Publications de l'Université de Rouen et du Havre (16/03/2023)
3.75/5   2 notes
Dans le contexte de la réévaluation par les sciences humaines de la violence des femmes, cet ouvrage collectif examine divers types de récits fictionnels, de l'histoire tragique (XVIe-XVIIe s.) au roman policier (XIXe-XXIe s.), pour interroger les représentations de la criminalité féminine et les ressorts narratifs de la criminalisation des femmes.
Que lire après Figures et personnages de criminellesVoir plus
Ce n'est pas courant que je lise des ouvrages d'université, celui-ci m'a attiré par son thème sur le portrait des femmes criminelles à travers les époques et dans la littérature au fil du temps.
Premièrement, il faut s'armer de patience et faire des pauses pour ne pas saturer, mais aussi préserver les yeux (surtout dans mon cas). C'est écrit très petit donc un peu inconfortable de mon côté. Cependant, cela n'empiète pas sur la qualité des études qui s'y trouvent.
On nous explique la place de la femme qui commet l'irréparable, de ses motivations dans une époque très religieuse, la renaissance ou dans les thrillers modernes ou se passant par exemple à l'ère victorienne.
Des stéréotypes qui ont la dent dure s'y trouve, mais également le fait que la femme n'est pas forcément la seule coupable, même si on lui rejette souvent la faute alors qu'elle a un rôle minime.
Dans la littérature, on découvre une évolution de la perception du personnage de criminelle, elle se part de charme, de complexité.
Pour conclure, ces différentes études tendent à montrer que ce sujet attire les foules depuis plusieurs siècles, une fascination plus ou moins poussée. On découvre qu'il n'y a pas qu'une interprétation, qu'un avis général sur ces personnages ayant existé ou non et qui donnent les histoires que l'on retrouve aujourd'hui par centaine dans les rayons des librairies.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Cette publication de Presses Universitaire de Rouen et du Havre réunit les actes d'un colloque international qui s'est tenu en juin 2017.

Imaginée comme un premier volet visant à « interroger les représentations contrastées de la force des femmes dans la littérature et les arts, du Moyen Âge à la période contemporaine », elle met en lumière de manière plus ou moins flagrante la position contrastée qu'occupe la femme dans les récits.

En s'intéressant particulièrement à la criminalité, à la « violence des femmes » à l'aide de récits variés en terme d'époque mais aussi de genre, les chercheurs tentent de dégager de principaux axes permettant ainsi de dresser un panorama chronologique de la représentation, ou plutôt, de la mise en récit de la violence féminine.

Il y a un lien étroit avec la criminologie. L'introduction met en avant l'importance de la loi et de ses changements ; dès cette introduction il nous est précisé la « place particulière » des avortements et infanticides et leur évolution légale.

Suivant un schéma chronologique, la première partie se consacre aux canards du 16e siècle. Ces affaires criminelles sont ensuite réutilisées dans les histoires tragiques. de même, les préjugés sous la plume des chroniqueurs de la fin du 19e inspirent la production littéraire et les faits divers eux-mêmes continuent d'être repris bien après les canards (bien que Genet ait déclaré ne pas s'en être inspiré pour "Les Bonnes", sa pièce de théâtre ressemble à bien des égards à l'affaire des soeurs Papin).

Mais l'ouvrage se propose aussi de creuser du côté des mythes et de l'image véhiculée par ceux-ci à travers l'analyse du personnage de Clytemnestre notamment sous la plume de Simone Bertière ("Apologie pour Clytemnestre").

Ou encore du côté du roman policier et de ses multiples facettes en s'intéressant au personnage de la femme fatale ou de la mère infanticide. Et, plus récemment, en mettant en scène des personnages féminins principaux forts et capables d'en découdre.

Cette lecture m'aura occupé plusieurs semaines. J'ai particulièrement aimé la diversité des sujets. On y trouve de la mythologie avec les figures de Médée (infanticide) Circé (sorcière) et d'autres, des personnages historiques (Charlotte Corday, la comtesse de Báthory AKA "Carmilla" en chair et en os).
et des personnages stéréotypes comme la mère maquerelle et ses « filles » ou les servantes.
Chaque personnage évolue au fil des siècles, par exemple, la servante sous la plume De Maupassant est une femme abusée, généralement par son employeur, qui se retrouve enceinte et, par dépit, se débarrasse de l'enfant ; tandis qu'elle devient une figure criminelle autre par la suite, lorsque la servante se rebelle contre son employeur et le tue.

À la fois historique et littéraire, Figures et personnages de criminelles est un ouvrage passionnant qui donne à voir les évolutions à la fois des crimes féminins mais aussi de leur réception.
La façon dont les écrivains s'en sont inspirés donne une image exagérée ou parfois fausse, mais qui interroge sur l'idéologie, la vision dont on considère les femmes dans la société (incapable d'être à l'origine d'un crime politique par exemple) et dans l'intimité (cruauté sans nom puisqu'infanticide — les violences conjugales, qui ont elles aussi évolué d'un point de vue légal au fil des siècles, sont absentes car il ne s'agit pas des violences reçues mais des violences commises.

Délicate par excellence, l'image d'une femme tueuse est inconcevable, inexplicable d'un point de vue autre que celui des « nerfs », à comprendre qu'une femme ne peut tuer que par excès de sentiments.
Charlotte Corday n'a pas tué Marat pour une raison politique mais par exaltation, aveuglement amoureux.

C'est notamment cette image d'une femme à la fois capable du pire (toujours l'infanticide !) mais incapable du reste qui est déconstruite.

Ce premier volet est une réussite. À voir quel sera le deuxième, mais il est possible que j'essaie de me le procurer !

À savoir : ce livre est un ouvrage de théorie universitaire. Il est donc composé de diverses parties, elles-mêmes composées de sous-parties traitant de perspective différente allant d'une étude générale d'un genre en particulier (ex : histoire tragique) à une étude précisément concentrée sur le personnage d'un roman (ex : Circé de Julio Cortázar).
Il vous donnera sans aucun doute envie de découvrir de nombreux titres analysées mais le fait de ne pas connaître ces oeuvres en question ne pénalise en rien la lecture.

Merci à Babelio pour cette masse critique.
Merci aux vingt-huit contributeurs.rices pour leur travail minutieux et nécessaire.
e tiens tout d'abord à remercier Babelio et les presses universitaires de Rouen et du Havre.
Un livre très dense et très bien documenté...
On commence avec les héroïnes des tragédies de la mythologie grecque, puis on suis un moment Charlotte Corday et ses divers passages dans la littérature.. j'ai beaucoup aimé ce passage. Puis les héroïnes de roman toujours reprises par divers auteurs.On termine avec les oeuvres d'Ann Perry et les tueuses d'Ingrid Noël.
Certains passages ont cependant été un peu ardu pour moi.
Mais je ne regrette pas cette lecture..
Dommage c'est écrit petit pour mes yeux...ce livre m'a donné envie de découvrir Maud Tabachnik et Ann Perry.
28 auteurs ont participé à cette étude.