
Commenter  J’apprécie          400
A Buenos Aires, après avoir survécu en se prostituant Jana est aujourd'hui devenue une jeune sculptrice. D'origine Mapuche, un peuple indien persécuté et dépouillé de ses terres, elle est amie avec Paula un travesti qui se produit de cabarets en cabarets et qui fait le trottoir aux côtés de son copain Luz. le jour où Paula dit à Jana que Luz a disparu, ensemble ils se rendent sur les docks, hélas la police est déjà présente le corps de Luz est retrouvé noyé et mutilé. Jana fait alors la rencontre de Ruben Calderon un des rares prisonniers à avoir survécu à la dictature de Videla de 1976 à 1983, son père et sa soeur eux n'ont pas eu cette chance ! Il est devenu le détective de l'association « les Mères de la place de Mai » pour laquelle sa mère milite afin de tenter de retrouver les 30 000 disparus dont 500 bébés et de faire condamner les bourreaux. Quand il rencontre Jana, il enquête sur la curieuse disparition de Maria Campallo, fille d'un homme influent ami du maire de Buenos Aires qui a soutenu la dictature. Entre la disparition de Maria et de Luz, Ruben découvre rapidement un lien. le couple Jana et Ruben s'associent pour une traque sans merci qui permettra à chacun de se libérer d'un passé oppressant que seul la justice pouvait assainir. Un roman dense, lyrique, d'une violence intense qui distille savamment l'histoire de l'Argentine qui elle, n'a rien de tendre ! Comme dans ces précédents romans on sent l'auteur engagé pour la cause des opprimés, un roman noir documenté époustouflant signé par une plume française voilà qui fait plaisir !.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
Bienvenue chez l'agence de voyage Ferey. Si vous avez survécu aux précédents périples en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud, vous êtes convié à vous plonger dans l'Argentine et son histoire récente.
Voyage au bout de l'enfer, voyage au bout de l'horreur.
Une fois de plus, Ferey nous emporte dans un roman coup-de-poing, d'une profondeur et d'une violence extrême. Âmes sensibles s'abstenir.
L'auteur a choisi comme terrain de « jeu », l'Argentine actuelle, à peine sortie de la dictature et de la barbarie des militaires.
Ce roman est d'autant plus fort, que son histoire est totalement encrée dans la grande Histoire du pays. Très documenté (parfois un peu trop dans ses premières pages, au détriment du rythme), le roman décrit des situations d'une brutalité et d'une sauvagerie sans nom, d'autant plus éprouvantes qu'elles sont basées sur des faits réels.
Torture et meurtres de masse, supplices, souffrances…
Récit éprouvant, à la fois choquant et salvateur, une descente aux enfers de deux personnages écorchés vifs (au sens propre comme au figuré). Personnages malmenés par la vie et par un auteur qui ne leur épargne rien.
Une histoire de colère, de vengeance, de combat, sans aucun manichéisme.
Et avec la patte Ferey : une écriture âpre, lyrique, imagée, tantôt poétique, tantôt au scalpel. Une talent inimitable, pour un auteur à part, indispensable (pour peu qu'on ait le coeur bien accroché).
Un roman dont on sort groggy, au tapis, à l'image de son final dantesque.

Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          400
Jana est Mapuche. Elle a perdu tous les siens exécutés par des blancs, paumée, seule avec un travesti pour ami. Ruben a vécu dans un camp, torturé pour, uniquement, être le fils d'un poète. Sa soeur perdra la vie, son père ne reviendra pas et sa mère tournera tous les jeudis sur la place de mai.
On essaie de faire payer les tortures à ces ordures qui balancent encore des innocents d'avions en vol, au risque de sa propre vie. Ruben, Jana, s'aimeront contre vents et marées et l'amour triomphera, mais à quel prix.

Voilà! Que dire maintenant, qu'expliquer? Comment sortir de soi un ressenti tellement palpable que j'en tremble. Qui peut critiquer une telle littérature et d'ailleurs l'écriture, qui est remarquable, accompagne cette histoire de tellement belle façon qu'elle n'influe nullement sur le rythme et le déroulement du récit ? Les mots et les phrases jouent leur rôle de mise en scène et c'est bigrement bien orchestré à tel point que seuls les protagonistes et leurs, difficiles, aventures entrent dans l'esprit. Dans le mien c'est sûr et pour y rester. Ce livre marquera mon souvenir longtemps pour ne pas dire à jamais.
Férey écrit comme il vit, à 100 à l'heure! Déduction faite après l'avoir écouté et entendu le vibrato de sincérité dégagé lors de ses explications sur ce qu'il écrit.
Il faut lire ce livre!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          394
Un thriller haletant qui nous entraîne en Argentine dans les milieux proches du pouvoir. Rubén Calderon est un rescapé des geôles de la dictature des généraux des années 70. Il est détective pour le compte des "Folles de Mai", les mères de la place de Mai qui militent pour que justice soit rendue et que soient retrouvés les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et pour que les bourreaux soient retrouvés et jugés.

Jana, elle, est une jeune Indienne Mapuche, ethnie du sud de l'Argentine. Elle vit seule à Buenos Aires, sa famille et son peuple ont été victimes, dans sa jeunesse, des colons blancs, carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales.
Elle enquête sur la mort d'un ami proche, jeune travesti retrouvé mort dans le quartier de la Boca.
Ruben, quant à lui, est amené à enquêter sur la disparition d'une jeune photographe, fille d'un entrepreneur proche du maire de Buenos Aires.

Cette double enquête va rapprocher ces personnages très contrastés.
Cela va être l'occasion pour l'auteur, de nous faire revisiter l'Argentine de la dictature avec les épisodes terribles des tortures dans les locaux de la tristement célèbre Ecole de Mécanique de la Marine.

Ce livre est passionnant de par ses références historiques et politiques. Il nous permet de revivre des épisodes très douloureux de l'histoire d'Argentine.

L'auteur, Caryl Férey, montre sa connaissance poussée du pays et réussit un thriller brillant et bien rythmé.
Un auteur à découvrir ou redécouvrir, auteur complet qui écrit également des livres pour enfants et qui est un passionné de voyages, ayant aussi collaboré pour le Guide du routard.
Commenter  J’apprécie          380
Mapuche, roman noir de Caryl Férey, paru en 2012 a déjà fait l'objet de 240 critiques sur Babelio, où 205 citations ont été postées. Que pourrait-on ajouter de plus ?

Le roman s'ouvre sur un des terribles "vols de la mort", alors qu'un passager drogué est jeté vivant dans l'Océan Atlantique, depuis un avion militaire.... Il s'agit d'une méthode bien connue de la dictature militaire argentine dans les années 1976-1983. Mais, si nous nous trouvons bien en Argentine, ces années-là font partie du passé. Trente ans plus tard, le pays semble avoir tourné la page. Des procès ont eu lieu... Vraiment ? Et pourtant, Les Grands-mères de la Place de Mai sont toujours actives, depuis 1977 elles sont à la recherche des personnes disparues, et des enfants qui ont été kidnappés.

C'est dans ce Buenos-Aires bien actuel que se rencontrent Rubén, et Jana. Rubén est le fils du célèbre poète Calderon, disparu pendant la dictature. Il a été incarcéré et torturé pendant la "guerre sale", a été libéré et est devenu détective, à la recherche d'informations sur les tous les disparus politiques de l'époque du général Videla. Jana, quant à elle, est une jeune sculptrice qui vivote tant bien que mal - d'origine mapuche, peuple autochtone du sud de l'Argentine, elle a fui sa famille et s'est installée dans un bidonvillele du centre de Buenos-Aires. Jana est à la recherche de son amie Luz, qui n'a plus donné signe de vie. Carlos, demande à Rubén de retrouver Maria-Victoria Campallo, une photographe qui semble avoir disparu depuis plusieurs jours...
Mapuche se trouvait dans ma bibliothèque depuis trop longtemps, oublié sur un rayonnage... Je n'avais pas pu me rendre à une rencontre écrivain organisée par la médiathèque avec Caryl Férey .
Les vents semblaient contraires, et pourtant, contre toute attente la rencontre avec Mapuche a bien eu lieu, et le temps perdu amplement rattrapé.

Que dire d'une lecture dont on se détache avec peine, de personnages qui vous hantent, de situations d'une violence à la limite du soutenable ? J'ai lu le roman d'une traite, emportée par le tourbillon de la vie en Argentine, la découverte de Buenos-Aires, des paysages du sud du pays, à la limite du Chili. le passé douloureux du pays est toujours là, comme sont malheureusement toujours présents ceux qui ont participé à la guerre sale, en ont profité largement et ont tout intérêt à effacer les traces de leurs exactions. Mais on ne peut pas tout cacher, et quelquefois, le passé ressurgit là où on l'attend le moins, par exemple sous les traits des enfants kidnappés qui ont toujours senti qu'ils n'étaient pas à leur place, que quelque chose "clochait"...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Rubén et Jana que nous conte Caryl Férey, dans un style précis, nerveux, très travaillé. Mapuche reconstitue une époque, redonne vie à ces disparus, veille à ce que leur histoire reste dans les mémoires, qu'on n'oublie pas ces années de dictature. Mapuche nous émeut, nous bouleverse, nous révolte.
Commenter  J’apprécie          373
Rubén et Jana portent en eux tous les traumatismes et toute la violence de l'Argentine. Jana est une indienne Mapuche. Ce peuple qui a su résister aux Incas et aux Espagnols a été brutalement asservi par les militaires argentins à la fin du XIXème siècle. Elle est âgée de onze ans lorsque des carabiniers font irruption dans la maison de ses parents, frappent son père et violent sa mère. Quelques années plus tard, alors qu'elle est étudiante aux Beaux-arts, une crise financière secoue durement le pays. Elle est contrainte de se prostituer. La voilà livrée aux porcs, aux profiteurs de la crise et plongée dans les bas-fonds de Buenos Aires. Elle côtoie le peuple qui survit en marge de la capitale et se lie d'amitié avec Paula, un travesti. Lorsque Luz, l'amie de Paula, lui-même travesti, disparaît de manière inquiétante, elle choisit de faire appel aux services d'un détective nommé Rubén.

Rubén Calderon a subi les pires tortures dans les geôles de la dictature militaire à la fin des années 70. S'il a pu s'en sortir, ce n'est pas le cas de son père et de sa soeur. Sa mère milite désormais au sein de l'association des "Mères de la Place de Mai", ces femmes qui réclament à l'Etat argentin toute la vérité sur leurs enfants disparus ou assassinés. Traumatisé, Rubén combat à sa manière pour la vérité. Il est devenu détective privé et enquête sur des dossiers de disparition.

La police de Buenos Aires se montre peu pressée d'enquêter sur cette affaire. Qui peut bien se soucier de la mort d'un travesti dont on ignore l'identité ? Mais Rubén fait rapidement le lien avec la disparition de Maria Victoria Campallo, la fille d'un riche homme d'affaire proche des milieux politiques. Il va mettre à jour des secrets des heures les plus terribles de l'histoire argentine. Mais des hommes puissants sont prêts à tout pour que ces secrets ne soient pas révélés.

« Mapuche » est un polar sauvage et exotique qui guide son lecteur des quartiers défavorisés de Buenos Aires à la frontière chilienne, dans les Andes. Le dépaysement est total. C'est aussi un voyage dans l'histoire sanglante de l'Argentine. J'ai lu ce roman au moment où se tenaient les commémorations du coup d'Etat du 24 mars 1976. Le «Processus de réorganisation nationale » a fait près de 30.000 disparus, 15.000 fusillés et 9.000 prisonniers politiques. Au moins 500 nourrissons ont été enlevés à leurs parents pour être élevés par des familles proches du pouvoir. «Mapuche » est également un polar engagé qui met à jour les disparités criantes entre classes sociales à une époque où des fortunes ont été bâties sur la terreur, l'expropriation et le favoritisme. Mais « Mapuche est avant tout un roman au style puissant, au rythme haletant, riche en action et en suspense. Une vraie réussite tant sur le fond que sur la forme.
Commenter  J’apprécie          332
J'ai terminé Mapuche de Caryl Férey cette nuit... je suis complètement bouleversée par cette lecture.... c'est un livre à lire, absolument, même s'il est très dur... Caryl Férey.... pffffffff un sacré bonhomme et un sacré écrivain... qui va au fond des choses, là, l'Argentine avec ses démons du passé, du présent... j'avais beaucoup aimé Zulu qui se passe en Afrique du Sud, post appartheid, mais je crois que Mapuche est différent, "mieux", plus abouti quelque part !!
il faut laisser passer le début qui est un peu syncopé, puis se laisser prendre par l'histoire qui monte doucement en puissance, on arrive à un bon polar… et puis d'un coup, on tombe dans le très très bon Caryl Férey et là… on est happé, subjugué par la montée en puissance, sa force d'écriture, l'histoire qui rejoint l'histoire de l'Argentine, la vraie, celle des dictatures, des disparus, des Mapuche, de la violence, de l'arbitraire, de l'insupportable mais aussi de la beauté des paysages, d'une belle histoire d'amour, difficile…
Caryl Férey, c'est un humain, un journaliste et un écrivain… et surement plein d'autres choses ! et franchement, Mapuche, c'est une explosion de talent d'écriture ! il faut le lire… on n'en sort pas indemne, et il va m'habiter encore longtemps…
Commenter  J’apprécie          320
un livre qui nous fait découvrir l,argentine d,après Pinochet.ou même trente ans après,et le retour de la démocratie
des mères,des grands mères recherche toujours
leurs enfants.
Ruben et détective,jana
et sculptrice, ils n'auraient jamais tu se rencontrent.
jusqu'au jour ou ruben va enquête sur la mort de paula la seule amie de la
sculptrice.
une enquête passionnante,
avec des personnages attachants.mais il y a aussi
de l,émotion et de l,humour
une réussite.
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (3265) Voir plus



Quiz Voir plus

MAPUCHE

Quel était le métier de Daniel Calderón ?

Journaliste
Poète
Politicien
Peintre

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Mapuche de Caryl FéreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}